Pour retourner à la page d'accueilUnion des écrivaines et écrivains québécois
À propos de l'UNEQServicesActivitésMembresCommuniquésPrix et boursesDossiersCalendrierLiens
La vitalité culturelle: l'affaire de qui?

Québec, le 26 septembre 2002 - Dans nos cités, à qui appartient le devoir d'animer, de promouvoir, de favoriser l'essor de la culture? Aux équipes politiques? Aux artistes et aux organismes culturels locaux? Aux décideurs économiques? Aux citoyens? La Ville doit-elle se responsabiliser des affaires culturelles, au même titre qu'elle s'engage devant ses citoyens à leur garantir une saine gestion des tuyaux et des aqueducs?

Le thème du quinzième colloque de la coalition Les Arts et la Ville cherche à cerner les degrés de responsabilité des acteurs sociaux, artistiques, politiques et économiques au regard de la vitalité culturelle locale. C'est aussi l'occasion de réfléchir sur l'expertise et la mécanique élaborées au Québec, depuis quelques décennies, pour le développement de la culture au sein des municipalités.

Dans le sillage des restructurations municipales récentes, d'une tendance à la décentralisation toujours plus forte et dans la perspective où la culture se présente désormais comme l'un des axes importants du développement des communautés, le moment est propice à cette franche interrogation et nous vous invitons à y prendre part.

15e colloque annuel de Les Arts et la Ville
du 9 au 11 octobre 2002
au Musée de la nature et des sciences et à l'Hôtel Delta de Sherbrooke

Animatrice: Myra Cree

Plus de soixante conférenciers:
Simon Brault, Culture Montréal; Yannick Guin, Ville de Nantes; Élie Fallu, Ville de Sainte-Thérèse; Roland Arpin, Société du 400ème anniversaire de Québec; Jean-Paul Baillargeon, chercheur honoraire à la Chaire Fernand-Dumont; Jacques Proulx, Solidarité rurale; Michel Belzil, Fédération québécoise des municipalités; Helen Fotopoulos, Ville de Montréal; Lynda Cloutier, Ville de Québec; Jean-Yves Vigneau, La Filature; Chantal Lamarre, Culture-Commune (France); Marie Lavigne, Société de la Place des Arts de Montréal; Guy Blackburn, artiste; Jean-Marie Delaunay, MRC La Haute-Côte-Nord; Denis Lemieux, Festival Les Jardins de Métis; Danyèle Alain, le 3ème Impérial de Granby, et plusieurs autres…

Fondée en 1987 par Phyllis Lambert, Les Arts et la Ville réunit des acteurs municipaux et culturels dans le but d'assurer la défense et la promotion de la culture au sein des municipalités du Québec. Le colloque annuel de la coalition constitue une action privilégiée pour réaliser ce travail de contamination positive qui sensibilise les décideurs au rôle crucial de la culture dans le développement de notre société.

Programmation complète: www.arts-ville.org

- 30 -

Source: Andrée Daigle (418) 691-7480