TEMOIGNAGES

Els Claeys
Els Claeys
ingénieur
Olivier Fayt
Olivier Fayt
Ingénieur civil
Wim Van Laere
Wim Van Laere
Juriste
Myriam Juveyns
Myriam Juveyns
Juriste


Els ClaeysEls Claeys, Ingénieur
Direction générale Transport Maritime

Pour les contrôles des navires, je peux décider de ma tournée moi-même. Il y a tellement à contrôler sur un navire : parfois, je contrôle la sécurité à bord ; la fois suivante, j’inspecte la stabilité du navire de manière approfondie. Ces différentes tâches diversifient mon travail. Au début, nous sommes en général accompagnés du capitaine. A la fin du tour, il n’est pas rare que 10 membres d’équipages se soient ajoutés à notre groupe.

Chaque fois que je signale un défaut, le responsable est immédiatement appelé via le walkie-talkie et le problème est abordé de manière résolue. Ils savent que beaucoup en dépend. Nous avons le pouvoir de mettre l’embargo sur le navire. Mais cela ne se passe qu'en cas de défauts importants.

Au cours de mon travail précédent dans une entreprise privée, j’avais beaucoup voyagé. Mais je connaissais le travail qui m’attendait ici. Je n’avais pas peur de dépérir derrière un bureau. C’est là l'aspect fantastique de notre métier. Je sais rarement au préalable où je vais aboutir. Chaque visite est différente. J’apprends toujours quelque chose de neuf. J’ai des collègues de soixante ans qui ne se sont toujours pas encore lassés du travail.