Touring

« Tous chevaliers » au château de Gaasbeek

Les chevaliers du Moyen Age étaient-ils tous les chevaliers romantiques que nous présentent les récits ? Vous découvrirez la réponse au château historique de Gaasbeek.

Un château seigneurial

Le château de Gaasbeek, situé au coeur du Pajottenland, au sud-ouest de Bruxelles, fut reconstruit au 16e siècle à l'endroit où se trouvait auparavant une forteresse. Au 19e siècle, il fut restauré dans le style romantique,tandis que l'intérieur fut entièrement rénové.   

Aujourd'hui, le château historique est devenu un des musées les plus intéressants de la Communauté flamande, car il recèle un vrai trésor en mobilier et oeuvres d'art.Il se visite sous la conduite d'un guide. Depuis l'édition 2004 des Journées du Patrimoine, une nouvelle aile a été ouverte, dans laquelle on visite la salle de bains de la marquise ainsi qu'un boudoir de style Louis XV et un cabinet d'art contenant des oeuvres de maîtres flamands du 17e siècle. 

Parc et jardin-musée.

Le domaine très boisé qui entoure le château présente des arbres de plus de trois cents ans ainsi que trois viviers. Dans le parc,vous admirerez un pavillon de plaisance, une vieille chapelle et un arc de triomphe édifié en l'honneur de Napoléon. 

Le jardin-musée, avec sa collection d'arbres fruitiers et de légumes qui poussaient dans tous les grands jardins dans les années 1900, vaut également la visite. Il comprend un jardin d'agrément de style italien, un jardin potager, un verger et un jardin de fruits. Comme le château, le jardin-musée ne se visite qu'avec un guide.   

Tous chevaliers

Au château de Gaasbeek, vous pouvez visiter, jusqu'au 4 novembre, l'exposition « Tous chevaliers ». La question posée est la suivante : tous les chevaliers du Moyen Age étaient-ils de vrais chevaliers romantiques,comme on nous les dépeint dans les récits médiévaux ? Vous reconnaîtrez l'image idéale du chevalier intrépide qui sauve les belles damoiselles des dangers du dragon dans les oeuvres d'art, mais aussi dans les jouets exposés.  

Concert

Dans le cadre de « l'Heure bleue », vous pourrez assister, le 31 août, à un concert de Brice Duisit, qui proposera de la musique de troubadours.  

 
  En pratique

Le château est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10 heures à 18 heures.   Prix du billet d'entrée : 5 euros (3 euros tarif réduit).   Adresse : Château de Gaasbeek 
Kasteelstraat, 40
1750 Gaasbeek (Lennik) Tél. : 02/531 01 30
Fax : 02/531 01 43
http://www.kasteelvangaasbeek.be/