Touring
Voiture et transport | Infos trafic | Calcul d'itinéraire

Louer une voiture à l’étranger

Si vous êtes de ceux qui aiment découvrir les endroits ou les villages un peu particuliers sur vos lieux de vacances, il vaut mieux louer une voiture. Quelques conseils pour découvrir rapidement et sans problème les chemins insolites avec une voiture de location.

image1L’arrivée de l’Internet a permis ces dernières années de réserver plus facilement et parfois même plus avantageusement une voiture de location. Vous pouvez comparer les prix et réserver en ligne là où auparavant il était nécessaire de passer par un bureau de voyage ou de vous rendre sur place.  

De nombreux courtiers se sont ajoutés ces derniers temps. Ils pratiquent des prix parfois très compétitifs, mais attention aux extras qui pourraient s’ajouter par la suite. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des pièges commerciaux qui peuvent vous surprendre lors de la location d’une voiture à l’étranger.

Quid des formules ‘tout compris’?

Vous aurez sans doute l’impression qu’il ne faudra plus rien payer sur place, mais quoi qu’il en soit, il s’ajoutera toujours un petit quelque chose.  Sur le plan du prix, louer une voiture est souvent une  aventure. Mais suivant la société choisie, ceci sera plus ou moins clair. 

La formule ‘tout compris’  comporte sans doute un nombre illimité de kilomètres, les frais de stationnement à l’aéroport, les taxes locales, une assurance très étendue et peut-être même un second chauffeur.  Pourtant le danger réside dans l’assurance. Vous ne pouvez pas tout faire assurer, ce qui serait d’ailleurs impayable.

La plupart des maisons de location et des courtiers vous l’expliquent très bien sur leur site Internet. Lisez donc bien les petites lettres à l’avance.  Choisissez de remplir le réservoir vous-même avant de rendre la voiture. Si vous laissez ce travail à l’entreprise de location, elle vous comptera des frais supplémentaires ou vous paierez un réservoir entier, même s’il n’était qu’à moitié vide. 
image2

Louer sur place ou à l’avance?

Si vous réservez sur place il sera plus difficile de comparer les prix, à moins d’avoir tout son temps pour comparer les prix pratiqués dans plusieurs sociétés de location.  Si vous réservez à l’avance, vous avez l’avantage de ne pas perdre un temps précieux à votre arrivée. De plus, la plupart du temps on vous donnera l’explication dans la langue du pays, donc pour ceux qui ne la dominent pas trop bien, il est peut-être plus intéressant de louer à l’avance.  

A partir de quel âge peut-on louer une voiture ?

On exige partout un âge minimum de 21 ans. Toutefois il arrive de devoir payer un supplément si vous n’avez pas atteint 26 ans. 

Comment payer?

Votre carte de crédit servira de garantie. Autrefois on pouvait louer une voiture en laissant comme caution une paire de centaines d’euros, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous êtes également obligé d’avoir sur vous votre carte d’identité ou votre passeport, ainsi que votre permis de conduire.  

Dans certains pays un permis de conduire international peut être très utile. Vous en ferez la demande auprès de votre commune, mais il faudra toujours emporter en plus votre permis belge, car un permis international n’est valable qu’en combinaison avec votre propre permis européen.  

Attention aux factures envoyées par la suite. Faites en sorte que lorsque vous rendez la voiture, on vous fasse toujours une facture définitive. Cela prendra un peu de temps, mais vous ne serez plus surpris une fois de retour chez vous par une facture unilatérale pour l’essence, les dommages etc. Accompagnez donc l’employé auprès de la voiture et faites-lui constater qu’il n’y a aucun dommage au véhicule, que le réservoir d’essence est plein et éventuellement que vous rendez la voiture en état de parfaite propreté. 
 
Qui sommes-nous ? | Jobs | Presse | Solutions pour entreprises