Le tarot espagnol
Jadis, le jeu de tarot espagnol comportait 56 lames, divisés en 40 Blancas ou cartes blanches, parmi lesquelles figuraient quatre atouts représentés par les 7, et les Triunfos ou Triomphes, désignant les cartes restantes.
En 1330, Nicolas Pépin procéda à l’adaptation espagnol des tarots égyptiens. Le jeu dessiné par Nicolas Pépin comportait des Deniers, représentant la classe moyenne et le commerce, des Coupes, figurant le clergé, des Épées, symbolisant la noblesse, et des Bâtons, représentant le peuple.
Les 10 et des Dames furent supprimés et le jeu se trouva réduit à 48 lames vers la fin du 18eme siècle. Etteilla, illustre cartomancien de l’époque, étudia les cartes égyptiennes d’après les manuscrits de Postel et rendit leur véritable signification aux différentes lames.
On obtint par la suite un jeu espagnol composé de 21 lames correspondant assez bien au jeu hébraïque, de 56 cartes assimilables à celle du tarot de Marseille et d’une carte supplémentaire, la Locura o el Alquimista, encore appelé le Fou. Le jeu espagnol complet est donc formé de ces 78 lames, tandis que le jeu réduit, plus fréquemment utilisé, se compose de 21 cartes plus le Fou.
Étudions un à un les arcanes majeurs du jeu espagnol, avant d’indiquer les sens particuliers que prennent les arcanes mineurs dans ce même jeu.
Les arcanes majeurs et leur signification
0 – La Locura o el Alquimista
(la Folie ou l’Alchimiste)
1 – El Caos – la Nada
(le Chaos – le Néant)
2 – La Luz (la Lumière)
3 – Las Plantas (les Plantes)
4 – El Cielo (le Ciel)
5 – El Cielo, el Hombre y los Animales
(le Ciel, l’Homme et les Animaux)
6 – Los Astros (les Astres)
7 – Las Aves y los Peces
(les Oiseaux et les poissons)
8 – Descanso o Reposo
(Trêve ou Repos)
9 – La Justicia o la Paz
(la Justice ou la Paix)
10 – La Templanza (la Tempérance)
11 – La Fuerza (la Force)
12 – La Prudencia (la Prudence)
13 – El Gran Patriarca (le Grand Patriarche)
14 – El Diablo (le Diable)
15 – El Falsao Adivino (le Faux Devin)
16 – Juicio Final (Jugement dernier)
17 – La Muerte (le Mort)
18 – El Ermitano (l’Ermite)
19 – La Destruccion del Templo
(la Destruction du Temple)
20 – La Rueda de la Fortuna
(la Roue de la Fortune)
21 – Odio Africano – el Despota (le Despote)
Le tirage des cartes du tarot espagnol
Le tirage des cartes du tarot espagnol se fait avec 42 ou 35 cartes.
Grand jeu effectué avec 42 cartes espagnoles
Pour procéder à ce tirage, il faut disposer 42 cartes suivant un parallélogramme formé de 6 rangées horizontales, face auxquelles se trouvera la carte n° 8, représentant la consultante.
Première rangée :
Exemple de jeu : commençons par la lecture de la première rangée de cartes. Admettons que celle ci se compose des lames suivantes : n°5, n°63 renversé, n°1, n°14, n°28 renversé, n°43 et n°77.
Voici l’interprétation que l’on peut faire : un désagrément menace de venir troubler le bonheur de la personne qui consulte l’oracle, ce désagrément est relatif à des questions de croyance, il surviendra au terme de vives discussions avec d’autres personnes et durera jusqu’à ce que la consultante se maitrise et retrouve ainsi le calme et le bonheur que lui prédisent les cartes.
Deuxième rangée :
Passons à la deuxième rangée. Supposons que celle ci soit composée de la manière suivante : n°13, n°54, n°12, n°35, n°74, n°53 renversé et n°10. L’oracle annonce alors à la consultante qu’elle verra s’évanouir ses chances de contracter un mariage qui lui aurait procuré la prospérité, et qui, si elle s’était comportée avec plus de prudence, lui aurait même évité de faire un faux pas. Qu’elle ne se lamente pas pour autant, car son manque de perspicacité est seul à l’origine du trouble du regret qu’elle éprouve actuellement.