Touring
Calcul d'itinéraire | Infos trafic | Permis et stage | Code de la route | Sécurité | Solutions mobilité

Virer à gauche en plusieurs files?

Pour tourner à gauche, il faut se placer dans la bande de gauche et ensuite, si l’on se trouve en agglomération, on a le choix de sa bande. Mais à quelques endroits il y a deux bandes pour tourner à gauche (voir schéma). Si le conducteur B démarre de la bande n° 2, il risque de provoquer une collision en voulant se placer dans la bande n° 4, pendant qu’une autre voiture (A) part de la bande n° 1 pour se diriger vers la bande n° 3. Que faut-il faire dans ce cas ? J.D. – Braine-L’Alleud

schema

Suivant la règle générale, les deux conducteurs A et B devraient en principe se diriger vers la bande n° 3, car le Code de la route prévoit que «le conducteur qui tourne à gauche doit, aux carrefours, exécuter le mouvement aussi largement que possible de manière à aborder par la droite la chaussée dans laquelle il s’engage»

Si toutefois cette chaussée est située en agglomération et qu’elle comporte au moins 2x2 bandes, il est alors permis de virer plus court pour se diriger directement vers la bande de gauche. Mais il y a alors effectivement risque d’accrochage lorsque les deux conducteurs optent pour une même bande ou lorsque leurs routes se croisent

Le Code de la route ne précise pas comment il faut procéder en pareille situation, mais la jurisprudence a souligné à plusieurs reprises que les conducteurs doivent alors virer parallèlement, c.à.d. que le conducteur A doit virer au plus court vers la bande n° 4, tandis que B doit virer largement pour s’engager sur la bande n° 3 (Commerce Bruxelles 28/6/1968, R.G.A.R. juin 1969, fiche 8262; Civil Anvers 18/4/1983, R.W. 1983, 175; Justice de Paix Bruxelles 21/1/1991, Droit de la Circulation n° 91/81).

Cela paraît le bon sens même, mais à défaut d’une prise de position par la Cour de Cassation ou d’une règle précise instaurée par le Code de la route, la prudence reste de rigueur.

 
Qui sommes-nous ? | Jobs | Presse | Solutions pour entreprises