Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Services d'infotechnologie (SIT)

La Direction générale des services d'infotechnologie (DGSIT) fournit l'infrastructure commune de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI-TI) du gouvernement du Canada.

La DGSIT gère :

  • 250 importantes applications logicielles au nom de différents ministères;
  • Les opérations des centres de données pour 47 ministères et organismes;
  • Trois centres de production des chèques [Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Québec (Québec) et Winnipeg (Manitoba)], qui traitent 120 millions d'envois par année;
  • Des systèmes de messagerie qui traitent deux millions de messages par mois;
  • Un service de communication fixe et mobile par satellite offert à 30 ministères.

Gouvernement en direct et Voie de communication protégée

Gouvernement en direct (GeD) est une initiative pangouvernementale dirigée par la DGSIT. À l'heure actuelle, 45 services sont offerts dans leur totalité sur Internet, et 85 autres services seront offerts d'ici 2005. Pour quatre années consécutives, le gouvernement du Canada a été reconnu comme le chef de file mondial de la prestation de services en direct aux citoyens (selon Accenture, une firme de consultants en gestion du secteur privé). Des études ont démontré qu'en moyenne, une transaction coûte 44 $ si elle est effectuée en personne, 38 $ si elle est effectuée par la poste et 8 $ si elle est effectuée par téléphone, alors qu'elle ne coûte que 1 $ si elle est effectuée en direct. Par conséquent, le coût beaucoup moins élevé des transactions effectuées dans le cadre du GeD et le délaissement progressif des autres formes de prestation de services devraient permettre, au fil du temps, la réduction du coût global de la prestation des services. La Voie de communication protégée (VCP) est l'infrastructure électronique commune du gouvernement du Canada. La VCP assure la protection des renseignements personnels et la légitimité des transactions, ce qui en fait un élément déterminant de la réussite du GeD.

Services informatiques et téléphoniques du gouvernement

Les frais engendrés par les appels interurbains représentent des dépenses d'exploitation importantes. Grâce aux efforts de la DGSIT, le gouvernement du Canada bénéficie des plus bas tarifs d'entreprise au Canada pour les appels interurbains. La DGSIT examine actuellement la possibilité d'acheminer les appels interurbains par Internet afin de réduire davantage les frais et d'offrir un ensemble complet de services numériques.

L'avenir

Dans le cadre de la démarche actuelle relative aux services communs pour le gouvernement (un mélange de services communs et de systèmes partagés dont l'utilisation est obligatoire ou facultative), les ministères disposent d'une marge de manœuvre considérable lorsqu'il s'agit de choisir leurs solutions. Cette situation a entraîné la création d'un environnement complexe, difficile à gérer, et qui fait grimper les coûts.

La DGSIT, en collaboration avec ses ministères clients et les organismes centraux, travaille à la mise sur pied d'un nouveau modèle de services partagés.