Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

La Direction de la recherche sur l'opinion publique de TPSGC offre des services de coordination et de consultation en matière de recherche en opinion publique au gouvernement du Canada. La Direction facilite la réalisation des études en guidant les ministères clients tout au long du processus — de la planification de la recherche et l'approvisionnement jusqu'à la réception du rapport final — pour s'assurer que les objectifs de la recherche sont atteints et que la démarche respecte les politiques du gouvernement du Canada ainsi que les nomes du secteur des études de marché.

Rapports annuels

Donne un aperçu des projets de recherche menés chaque année par les ministères et organismes. Dégage également les tendances de la recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement du Canada.

Pratiques exemplaires en recherche sur l'opinion publique

L'objectif général de la mise sur pied d'un comité consultatif sur la qualité des sondages téléphoniques d'opinion publique en 2006 était de fournir des conseils et des directives à la Direction de la recherche sur l'opinion publique/ TPSGC, concernant les normes et les points de référence en matière de qualité pour les sondages réalisés par téléphone pour le compte du gouvernement du Canada.

Ce document sur les pratiques exemplaires, intitulé Améliorer la participation des répondants aux sondages téléphoniques, a pour but de fournir aux fonctionnaires qui entreprennent de la recherche sur l'opinion publique au nom du gouvernement du Canada un guide pratique pour atteindre et maintenir des taux de réponse élevés aux sondages téléphoniques

Rapports consultables

Lisez les rapports des études de la recherche en opinion publique en ligne dans le site Web de Bibliothèque et Archives Canada

Depuis août 2006, en vertu de la Politique en matière de communications, les ministères et les organisations doivent fournir des rapports de recherche écrits sur l’opinion publique à la Bibliothèque du Parlement ainsi qu’à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dans les six mois qui suivent l’achèvement des travaux sur le terrain, afin d'en faciliter l’accès au public et aux parlementaires. BAC publiera les sommaires des rapports sur son site Web, ce qui permettra d’obtenir des renseignements sur les contrats.

Les rapports du vérificateur général du Canada