Touring

Protection antivol: quelques conseils

Ils sont nombreux chaque année ceux qui reçoivent la visite de cambrioleurs. Pour éviter ces hôtes non désirés il suffit souvent de tenir compte de quelques détails très simples afin de décourager les cambrioleurs ou du moins de les ralentir dans leurs 'travaux'.

Peut-être n'y songez-vous pas toujours lorsque vous fermez la porte de votre maison, mais vous aussi vous pourriez recevoir la visite d'un hôte indésirable.

La plupart des cambriolages se font en votre absence et il est frappant de constater que le risque de cambriolage est aussi élevé dans l'après-midi  que dans la seconde partie de la nuit.
Dommage, car on oublie souvent de prendre des mesures de sécurité durant la journée. Important aussi le fait que le cambrioleur s'introduise la plupart du temps dans la maison par l'arrière.

Comment se protéger le mieux possible?

Il est très important de prendre quelques bonnes habitudes.
Evitez de laisser des signes de votre absence: 

  • Une porte de garage ouverte sans voiture dans le garage.
  • Des persiennes baissées le jour et des maisons parfaitement obscures le soir.
  • Des petits papiers sur la porte dans le genre: ‘absents jusqu’au…’.
  • Une boîte aux lettres bourrée.   

Donnez au contraire l’impression d’un endroit habité avec des lumières qui s’allument à des moments réguliers ou la radio qui diffuse de la musique.

La plupart des cambrioleurs visent à voler aussi rapidement que possible des objets ou des valeurs faciles à écouler. Conservez donc un minimum de valeurs chez vous (argent, bijoux…), dispersez vos objets de valeur ou mettez-les en sécurité.

Avant tout: bien verrouiller

Pour toute sécurité, verrouillez, cela signifie: fermer la serrure de sécurité, ne pas laisser entr’ouvertes portes ou fenêtres faciles à atteindre, ne pas laisser de moustiquaire…

Tout cela ne vaut pas seulement pendant votre absence mais aussi lorsque vous êtes chez vous.
Certains cambrioleurs n’hésitent pas à entrer dans une maison habitée. N’oubliez pas non plus de fermer votre cabane de jardin, on pourrait y voler votre matériel, mais aussi l’utiliser pour faciliter le cambriolage.  

La clé de l'antivol

Veillez toujours sur vos clés avant de partir. Ne les conservez pas près de votre portefeuille et n’y attachez pas d’étiquette avec nom, adresse et numéro de téléphone. Si vos clés sont perdues ou volées, remplacez la serrure ou du moins le cylindre. Cette précaution vaut aussi lorsque vous allez vivre dans une habitation ayant été louée auparavant. Ne laissez pas de clé à l’intérieur des portes ou fenêtres, une méthode de cambriolage très fréquente est de casser le carreau à hauteur de la serrure.

Ne laissez jamais les clés sur la voiture et ne les mettez pas dans des endroits bien connus: sous le paillasson, sous un pot de fleurs, dans une boîte aux lettres.

Ne facilitez pas le travail des cambrioleurs: mettez vos échelles en sécurité. Les prises électriques à l’extérieur doivent être coupées. 
Même les tuyaux d’écoulement peuvent aider les cambrioleurs. Vous pouvez les revêtir d’étriers en métal ou de fines pointes et il existe même une pâte collante spéciale qui rend l’escalade très difficile.

Un voisin vigilant en vaut deux

Informez vos voisins que vous partez en voyage ou mettez-vous d’accord sur le fait que chacun veillera sur la maison de l’autre. Lorsque vous observez des personnes ou des voitures suspectes, jetez un coup d’oeil de temps en temps et avertissez la police si nécessaire.

Ne donnez pas d’informations aux inconnus sur l’absence de vos voisins. Ne faites pas entrer des inconnus sans raison valable, même si leurs explications semblent plausibles. Un judas et une chaîne ne sont pas des équipements superflus.

Mais encore?

  • Pour tous ceux qui n’ont pas de ‘portable’ une prise de téléphone dans la chambre peut se révéler utile et permet d’appeler les secours à partir d’une pièce ‘sûre’.

  • Un système d’alarme avertissant les services de secours lors d’un cambriolage peut intimider le cambrioleur et vous laissera un sentiment de plus grande sécurité en quittant votre maison.

  • Une assurance antivol n’empêchera pas bien sûr le cambriolage, mais elle limite au moins les pertes et les dommages subis.  
 
Qui sommes-nous ? | Jobs | Presse | Solutions pour entreprises