Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de TPSGC Canadiens Entreprises Médias Le ministre
Accueil de TPSGC
Approvisionnements

Approvisionnements - accueil

Remarque : L'ancienne Direction générale du service des approvisionnements (DGSA) s'appelle maintenant Direction générale des approvisionnements. On met actuellement à jour tous les documents, les communiqués, les sites Web et les autres types de communications afin d'y faire apparaître le nouveau nom.

Nouvelles

Inauguré le 19 September 2005, le Bureau des petites et moyennes entreprises.

Approvisionnements aujourd'hui

La Direction générale des approvisionnements (DGA) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada offre au gouvernement fédéral des services d'approvisionnement à valeur ajoutée, pertinents et rapides ainsi que des services communs connexes. La Direction générale est un fournisseur principal de services qui offre une vaste gamme de solutions en matière d'approvisionnement visant à garantir à ses ministères clients le meilleur rapport qualité-prix.

En offrant des services d'approvisionnement au meilleur rapport qualité-prix, en tant que partenaire stratégique de nos clients, nous :

  • aidons les ministères clients à définir leurs exigences et à choisir la méthode d'approvisionnement la plus efficace;
  • gérons le processus d'appel d'offres afin de trouver la meilleure solution qui permettra de répondre aux besoins du client;
  • soutenons les ministères clients en surveillant de près les relations client-fournisseur après l'attribution du marché afin d'assurer une forte responsabilisation jusqu'à la clôture du marché.

La Direction générale des approvisionnements offre également de l'expertise et des services complémentaires, notamment, la réalisation d'études de marchés visant à déterminer quels sont les produits offerts par les différents fournisseurs, la planification des produits, l'étude des méthodes d'approvisionnement, la tenue à jour d'une base de données statistiques et d'outils de production de rapports, l'établissement d'un cadre stratégique, l'examen et la publication de politiques et la mise en place d'une infrastructure stratégique qui soutien l'approvisionnement électronique. De plus, la Direction générale assume la responsabilité de tous les aspects liés aux approvisionnements dans le cadre des grands projets de l'État.

L'initiative Les prochaines étapes est une stratégie de grande envergure dirigée par TPSGC, qui vise à trouver des moyens novateurs d'offrir des services de façon plus judicieuse, plus rapide et plus économique et à améliorer la façon dont le gouvernement du Canada mène ses activités. En décembre 2003, le premier ministre a confié à l'honorable Walt Lastewka le mandat de revoir le processus d'achat du gouvernement. Au cours de l'année qui a suivi, un examen des achats a été mené à l'échelle du gouvernement. Les résultats de cet examen ont été publiés dans le Rapport final de l'examen des achats de l'ensemble du gouvernement effectué par le Groupe de travail du secrétaire parlementaire.

Deux objectifs fondamentaux et interdépendants sont au coeur de l'initiative Les prochaines étapes :

  • réaliser des économies en optimisant l'efficacité, en profitant d'économies d'échelle et en tirant parti de l'expertise existante;
  • exercer ces activités de façon transparente et ouverte pour préserver la confiance de la population canadienne dans l'intégrité et l'impartialité du gouvernement du Canada.

Le programme de transformation prendra de la maturité au cours de trois prochaines années et il devrait permettre d'atteindre les résultats suivants d'ici mars 2007 :

  • Réduire le coût des biens et des services de 10 %;
  • Réduire les délais de traitement des achats de 50 %;
  • Réduire le coût des achats de 10 %.