Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Grands projets (Terre et mer)

La Direction des projets principaux (Terre et mer) est responsable des acquisitions associées aux divers projets du ministère de la Défense nationale, y compris le Projet de modernisation des navires de la classe Halifax /prolongation de la vie de l'équipement des frégates, le Projet de système de véhicules de soutien moyen et le Projet de navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique.

  • Projet de modernisation des navires de la classe Halifax/prolongation de la vie de l'équipement des frégates (MCH/FELEX)
  • Projet de système de véhicules de soutien moyen (SVSM)
  • Projet de navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique (NPEA)

Projet de modernisation des navires de la classe Halifax/prolongation de la vie de l’équipement des frégates (MCH/FELEX)

Frigate Life Extension

Ce Bureau de projet est responsable de plusieurs approvisionnements associés au Projet de modernisation des navires de la classe Halifax / prolongation de la vie de l’équipement des frégates (MCH/FELEX), estimé à 3,1 milliards de dollars, qui a pour objet la modernisation de mi-durée de 12 frégates de la classe Halifax. Le Bureau de projet est responsable de plusieurs éléments de contrat majeurs qui sont essentiels au succès de la modernisation de la classe Halifax :

  • Deux contrats de radoub multinavires (total estimé de 900 M$) ont été attribués à la société Irving Shipbuilding Inc., de Halifax (Nouvelle-Écosse) et à la société Victoria Shipyards Company Ltd., de Victoria (Colombie-Britannique) en mars 2008.
  • Le contrat d’agent d'intégration de systèmes de combat (estimé à 1,1 milliard de dollars) n’est pas encore attribué.
  • Le contrat de soutien en service du système de commandement et de contrôle n’est pas encore attribué.

Projet de système de véhicules de soutien moyen (SVSM)

Pierre angulaire de toute transformation de l’armée, le Projet de système de véhicules de soutien moyen (SVSM) doit remplacer les véhicules logistiques moyens à roues existants du ministère de la Défense nationale par un nouveau camion en deux versions :

  • une quantité de 1 500 camions de modèle militaire normalisé (MMN) pour les unités opérationnelles; et
  • une quantité de 800 camions militarisés en vente sur le marché (MilCOTS) pour l’instruction de la Réserve au Canada.

Ce projet doit également permettre d’acquérir 300 remorques et 1 000 abris pour véhicules spécialement équipés (VSE) ainsi que l’équipement connexe du soldat. Les ensembles sont composés d’espaces de travail adaptés, tels qu’unités médicales ou postes de commandement, qui sont équipés d’abris VSE. Une fois installés sur un camion, ils transforment ce véhicule en une unité spécialisée comme une clinique dentaire ou une installation de réparation d’équipement.

Projet de navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique (NPEA)

Projet de navires de patrouille extracôtiers de l?Arctique

Ce projet vise l’acquisition de six à huit patrouilleurs hauturiers polyvalents résistant aux glaces qui assureront à la Marine canadienne une marge de manœuvre pour opérer dans les environnements arctiques et en mer, ce qui permettra leur utilisation à longueur d’année dans une gamme de rôles différents, y compris la surveillance domestique, la recherche et le sauvetage ainsi que le soutien à d’autres ministères gouvernementaux. De plus, une installation d’accostage et de ravitaillement au Nunavut doit être mise au point et des contrats doivent être attribués en vue de la construction et de l’achèvement de l’infrastructure de soutien nécessaire à la BFC Esquimalt et à la BFC Halifax.

La stratégie d'approvisionnement doit être conforme à la structure de la politique de la construction navale canadienne qui exige que le gouvernement fédéral achète, répare et révise les navires au Canada.

Le coût estimatif de l’acquisition de ces navires est de 3,1 milliards de dollars. De plus, environ 4,3 milliards de dollars doivent être prévus pour les opérations et la maintenance pendant la durée de vie de plus de 25 ans des navires.

Ce projet est présentement à la phase de définition.

Organisation des grands projets (Terre et mer)

François Dussault, directeur principal
Courriel : francois.dussault@TPSGC.gc.ca
Téléphone : (613) 949-1287

Projet de modernisation des navires de la classe Halifax /prolongation de la vie de l’équipement des frégates

Sharon Schwartz, Manager
E-mail: sharon.Schwartz@pwgsc.gc.ca
Telephone: (819) 956-0699

Projet du système de véhicules de soutien moyen

Pierre Charbonneau, gestionnaire
Courriel : pierre.charbonneau@TPSGC.gc.ca
Téléphone : (819) 997-7045

Projet de navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique

Gérard Levesque, gestionnaire
Courriel : gerard.levesque@TPSGC.gc.ca
Téléphone : (819) 997-2567