Organisation des Nations Unies

Journée internationale des délégués

La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences sur le travail des délégués auprès des Nations Unies ou d’autres forums internationaux, qui ont dû parvenir à des consensus et négocier des textes de manière virtuelle ou dans des salles à la jauge réduite. Ils ont cependant continué à examiner les sujets à l’ordre du jour de la diplomatie internationale. Les délégués, hommes et femmes qui représentent leur gouvernement, se sont adaptés à ces nouvelles méthodes de travail, en s'appuyant sur une forte tradition de dialogue, de collaboration et de compromis. A l’occasion de la Journée internationale des délégués (25 avril), nous reconnaissons le rôle crucial qu’ils jouent sur la scène internationale alors que la coopération entre les pays n’a jamais été aussi nécessaire.

 

 

 

Des représentants prennent le temps de se saluer en respectant des gestes barrières avant la commémoration du 75e anniversaire de l’ONU.
Photo :Photo ONU/Eskinder Debebe
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'exprime lors du Sommet virtuel des dirigeants sur le climat organisé par les Etats-Unis.

Au Sommet sur le climat organisé par les Etats-Unis, l’ONU appelle les dirigeants du monde entier à agir

22 avril 2021 — Au Sommet des dirigeants sur le climat organisé par les Etats-Unis, le chef de l’ONU a appelé, jeudi, les dirigeants du monde entier à agir ensemble pour résoudre la crise...

Etats-Unis : la cheffe des droits de l’homme de l’ONU salue le verdict dans l’affaire du meurtre de George Floyd

21 avril 2021 — La cheffe des droits de l’homme des Nations Unies, Michelle Bachelet, a salué mercredi la condamnation pour meurtre du policier Derek Chauvin dans l’affaire George Floyd, aux Etats...

Eruptions du volcan à Saint-Vincent : l'ONU lance un appel de 29 millions de dollars pour aider les personnes affectées

20 avril 2021 — Les Nations Unies ont lancé un appel de fonds de 29,2 millions de dollars pour aider les personnes touchées par les éruptions du volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-...

Objectifs de développement durable

17 objectifs pour transformer le monde

Les objectifs de développement durable sont un plan d’action pour que tous les pays – pauvres, riches ou à revenus moyens – puissent prospérer en protégeant la planète et vivre en paix. 

Act Now

La campagne Agissons (ActNow) est un appel des Nations Unies à une action citoyenne contre les changements climatiques et pour la durabilité. En changeant nos habitudes et en faisant des choix qui ont moins d'effets néfastes sur l'environnement, nous avons le pouvoir de lutter contre les changements climatiques et de construire un monde plus durable.

Alors qu’il ne reste que 10 ans avant l’échéance de 2030, des efforts audacieux sont fournis à travers le monde pour concrétiser le Programme de développement durable en mobilisant davantage les gouvernements et les entreprises, et en appelant tous les peuples à s’approprier les objectifs mondiaux.

children holding up books

Le Club du livre a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question.

 

Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable.

 

 

À la une

Actualités, événements et reportages au cœur des activités de l’ONU et celles de ses fonds, programmes ou institutions spécialisées.

Un photomontage de quatre jeunes femmes dans les TIC Femmes et égalité femmes-hommes, Science et technologie

Inciter les filles à savoir : quatre histoires qui célèbrent les filles dans les TIC

Des filles du monde entier utilisent l’innovation et la technologie pour résoudre des problèmes, unir les communautés et comme force pour le bien et l’égalité. Et pourtant, les femmes et les filles sont toujours sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Dans une économie mondiale de plus en plus numérisée, la fracture numérique entre les sexes a de graves répercussions sur les droits des filles et des femmes. Pour ONU-Femmes, trois choses sont nécessaires : faciliter un accès équitable aux technologies numériques et à Internet pour les filles et les femmes ; encourager et investir dans les filles et les femmes afin de développer leurs compétences dans le domaine des technologies de la communication et de l’information (TIC) ; et permettre aux femmes et aux filles d’occuper des rôles de leadership dans les domaines de la technologique.

 

Gros plan sur un corps de femme, photographie en noir et blanc Femmes et égalité femmes-hommes, Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)

Autonomie corporelle : déconstruire 7 idées reçues qui réduisent les droits et les libertés individuelles

Des données recueillies dans 57 pays montrent que près de la moitié des femmes voient leur autonomie corporelle bafouée. Le rapport 2021 sur l’état de la population mondiale, intitulé « Mon corps m’appartient », est le premier rapport des Nations Unies qui se concentre sur la capacité et les moyens des individus de faire des choix concernant leur corps sans peur, violence ni contrainte. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) présenté sept idées reçues très répandues sur l’autonomie corporelle, et nous explique pourquoi il est essentiel de les abandonner définitivement. 

 

Des transports en commun dans une ville Transport et communications, Climat, Groupe de la Banque mondiale

Décarboner les transports : un chantier urgent pour une reprise verte, résiliente et inclusive

Au moment même où nous avons à faire face aux immenses difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19, il est particulièrement réconfortant de voir le monde se mobiliser comme jamais auparavant devant la menace du réchauffement planétaire. Des énergies renouvelables aux marchés du carbone en passant par l’agriculture durable, les pays prennent des mesures pour réduire les émissions de CO2 et renforcer leur résilience. En 2020, les financements du Groupe de la Banque mondiale pour le climat ont atteint le niveau record de 21,4 milliards de dollars, et un nouveau plan vise à aligner toutes les nouvelles opérations de la Banque mondiale sur l’accord de Paris d’ici juillet à 2023. 

 

Santé, Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)

Semaine mondiale de la vaccination

En cette Semaine mondiale de la vaccination (23-30 avril 2021), joignez-vous à l'UNICEF pour monter que les vaccins sont efficaces : #LesVaccinsÇaMarche.

 

 

Santé, Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Greta Thunberg se joint à l’OMS en faveur de l’équité vaccinale

Greta Thunberg, la militante écologiste engagée dans l’action climatique, se joint à l’appel lancé par l’OMS en faveur de l’équité vaccinale. La Fondation Greta Thunberg fera un don de 100 000 euros pour soutenir l’équité vaccinale.

 

Climat, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Appel à candidatures : Prix Équateur 2021

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) lance un appel mondial à candidatures pour le Prix Équateur 2021. Cet effort mondial de sensibilisation vise à identifier des solutions locales exceptionnelles pour le climat, les personnes et la planète.

Éducation, UNESCO

Les futurs de l'éducation

Une initiative mondiale pour réinventer la manière dont le savoir et l'apprentissage peuvent façonner l'avenir de l'humanité et de la planète.

Des femmes et des jeunes au milieu d'un parc rocheux Terres, UNESCO

L'UNESCO désigne huit nouveaux géoparcs

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé la désignation de huit nouveaux géoparcs mondiaux UNESCO, ce qui porte à 169 le nombre de sites participant à ce réseau dans 44 pays. Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.

 

Un homme travaille dans un atelier. Emploi, Organisation internationale du Travail (OIT)

Maintenant, je connais ce sentiment merveilleux d’avoir un travail décent

Omar Abu Noa’aj est Jordanien. Pendant des années, il a rencontré des difficultés à trouver du travail en raison d’un handicap physique. L’an dernier, une agence pour l’emploi de l’Organisation internationale du Travail (OIT) l’a aidé à trouver son premier emploi formel dans une usine textile, ce qui lui a permis d’assurer son indépendance et de se donner des objectifs.

Un homme et une femme travaillent dans un atelier. Emploi, Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

Faire des entreprises familiales un outil de développement durable

Une nouvelle initiative fait des entreprises familiales une force du bien : il s’agit d’investir et de promouvoir un modèle commercial qui prend soin des personnes et de la planète au bénéfice des générations futures. Cette initiative appelée Family Business for Sustainable Development (FBSD) est un partenariat inédit entre l'ONU et la communauté mondiale des entreprises familiales.

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

Soutenir les musées face à la pandémie

Sur la base des données fournies par 87 États membres de l’UNESCO dans le cadre d’une enquête en ligne menée en mars dernier, un nouveau rapport dresse un bilan provisoire de la situation des 104 000 musées face à la pandémie et confirme leur fragilité après un an de pandémie.

 

Notre action

En vertu des pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation des Nations Unies peut agir sur les problèmes auxquels l'humanité est confrontée au 21e siècle, notamment :

Organes principaux

Les organes principaux de l’ONU, établis lors sa création en 1945, sont l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat.

L’Assemblée générale est composée de la totalité des 193 Membres de l’ONU. Elle constitue une instance de négociations multilatérales unique pour l’ensemble des questions internationales. Chaque État Membre y dispose d’une voix.

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité, composé de 15 membres, la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

Placé au cœur du système des Nations Unies, le Conseil économique et social (ECOSOC) promeut les trois dimensions – économique, sociale et environnementale – du développement durable.

Le Conseil de tutelle a été institué par la Charte des Nations Unies pour assurer la surveillance à l’échelon international des territoires sous tutelle et garantir que les mesures appropriées étaient prises pour préparer ces territoires à l’autonomie ou à l’indépendance.

La Cour internationale de Justice (CIJ) est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies. Son siège est situé à La Haye, aux Pays-Bas. Elle règle notamment les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États.

Le Secrétariat de l’ONU comprend le Secrétaire général, ainsi que des départements et des bureaux ayant chacun des responsabilités et des expertises précises pour assurer au quotidien la cohésion des travaux de l'Organisation.

Pour comprendre

The Middelgrunden Off Shore Windturbines located in the Øresund Straight separating Denmark and Sweden. UN Photo

Les changements climatiques sont la question déterminante de notre époque et nous sommes à un moment décisif. Sans action immédiate, il sera beaucoup plus difficile et coûteux de s’adapter aux conséquences futures de ces changements.      

Women at UN CSW63 Side Event - “Take the Hot Seat”. Photo: UN Women/Ryan Brown

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. L’égalité des sexes, en plus d’être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d’un plein potentiel humain et d’un développement durable. 

UN Secretary-General António Guterres is greeted on his visit to the Central African Republic

Les taux de pauvreté dans le monde ont certes diminué de moitié depuis 2000, mais dans certaines régions en développement, une personne sur dix vit encore avec moins de 1,90 dollar par jour (le seuil de pauvreté fixé internationalement).

young children smiling at camera

Le 75e anniversaire de l'ONU a été célébré en 2020, au cœur d'une période de grands bouleversements. Pour garantir un monde où chacune et chacun d’entre nous peut s'épanouir dans la paix, la dignité et l'égalité sur une planète saine, nous avons besoin d'un système multilatéral qui soit inclusif, interconnecté et efficace. « Notre programme commun » s'appuiera sur les 12 engagements contenus dans la déclaration ONU75.

Multimédia

Contenu vidéo et audio provenant des Nations Unies, de ses agences, fonds et programmes à travers le monde.

Beaucoup de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queers (LGBTIQ+) n’ont pas d’autre choix que de quitter leur communauté à la recherche d’un endroit plus sûr et plus accueillant pour trouver un emploi, accéder aux services de santé ou se faire une place, à l’abri de la pauvreté, du rejet de leur famille, de la répression pénale, des menaces et de la violence. Toute personne devrait avoir la liberté d’être tout simplement elle-même, sans connaître la violence ni la discrimination. C'est le message que veut faire passer l'Organisation internationale pour les migrations avec sa nouvelle campagne « Libres et égaux ».

Qu’est-ce que l’autonomie corporelle ?

L'autonomie corporelle désigne le fait d'avoir la capacité et les moyens de faire des choix concernant son corps et son avenir, sans violence ni contrainte. Cela fait partie de nos droits fondamentaux. Pourtant, près de la moitié des femmes dans le monde n'ont pas le pouvoir de prendre des décisions autonomes en matière de santé, de contraception et de sexualité. Découvrez pourquoi !

Y-Action : musique et COVID-19

Chez les jeunes de l'UNESCO, la musique est en train de connecter et éduquer les populations sur les gestes barrière pour lutter contre la COVID-19 et sensibiliser à l'information.

Podcast

GloLitter : un projet visant à lutter contre les déchets plastiques

GloLitter aide les transports maritimes et les pêcheries à nettoyer les océans en luttant contre les déchets plastiques en mer. Des pays de différentes régions du monde participent au projet en collaboration avec l'Organisation maritime internationale (OMI) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En plus d’avoir des effets dévastateurs sur les océans, la faune et la flore marines et la santé humaine, les déchets plastiques ont également des répercussions considérables sur les secteurs de la pêche et des transports maritimes. Les équipements de pêche rejetés en mer posent un risque pour les pêcheurs, puisque les filets ou les lignes peuvent s'emmêler dans les hélices des navires et endommager les moteurs. Il y a également des conséquences économiques, lorsque les pêcheurs perdent leurs équipements ou les poissons sont capturés dans des équipements abandonnés.

Karine Langlois est chargée de la communication à l'Organisation maritime internationale (OMI). Elle nous raconte les effets dévastateurs du plastique sur les océans mais aussi sur les secteurs de la pêche et des transports maritimes et explique comment l'OMI apporte son soutien au projet Glolitter.

Plus de podcasts

L'ONU en images

Découvrez en images l’action de l’Organisation des Nations Unies et celle de ses fonds, programmes et institutions spécialisées

Photo :Alexander Khimushin

Laftadio Kupayna, avec un groupe d'autres enfants autochtones du village de Massy, en Papouasie Nouvelle Guinée, participe à une grande cérémonie annuelle, habillée avec des vêtements traditionnels. Chaque village a son propre style de maquillage et de danse. L’exposition photo « The World In Faces » (les visages du monde) honore le droit des peuples autochtones à leurs cultures, identités et traditions, ainsi que leur droit à l’autodétermination. Découvrez-en plus sur les populations autochtones et leurs cultures !

Photo :UNICEF

Quand Saja était jeune, elle voulait devenir gymnaste. Ses rêves se sont transformés lorsqu’elle a perdu l’usage d’une de ses jambes durant le conflit en Syrie. Après une longue rééducation, elle a développé une réelle passion pour le football. Maintenant âgée de 13 ans, elle rêve de participer aux Jeux paralympiques et représenter son pays sur la scène mondiale. Découvrez les témoignages d'autres enfants syriens qui ont grandi, comme Saja, dans un environnement marqué par la guerre, mais dont les rêves continuent de représenter un espoir pour le futur. 

Photo :PNUD/Dean Rose
Aujourd'hui, en raison du changement climatique, les précipitations aux Seychelles tombent par à-coups, créant de fortes inondations pendant la saison humide et imposant de longues périodes de sécheresse pendant la saison sèche. Or, pour les agriculteurs du village reculé de Val d'Endor à Baie Lazares, le manque d’un accès fiable à l'eau est une préoccupation de plus en plus importante. Découvrez comment l’action climatique dans le pays améliore l’accès à l’eau et protège contre les inondations !
Photo :UNICEF

Les nouveau-nés réclament beaucoup d’attention et les parents éprouvent un large éventail d’émotions à l’arrivée d’un nouveau bébé : de la joie, de la frustration, de la fatigue et de la nervosité. Il n’y a aucune raison d’être effrayé par ce cocktail d’émotions. Le Dr Lisa Damour vous donne des conseils sur la manière de prendre soin de la santé mentale de votre bébé. Découvrez-les ici !