Touring
Calcul d'itinéraire | Infos trafic | Permis et stage | Code de la route | Sécurité | Solutions mobilité

«Arrêt» ou «stationnement» ?

J’étais garé à Tirlemont dans une zone bleue. Je me trouvais au volant de mon véhicule, moteur arrêté, quand un gardien de parking me fit remarquer que je devais utiliser mon disque de stationnement. L’argument selon lequel je me trouvais au volant ne fut pas accepté car mon véhicule fut considéré comme étant en stationnement. Mais d’après le gardien si je laissais tourner le moteur, il n’y aurait pas de sanction. Comprenne qui peut ! P.V. – Bruxelles

Dans la situation que vous décrivez, l’important n’est pas de savoir si vous vous trouviez dans votre véhicule ou si le moteur tournait ou pas. Le seul point important est de savoir s’il était question (ou pas) d’embarquement ou de débarquement de personne(s) ou de chargement ou déchargement de marchandises.

Suivant le Code de la route, un «véhicule à l’arrêt» est «un véhicule immobilisé pendant le temps requis pour l’embarquement ou le débarquement de personnes ou de choses».En dehors de ces cas, il s’agit d’un stationnement.

Quand le véhicule est «à l’arrêt», l’emploi du disque n’est pas obligatoire. Quand le véhicule est «en stationnement», en revanche, il faut l’utiliser (du moins aux endroits où la durée de stationnement est limitée). Même quand vous vous trouvez au volant de votre véhicule, celui-ci est considéré comme étant «en stationnement » et vous devez donc utiliser le disque. Votre interprétation n’était donc pas correcte ; mais celle du gardien de parking l’était encore moins ! 

Même moteur tournant, votre voiture était toujours «en stationnement » tant qu’il n’est pas question de charger ou décharger des marchandises. L’information que vous a donnée le gardien de parking n’est rien de moins qu’une contradiction avec le Code de la route, car il est interdit (depuis le 01/01/2004) de laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité (Art 8.6 du Code de la route).

 
Qui sommes-nous ? | Jobs | Presse