Touring

Les mines de charbon de Blegny

La visite d'un patrimoine industriel est souvent plus intéressante qu'on ne le pense. Visiter la mine de charbon de Blegny, c'est ouvrir les portes sur un monde à part, qui vaut certainement le détour.

Un pôle d'attraction depuis sa fermeture en 1980

Environ 680 personnes travaillaient encore dans la mine de charbon de Blegny dans les années 70, autrefois un des charbonnages les plus importants du bassin minier liégeois. En 1980, la mine est contrainte de fermer ses portes. C'est alors que la Province de Liège achète les terrains pour en faire un pôle d'attraction touristique

Représentation vidéo

Lors de votre visite au charbonnage de Blegny, vous aurez l'occasion de voir les traitements successifs du charbon, de l'extraction à la vente. La visite commence avec une représentation vidéo fort intéressante sur l'histoire de la pierre noire, histoire vieille de 300 millions d'années, intitulée "La pierre qui brûle". 

Visite à la mine souterraine

Ensuite, vous enfilerez une combinaison, vous mettrez un casque et vous descendrez par l'ascenseur dans le monde souterrain de la mine de charbon, d'une profondeur de 30 à 60 mètres, où la température s'élève à 15°. Un guide, lui-même ancien mineur, vous montrera le pilier, vous mènera à travers des galeries souterraines et vous parlera de la vie et des conditions de travail des mineurs, les "gueules noires". Vous découvrirez également le travail des machines : les berlines, les trieuses et autres convoyeurs à bande. Depuis 2000, vous pouvez également voir un triage-lavoir. 

Impressionnant

Une visite dans ce monde mystérieux de la mine de charbon a de quoi impressionner les jeunes et les moins jeunes. Vous découvrirez, au cours de la visite, comment on utilisait des oiseaux pour détecter le grisou, comment les enfants, et plus tard les chevaux, poussaient les berlines, ... 

Une journée d'excursion

Au total, la visite dure deux heures. Vous pouvez la combiner avec une visite du  musée de la mine, une balade en tortillard, qui vous permettra de longer les merveilleux vergers de la Basse-Meuse, une promenade pour partir à la découverte du biotope du terril avec guide audio ou encore une croisière sur la Meuse. 

Infos pratiques

N'oubliez pas de réserver à l'avance. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site des charbonnages de Blegny.

Les membres de Touring recevront une réduction sur le prix de la visite de la mine ou du musée.