Stages de musique et de danse Santiago de Cuba Juillet 2020
Ritmacuba organise des stages dans la musique et la danse de Cuba depuis 1989. En plus que les cours, les stages Ritmacuba vous offre l'immersion dans la culture et la vie de Santiago de Cuba. Vous aurez un contact privilégié avec les artistes, musiciens et danseurs. À partir d'eux, le rapport avec la population cubaine sera établi sur les meilleures bases possibles. La flexibilité du programme est telle que vous pouvez l'adapter à vos buts personnels en prenant jusqu'à 4 cours par jour dans le même domaine ou en panachant, par exemple, percussion et voix ou danse et musique. Le groupe de 2020 sera invité officiellement à participer au carnaval de Santiago, le plus grand événement annuel de la ville. Vous serez hébergé dans una casa particular, ou chez l'habitant, petit déjeuner inclus. Le déjeuner (compris dans le prix du programme) sera servi sur le lieu des cours.
Atelier d'orchestre, Veinte Años
Le programme de chaque année est unique. Suivant le principe de l'immersion culturelle, Ritmacuba organise des activités reliées au cours avec un accent particulier sur les événements préparatoires au carnaval. Une rumba dans un quartier populaire, une répétition de la plus ancienne comparsa de Santiago, la Conga de los Hoyos, l'invasion de la Conga (défilé la veille de carnaval), une démonstration/spectacle de tumba francesa, un ou plusieurs concerts et une journée de repos à la plage sont parmi les activités possibles. En dehors du programme, vous êtes libres de sortir danser, écouter ou même jouer de la musique, c'est à vous. Le choix est grand, la Casa de la Trova, la Casa de la Musica, la Casa de las Tradiciones, Los Dos Abuelos, Artex et la musique dans les rues. Pendant Carnaval il y a des concerts à très bas prix ou gratuits des groupes de timba renommés comme par exemple, Pupy y Los Que Son Son, Bamboleo, Anacaona ou Cola Loca.
Comparsa Ritmacuba devant les juges, 2011
Concert d'accueil avec le groupe
Guitarras y trovadores
Le coût et les dates
Voulez-vous nous joindre cette année? Les places sont limitées surtout pour l'orchestre. Si vous pensez participer au stage 2020, veuillez envoyer un courriel à Joyce Humbert à l'adresse jh-canada@ritmacuba.com. Les inscriptions (sans obligation) sont maintenant ouvertes.
Dates et prix Stage, le 16 au 28 juillet 2020
Le prix SANS AVION pour le stage (cours et activités culturelles, repas de midi) est de 695 euros (au moment de la rédaction de ce texte environ 1 030,00 $ CDN), l'hébergement avec petit déjeuner est environ 31,00 $ CDN en chambre privée (selon le taux d'échange) ou moins cher si on veut partager une chambre. Le repas du soir n'est pas inclus. Il y a plusieurs restaurants et cafés dans le quartier où vous serez logé.
~ Tous les instruments, la percussion (afrocubaine et populaire) et chant
~ Orchestre, grand et petit
~ Salsa/casino rueda et danse afrocubaine
~ Facultatif pour tous les stagiaires : formation d'une comparsa (groupe) dans le style de Santiago, conga orientale, avec corneta china (trompette chinoise), chant, percussion et danse.
Toutes les classes auront l'opportunité de démontrer ce qu'ils ont appris dans une performance le dernier jour des cours. Avec leurs professeurs, les musiciens du cours d'orchestre donneront un concert ouvert au public à la Casa Dranguet.
Détails sur les cours
Les professeurs et les assistants, tous cubains, sont choisis pour leur compétence reconnue dans leur domaine, pour leur valeur pédagogique, ainsi que leur expérience des stages internationaux, à Cuba et /ou à l'étranger. Ils appartiennent aux troupes traditionnelles importantes de l'Est de Cuba, à des groupes traditionnels renommés.
Remarque : Les professeurs parlent l'espagnol et/ou le français, certains parlent un peu d'anglais.
Danse afro-cubaine danses des orishas, rumba, styles d'Oriente (franco-haïtien, conga) tous niveaux. Accompagné de percussionnistes.
Percussion
Percussion populaire cubaine techniques des tumbadoras, bongos et percussions mineures, boléro, son, cha cha cha, pilón, mozambique, comparsa, etc. 2 niveaux
Percussion afro-cubaine et batá 2 groupes horaires de contenu différent. Tambours batá; bembé, congo et afro-cubano-haitien sur tumbadoras et cloches, conga orientale.
Rumba cajón et congas
Cours instrumentaux et orchestre
Orchestres son/salsa, rumba orchestrée Instrumentistes, percussionnistes, chanteurs(ses). Deux classes d'orchestre, petit et grand. Son, guaracha, pilón, danzón, cha-cha-cha, etc. Format des orchestres et arrangements originaux selon instrumentistes inscrits.
Chantrépertoire populaire cubain (español) et afro (yoruba-lucumi, congo, créole). Les chants correspondent aux styles étudiés dans les cours de danse (afro en particulier), conjunto et percussion. Le cours peut avoir une fonction de perfectionnement linguistique. Les stagiaires percussionnistes peuvent chanter en s'accompagnant d'un instrument. Un cours collectif chant, un cours de chant préparatoire à l'orchestre (soliste et churs) et des cours individuels : spécialisation sur un répertoire, improvisation...).
Cours particuliers piano, tres, guitar, flûte, violin, basse, saxophone, corneta china, trombone, trompette, bongos, timbales, rumba cajón. Pour d'autres instruments, nous contacter.
Renseignements sur Ritmacuba
Ritmacuba est le nom donné aux stages et au site web de l'Association Culturelle Internationale Transrythmes, née et domiciliée à l'Université Paris 8 à Saint-Denis. Au début des années '80 un groupe d'étudiants, d'enseignants et membres du personnel de l'Université Paris 8 sont sensibilisées au projet d'immersion culturelle à Cuba de Raúl Zequeira, musicien cubain vivant à Paris depuis les années '50 qui anime alors des ateliers et donne des cours au département de Musique de cette université. Raúl décède d'un arrêt cardiaque en 1984. Malgré une oreille attentive de l'ambassade, Cuba était encore trop fermé pour que son projet puisse voir le jour de son vivant. ACI Transrythmes était établie pour développer son idée et le premier voyage-stage était organisé en 1989 à Matanzas, Cuba. C'est Daniel Chatelain, auteur, chercheur, ingénieur de son et membre de la Société Française d'Ethnomusicologie qui a donné le nom de Ritmacuba au stage. Il a été élu président de l'Association en 1990 et a mené une stage unique en danse, percussions et capoeira à Brésil en cette année. Il a transfert le programme Ritmacuba à Santiago de Cuba en 1991 où ses expériences en tant que président et organisateur lui permettent de créer des stages exceptionnels.
La plupart des participants viennent de la France mais au cours des années il y a eu des participants d'un grand nombre d'autres pays aussi, par exemple la Belgique, la Suisse, l'Italie, l'Île de la Réunion, le Guadeloupe, l'Australie, l'Argentine, la Colombie, le Canada, le Norvège et bien plus.
Ritmacuba offre plus de 110 vidéos pour votre visionnement sur YouTube. La plupart ont été filmées dans le cadre des stages Ritmacuba. Profitez de la richesse de ces vidéos sur la chaîne www.youtube.com/user/ritmacuba