Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Le degré moyen de préparation à l’an 2000 dépasse désormais les 70 p. 100 au gouvernement du Canada

[ English version - Communiqués de 1998]


Ottawa, le 2 décembre 1998 – Le Secrétariat du Conseil du Trésor soutient que le gouvernement fédéral déploie tous les moyens dont il dispose pour protéger les Canadiens et les Canadiennes contre le bogue de l’an 2000. En effet, le degré moyen de préparation des fonctions essentielles à la mission de l’administration fédérale se chiffrait en novembre 1998 à 74 p. 100, donnée qui représente une hausse importante en comparaison de 43 p. 100 qu’il était en juin dernier au moment où le vérificateur général établissait son rapport.

Dans son rapport annuel, le Vérificateur Général s’appuie sur de l’information recueillie en juin 1998 pour soulever des inquiétudes particulières au sujet de l’état de préparation de certains ministères qui offrent des services gouvernementaux essentiels, en particulier ceux qui ont trait à l’application de la loi, à l’inspection des aliments et aux paiements de sécurité du revenu.

Paiements de sécurité du revenu

Le problème de l’an 2000 est la préoccupation prioritaire de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), notamment en ce qui a trait aux systèmes de paiement des prestations d’assurance-emploi, de sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada. DRHC a réalisé d’importants progrès depuis juin 1998 : il est maintenant prêt à 91 p. 100 à faire le passage à l’an 2000. Les applications relatives à l’assurance-emploi ont été vérifiées et leur adaptation est complétée. Le Ministère a mené à terme la conversion des applications relatives à la sécurité de la vieillesse et au Régime de pensions du Canada, lesquelles seront adaptées entièrement à la mi-décembre 1998.

Inspection des aliments

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a également fait d’importants progrès dans son adaptation aux critères de l’an 2000 et ce, dans plusieurs domaines qui concernent l’inspection des aliments. Elle a élaboré de nouveaux systèmes d’information visant à parer à la menace, dont le Programme de vérification plurisectorielle (PVP) et les systèmes de suivi des échantillons au laboratoire (SSEL). L’ACIA rapporte qu’elle était prête à 70 p. 100 en novembre à faire le passage à l’an 2000, et le Conseil du Trésor lui a octroyé récemment des fonds en vue de l’établissement d’un centre de ressources qui servira de modèle à l’ensemble du gouvernement en matière de technologies intégrées des laboratoires et des appareils.

Application de la loi

En ce qui a trait aux services d’application de la loi, depuis la vérification faite voilà cinq mois, d’importants travaux de remise à neuf ont été effectués au Centre d’information de la police canadienne (CIPC), tenu par la Gendarmerie royale du Canada, en vue de le préparer au changement de datation qui surviendra à l’an 2000. Selon la GRC, le degré de préparation moyen se chiffrait à 90 p. 100 en novembre, tandis que la version adaptée à l’an 2000 des systèmes du CIPC, actuellement conformes à 70 p. 100, sera mise en œuvre avant janvier 1999. La GRC veillera à ce que les systèmes soient soumis à des essais exhaustifs.

L’adaptation aux critères de l’an 2000 demeure au premier rang des priorités dans tous les secteurs du gouvernement du Canada, et tous les ministères s’emploient énergiquement à faire en sorte que la prestation des services gouvernementaux essentiels aux Canadiens et aux Canadiennes soit le moins possible perturbée.

Le gouvernement ne sous-estime pas la difficulté du problème de l’an 2000 : il s’est donné un plan de travail dynamique et exhaustif qui soumet à des échéances fixes la présentation de rapports d’étape, l’évaluation des risques, la planification d’urgence et la mise à l’essai intégrale des systèmes. Le Secrétariat du Conseil du Trésor révise chaque mois depuis juin 1998 les progrès réalisés par les ministères, les organismes et les sociétés d’État responsables des fonctions essentielles et il a constaté que le calendrier du plan de travail a été respecté. Le Secrétariat assume un rôle permanent d’intervention stratégique, et il continuera de faire rapport régulièrement au Parlement.

Compte tenu de la nature et de l’envergure planétaire du problème de l’an 2000, des perturbations sont susceptibles de se produire. Le Canada est parmi les pays les mieux préparés à faire face à l’an 2000. Si d’importants progrès sont à signaler, il ne faut pas pour autant tomber dans la complaisance. Par souci de gestion opérationnelle prudente, les ministères ont reçu instruction de mettre en place des mesures d’urgence appropriées afin de réduire au minimum les perturbations éventuelles. Le Secrétariat du Conseil du Trésor s’attend à ce que tous les ministères lui communiquent leurs plans d’urgence avant le 31 décembre 1998.

Prière de communiquer directement avec les ministères pour obtenir des compléments d’information sur l’avancement de leurs travaux préparatoires.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Dona Vallières
Directrice, Communications
Bureau du Projet de l’an 2000
Secrétariat du Conseil du Trésor
(613) 952-5055


[ Page des médias ]