Pour retourner à la page d'accueilUnion des écrivaines et écrivains québécois
À propos de l'UNEQServicesActivitésMembresCommuniquésPrix et boursesDossiersCalendrierLiens
Le Parlement international des écrivains ouvre son site Internet

Autodafé - La Bibliothèque censurée
http://www.autodafe.org/
Version française:
http://www.autodafe.org/fr/index.htm

A la revue Autodafé, publiée en huit langues, s'ajoute désormais un site Internet multilingue qui en relaie et en prolonge la démarche. Outre une large sélection des textes parus dans la revue Autodafé, disponibles en quatre langues (français, anglais, espagnol, portugais), on y trouve, en français et en anglais, des articles originaux, régulièrement renouvelés. Attentif tant à l'actualité et à l'état du monde qu'à la création littéraire et aux interrogations des écrivains aujourd'hui, le site comporte trois rubriques:

- Des textes d'écrivains proposant leur regard sur des situations sociales ou politiques, non seulement après les attentats du 11 septembre, mais aussi sur la violence ou la peine de mort aux Etats-Unis, le Pays Basque, le mouvement zapatiste au Chiapas, la guerre dans les Balkans, la Russie contemporaine.

- Des entretiens avec des écrivains accueillis en Ville-Refuge, venus des quatre coins du monde (Afghanistan, Congo-Brazzaville, Cuba, Algérie, Chine, Irak...), dont les parcours singuliers entrent pourtant en résonance les uns avec les autres;

- Des analyses et réflexions sur la création littéraire, sur les rapports qu'elle entretient avec la société où elle naît, sur l'état actuel de la culture et les manifestations de la censure à travers le monde.

Autodafe.org propose plus généralement toute l'actualité du Parlement international des écrivains et du réseau des Villes-Refuges. On y trouve l'historique du Parlement, le descriptif complet du programme des Villes-Refuges, la liste des villes et des régions membres du réseau, ainsi qu'une présentation des écrivains accueillis, avec une sélection de leurs textes disponibles. Une section "librairie" présente enfin un chapitre inédit d'oeuvres littéraires censurées dans le monde. Pour être tenu au courant des mises à jour du site, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion .

L'espace éditorial Autodafé - revue et site Internet - a pour vocation:

- de réactiver l'échange, aujourd'hui entravé par la censure, mais aussi par l'hégémonie des médias audiovisuels, entre écrivains des cinq continents;

- de permettre de faire connaître des oeuvres littéraires contemporaines difficiles d'accès, qu'elles soient écrites dans des langues minoritaires, marginalisées pour des raisons économiques, ou censurées par des pouvoirs politiques ou religieux;

- de donner la parole, au-delà des individus, aux peuples et aux expériences frappés de mutisme, aux cultures qui s'effacent, aux langues menacées de disparition.

La revue internationale Autodafé, vendue en librairie, est publiée en partenariat avec 9 éditeurs: Agra à Athènes, Asa à Porto, Anagrama à Barcelone, Denoël à Paris, Feltrinelli à Milan, Pangloss à Moscou, Serpent's Tail à Londres, Seven Stories Press à New York et Ikusager à Vitoria au Pays Basque. Le numéro 2 vient de paraître.