Touring

Hageland

Les promeneurs considèrent le Hageland comme une zone de transition entre les plateaux limoneux fertiles de la Hesbaye et Les sols sablonneux pauvres de Campine. En chemin, ils croisent les jolies vallées de petites rivières telles le Demer, la Winge, la Velpe et la Gète ainsi que les chemins creux découpant les riches terres agricoles hesbignonnes

Hageland

A Aarschot, ils peuvent admirer de beaux exemples de gothique du Demer, outre un béguinage clos. A Averbode les attend l’abbaye norbertine avec son église baroque impressionnante. Diest aligne les jolies façades, une Grand-Place harmonieuse, un refuge orné d’un pignon à redans et un magnifique béguinage. Qui savait que Grazen est une entité de la commune de Geetbets?

Dix circuits

La brochure de balades Lekker Wandelen in het Hageland propose dix circuits à travers cette belle région. Le Liefkensrodewandelpad est une entrée en matière parfaite. Long d’à peine 5,3 km, il part de Kortenaken en suivant la Velpe. 

C’est le Hageland intact que l’on traverse, avec ses champs et ses prés et le charme de la campagne jusque dans les moindres recoins. La promenade passe près de quelques superbes fermes (Liefkensrode et Kasteelhoeve) et s’achève où elle a commencé: près de l’église Saint- Amour. 

Sur la place du village, les marcheurs pourront ensuite s’installer confortablement à la Taverne Layla. Il leur faudra chercher loin pour trouver de meilleures pâtes. De plus, sur présentation du bon avantage, le chef leur offrira une bière de la région.