
Suivant la règle générale, les deux conducteurs A et B devraient en principe se diriger vers la bande n° 3, car le Code de la route prévoit que «le conducteur qui tourne à gauche doit, aux carrefours, exécuter le mouvement aussi largement que possible de manière à aborder par la droite la chaussée dans laquelle il s’engage».
Si toutefois cette chaussée est située en agglomération et qu’elle comporte au moins 2x2 bandes, il est alors permis de virer plus court pour se diriger directement vers la bande de gauche. Mais il y a alors effectivement risque d’accrochage lorsque les deux conducteurs optent pour une même bande ou lorsque leurs routes se croisent.
Le Code de la route ne précise pas comment il faut procéder en pareille situation, mais la jurisprudence a souligné à plusieurs reprises que les conducteurs doivent alors virer parallèlement, c.à.d. que le conducteur A doit virer au plus court vers la bande n° 4, tandis que B doit virer largement pour s’engager sur la bande n° 3 (Commerce Bruxelles 28/6/1968, R.G.A.R. juin 1969, fiche 8262; Civil Anvers 18/4/1983, R.W. 1983, 175; Justice de Paix Bruxelles 21/1/1991, Droit de la Circulation n° 91/81).
Cela paraît le bon sens même, mais à défaut d’une prise de position par la Cour de Cassation ou d’une règle précise instaurée par le Code de la route, la prudence reste de rigueur.