Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de TPSGC Canadiens Entreprises Médias Le ministre
Accueil de TPSGC
Budget de 2005

LES PROCHAINES ÉTAPES

ÉCOLOGISATION DES OPÉRATIONS GOUVERNEMENTALES


L'initiative Les prochaines étapes est une stratégie de grande envergure de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) qui vise à trouver des moyens novateurs d'offrir des services de façon plus judicieuse, plus rapide et plus économique et à améliorer la façon dont le gouvernement du Canada mène ses activités.
Éléments clés - Développement durable
  • Depuis 1990, TPSGC a réduit d’environ 20 % la quantité de gaz à effet de serre émis dans le cadre de ses activités, ce qui lui a permis d’économiser 16 millions de dollars sur sa note d’électricité annuelle.
  • En augmentant le nombre de virements automatiques effectués, y compris les paiements versés à la population canadienne et aux fournisseurs, TPSGC économisera, pour le compte du gouvernement, 86 millions de dollars au cours de l’année et sauvera 45 000 arbres, grâce à la diminution de la consommation de papier.
  • La réduction de seulement 10 % de la quantité de carburant consommée par le parc automobile du gouvernement permettrait la réalisation d’économies équivalant à environ 5 millions de dollars.
  • TPSGC est un chef de file en ce qui concerne l’assainissement environnemental de sites contaminés comme les étangs bitumineux de Sydney et les mines d’or du Nord.

L’initiative Les prochaines étapes met en valeur nos efforts liés au développement durable et contribue au succès du programme environnemental élargi du gouvernement, ce qui aide le Canada à respecter les engagements qu’il a pris dans le cadre du Protocole de Kyoto.

TPSGC a une grande expérience dans le domaine du développement durable, et il continuera de mener par l’exemple, au moyen d’initiatives comme l’approvisionnement écologique et les immeubles éconergétiques.

Un bureau de l’écologisation des opérations, qui relèvera de TPSGC, agira à titre de centre d’expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques favorisant le développement durable dans les activités quotidiennes du gouvernement.

Approvisionnement écologique

Alors que nous nous orientons vers une démarche plus coordonnée d’achats de produits et de services à l’échelle du gouvernement, nous adopterons des critères environnementaux pour accorder, dans la mesure du possible, la priorité à l’approvisionnement écologique lorsqu’on achète des produits courants.

Le gouvernement prendra des mesures pour veiller à ce que son parc automobile soit l’un des plus éconergétiques au pays. Il tirera parti des carburants et des technologies à faible émission en augmentant considérablement le nombre de véhicules hybrides et de véhicules à carburant de remplacement qu’il achète. Nous adopterons également des pratiques d’utilisateur plus rigoureuses, par exemple des initiatives contre la marche au ralenti, l’utilisation et l’entretien appropriés des véhicules et le partage de véhicules.

Immeubles éconergétiques

TPSGC renforcera son rôle de centre national d’expertise dans les domaines de la conception et de la construction d’immeubles durables et de la gestion écologique des biens et des terres.

Le gouvernement veillera à ce qu’à compter de 2005, ses nouveaux immeubles respectent les normes établies pour obtenir la cote « Or » en matière de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Les immeubles qui respectent ces normes ne consomment en moyenne qu’un peu plus de la moitié de l’énergie consommée par les immeubles moyens de la même taille faisant actuellement partie du parc immobilier du gouvernement. On veillera également à ce que les locaux loués dans le cadre de nouveaux baux à long terme respectent ces normes.

TPSGC modernisera les centrales de chauffage et de refroidissement du gouvernement qui se trouvent à Ottawa, ce qui permettra à celui-ci de réduire de 8 à 10 % de plus la quantité de gaz à effet de serre émis par son parc immobilier.