Pour retourner à la page d'accueilUnion des écrivaines et écrivains québécois
L'affaire Les Chrétienneries: l'ANEL s'inquiète

Dans la foulée de l’affaire Les Chrétienneries, qui oppose l’auteur Pascal Beausoleil et son éditeur Michel Brûlé, des Intouchables, et devant le malaise manifesté par plusieurs membres, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) tient à réaffirmer l’extrême importance qu’elle accorde au respect de la propriété intellectuelle et à l’éthique éditoriale et commerciale.

Faute d’informations précises, Jean-Louis Fortin, directeur général de l’ANEL, soutient que l’Association ne peut que s’inquiéter de toute pratique qui contreviendrait aux valeurs de la profession. L’ANEL dispose d’un comité d’éthique chargé d’examiner ce genre de situations ; comme Les Intouchables et Lanctôt Éditeur (son partenaire dans le projet) sont parmi les rares éditeurs actifs qui ne sont pas membres de l’Association, l’ANEL ne peut qu’observer avec inquiétude l’évolution de cette affaire.

«Depuis plusieurs mois déjà, l’ANEL et l’UNEQ ont entrepris une réflexion commune sur les relations auteur/éditeur, et ont à cœur le développement de rapports harmonieux favorisant le respect mutuel, souligne Jean-Louis Fortin. C’est pourquoi nous regrettons toute situation qui serait susceptible de miner la confiance des différents acteurs du milieu.»

Renseignements :Marise Labrecque et Jean-Louis Fortin
Association nationale des éditeurs de livres
Tél. (514) 273-8130 Courriel : labrecque@anel.org