Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Systèmes de munitions et systèmes électroniques et tactiques (SMSET)

Acquisition, intégration et soutien en service de toute une gamme de systèmes électroniques, de communications et d'armes complexes destinés aux éléments de l'air, de terre et de la marine, y compris les systèmes d'avionique, les systèmes radar, les capteurs, les systèmes sous-marins, les systèmes d'entraînement et simulateurs, les systèmes électro-optiques, les systèmes de communications terrestres la biométrie et les systèmes des opérations d'information et de sécurité. Les activités des projets d'envergure comprennent le système de recherche et de poursuite infrarouge à longue portée SIRIUS, le projet de modernisation de la cryptographie au Canada (PMCC), le soutien technique des systèmes de combat (STSC), la simulation d'effets d'armes (SEA), le système d'arme antiblindés portatif amélioré (SAAPA) et le système d'arme d'interdiction de zone de compagnie (AIZC).

Les SMSET visent aussi l'acquisition d'armes de grands et de petits calibres et de leurs munitions, de services techniques, de services de réparation, de révision et de maintenance, ainsi que de pièces de rechange, pour répondre aux besoins du gouvernement fédéral et de gouvernements étrangers. Les responsables sont aussi chargés de la gestion du Programme d'approvisionnement en munitions.

Planification, organisation et direction du bureau de TPSGC en Europe, à Coblence, en Allemagne. Ce bureau mène des activités complexes et de grande valeur d'approvisionnement en vue de l'acquisition et du soutien du cycle de vie des grands systèmes d'armes, surtout pour répondre aux besoins de l'Armée canadienne et de la marine, ainsi que d'importantes activités au nom de la Corporation commerciale canadienne (CCC) en vue de l'exportation de produits militaires canadiens en vertu d'arrangements entre gouvernements.

Système infrarouge de détection et de poursuite à longue portée SIRIUS

SIRIUS est un projet mené conjointement par le Canada et la marine des Pays-Bas. Suite à la conclusion réussie de la phase de mise au point et des essais en mer, les deux marines passent à la phase de production, le Canada acquérant 13 systèmes pour ses navires de la classe Halifax et la marine des Pays Bas acquérant 4 systèmes pour ses navires de la classe LCF. TPSGC sera l'autorité contractante de cette acquisition conjointe. SIRIUS fonctionne dans la bande de l'infrarouge, améliorera de beaucoup la défense contre les missiles antinavires et les opérations le long du littoral des navires et rehaussera de beaucoup la capacité de connaissance de la situation des deux marines.

Système d'information et de sécurité

Toute une gamme de systèmes de communications sécurisés, matériel TEMPEST, matériel de radiocommunications militaire, matériel de télémétrie et de visée optique militaire, matériel de vision nocturne et besoins d'acquisition de produits C4ISR et de guerre électronique dans plusieurs milieux.

Simulateurs et systèmes navals

Acquisition de divers systèmes électroniques, y compris les systèmes de combat; les systèmes de conduite du tir; les systèmes de commandement et de contrôle; le matériel de sonorisation et de détection sous-marin; le matériel radar; les instruments de navigation; les bouées acoustiques/bouées de navigation; les dispositifs d'instruction en communications; et le matériel de communication en radio/télévision. En outre, acquisition du matériel et des systèmes de simulation aux fins de l'instruction opérationnelle, des services techniques, ainsi que la réparation et la révision du matériel utilisé par les Forces canadiennes et d'autres ministères.

Munitions et armes

Acquisition des munitions et des armes pour le MDN et autres ministères et surveillance de gestion du Programme d'approvisionnement en munitions (PAM) du Canada, notamment :

  • Vaste gamme de munitions d'entraînement et hautement explosives d'un calibre de 5,56 mm à 155 mm, de bombes, de roquettes, de dispositifs pyrotechniques et propulsifs, ainsi que des besoins en armement. Autres composants et munitions connexes, comme les charges de destruction, les explosifs, les agents propulsifs, les mèches, les amorces, les moteurs-fusées et les composants connexes;
  • Pièces pyrotechniques, comme les marqueurs de localisation de marine, les pétards, les grenades fumigènes (à main et propulsées) et les fusées;
  • Services liés aux munitions, comme la conversion, la démilitarisation et la disposition et services techniques;
  • Ÿ Pièces d'artillerie et dispositifs de lancement, comme le missile TOW, les mortiers de 60 mm et de 81 mm, les obusiers de 155 et 105 mm;
  • Armes légères, comme les mitrailleuses, les fusils et les lance-grenades;
  • Matériel et accessoires connexes, comme les étuis, le matériel de nettoyage et les cibles.

Système de traitement des messages de la Défense (STMD)

Le système de traitement des messages de la Défense (STMD) vise à offrir une capacité de traitement complet, sécurisé et sûr des messages opérationnels et administratifs du ministère de la Défense nationale (MDN), ce qui sera réalisé par le remplacement du système de correspondance et de messages papier en place par une capacité de messagerie moderne faisant appel à des techniques évoluées d'information et selon des normes internationales reconnues.

Projet de modernisation de la cryptographie au Canada (PMCC)

Le gouvernement du Canada compte sur du matériel de cryptographie de type 1 pour protéger ses propres renseignements classifiés et les renseignements qu'il partage avec ses alliés. Le PMCC permettra de moderniser l'utilisation de la cryptographie au Canada en vue de sauvegarder les renseignements classifiés et de préserver la capacité du Canada d'établir des communications sécurisées dans tout le pays, avec ses alliés et dans le cadre de tous les déploiements de personnel militaire canadien.

Soutien technique des systèmes de combat (STSC)

Soutien logiciel et technique en service des systèmes de combat des navires des classes Halifax et Iroquois et des installations côtières des Forces canadiennes. Chacun des systèmes de combat est un système hautement intégré et complexe qui utilise plusieurs processeurs pour commander une série de capteurs et d'armes à l'intérieur de son système de commandement et de contrôle (CCS).

Programme de modernisation des radars (RUP)

Ce programme vise à fournir une capacité de radar amélioré aux navires de la classe Halifax.

Simulation d'effet d'armes (SEA)

Outil d'instruction force contre force « en direct » reposant sur le laser et les communications pour l'Armée canadienne. Le SEA fournira une simulation réaliste des efforts d'engagement et de tir des armes de secteur et à tir direct et des rétroactions en temps opportun aux unités à l'instruction.

Modernisation du système de commandement et de contrôle de la classe Halifax (MSCCH)

Amélioration du système de commandement et de contrôle en place des navires de la classe Halifax des Forces canadiennes. Ce projet sera intégré au marché visant le remplacement du soutien technique des systèmes de combat (STSC).

Soutien du système de commandement terrestre

Soutien logiciel et technique en service pour le système de commandement terrestre de l'Armée canadienne. Le système de commandement terrestre se compose du système de commandement de la Force terrestre (SCFT), du système tactique de commandement, de contrôle et de communication (STCCC) et du système de détermination de la position et de navigation pour la Force terrestre (PDALF).

Arme d'interdiction de zone de compagnie (AIZC)

Les objectifs du projet d'arme d'interdiction de zone de compagnie sont les suivants :

  • Fournir à l'Armée un système de tir de soutien de suppression et d'attaque intégré de pointe qui comprend des armes, des munitions, un soutien logistique intégré et un système de commande de tir (FCS) pour la compagnie de fusiliers;
  • Fournir à l'Armée les capacités d'une arme d'interdiction de zone de compagnie (AIZC) intégrée qui satisfait à toutes les exigences de performance et de capacité de soutien.

Projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS)

Projet de t‚l‚communications militaires prot‚g‚es par satellite (TMPS)

L'objectif du projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) est l'acquisition d'un accès garanti aux communications militaires par satellite (MILSATCOM) sécurisées pour les Forces canadiennes partout dans le monde. La nature « sécurisée » du système TMPS signifie que, contrairement aux systèmes SATCOM classiques, le système intègre des caractéristiques techniques permettant de surmonter la vulnérabilité au brouillage intentionnel, au brouillage et à la détection par des voies électroniques.

Le projet TMPS permettra d'assurer au MDN une capacité MILSATCOM sécurisée grâce à une coopération avec le département de la Défense (DOD) des États-Unis à son secteur spatial MILSATCOM évolué dans la bande des fréquences extrêmement hautes (EHF), de la façon décrite dans le protocole conclu entre le MDN et le DOD, signé en novembre 1999 [protocole d'entente de 1999].

Client : Ministère de la Défense nationale
Maître d'oeuvre : Département de la Défense des États-Unis (pour les contrats FMS)
Année prévue d'achèvement : 2014

Projets de transport aérien tactique et stratégique

Transport aérien stratégique

L’objectif du projet de transport aérien stratégique est l’approvisionnement d’une nouvelle flotte d’aéronefs ayant une portée globale et une vitesse nécessaires pour opérer de façon efficace sur de longues distances. La flotte servira à la livraison de marchandises directement au théâtre des opérations, y compris en environnement menaçant. Le Canada a fait l’acquisition de quatre aéronefs C-17 de la société Boeing de Long Beach (Californie). Les aéronefs ont été livrés entre août 2007 et avril 2008.

Transport aérien tactique

L’objectif du projet de transport aérien tactique est d’assurer une capacité continue de transport aérien tactique. Le transport aérien tactique offre un service essentiel aux forces en déploiement; il sert au transport de matériel, de troupes et de fournitures en provenance et à destination du théâtre des opérations ou sur place. Le Canada a fait l’acquisition de dix-sept aéronefs C-130J de la société Lockheed Martin de Marietta (Georgie); ces derniers doivent être livrés de 2010 à 2012.

Alain Bedard, directeur adjoint
Courriel : alain.bedard@tpsgc.gc.ca
Téléphone : 819-997-8974