Pour retourner à la page d'accueilUnion des écrivaines et écrivains québécois
Appel de textes pour des créations radiophoniques

Avis aux poètes de l’oralité, du son et de l’art audio

(De la région de Québec et de partout ailleurs au Québec ou au Canada)

Appel de créations originales et inédites pour l’émission radiophonique Des monstres dans la gorge, diffusée sur les ondes de CKRL 89,1 MF à Québec.

Grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada, l’émission Des monstres dans la gorge, diffusée les dimanches à 21 heures, présentera au cours des saisons automne, hiver et printemps (2002-2003) plus de dix minutes par semaine de créations inédites (en tout : 300 minutes). Cet espace-temps est réservé à vos propositions. Un cachet est assuré aux auteurs pour chacune des pièces diffusées.

Pour avoir une idée de la variété des œuvres attendues, écoutez l’émission (vous pouvez d’abord aller voir, ci-joint, la description de l’émission).

Date limite* : 29 novembre 2002

La première saison bat son plein, ne tardez pas à nous faire parvenir vos créations originales et inédites…

  • Sur cassette audio, sur disque (format mp3, Wave ou audio) ou sur minidisc ;
  • N’oubliez pas d’y joindre les informations suivantes : votre nom, vos coordonnées (adresse postale, no de téléphone et @dresse) ; le titre des pièces proposées (s’il y a lieu) ou toute autre information que vous jugerez pertinente.
  • Poster à l’adresse : Des monstres dans la gorge, C.P. 30064, 600, boulevard Charest est, Québec (Qc) G1K 8Y1. (Si vous désirez que vos documents vous soient retournés, joindre une enveloppe préadressée et préaffranchie).

Les œuvres originales proposées doivent être inédites. Bienvenue à la poésie orale (accompagnée ou non de musique), à la poésie partition, à la poésie sonore, aux traitements électroniques de la voix et à la poésie transdisciplinaire (performance audio, bruitisme, art audio).

- 30 -

Pour infos : André Marceau (418) 523-1174 ; ou par courriel : desmonstres@ckrl.qc.ca ou, encore, au Tremplin d’actualisation de poésie : tapoesie@hotmail.com

* Date limite de la première campagne d’appel d’œuvres.pour l’émission.

Description de l’émission Des monstres dans la gorge : une heure de poésie transmise radiophoniquement tous les dimanches à 21 heures sur les ondes de CKRL MF 89,1 à Québec (câble 89,5)*

Diffusée hebdomadairement depuis plus d’un an, l’émissionDes monstres dans la gorge se consacre aux approches de la poésie où le "faire" s’actualise dans l’audio.

Décloisonnement de la poésie par le bruit, le son, la performance de poésie sonore (l’oralité, la vocalité et la buccalité…) et l’art audio.

En plus des 15 minutes d’inédit par émission – 5 minutes de créations (préenregistrées ou en direct) réalisées par l’animateur ainsi que les 10 provenant de vos propositions, sont diffusées :

  • des créations sélectionnées dans le répertoire (récent) de la poésie sonore, orale ou de toute autre approche hybride de la poésie ainsi que dans l’art audio disponible (ou non) sur le marché;
  • des pièces qui ont marqué l’histoire de la poésie sonore (futurisme, dadaïsme, lettrisme, simultanéisme, bruitisme, performance sonore, poésie concrète et poésie action, etc.) ;
  • des invités, des collaborateurs, des thématiques… chaque émission est spéciale.

Conception, animation, réalisation et mise en ondes : André Marceau.

L’émission a souvent recourt à des thématiques. Celles-ci sont : soit d’intérêt humain, social ou politique, toujours du côté de l’ouverture vers le quotidien et l’intime avec le général et l’immense… (bref, on ne sait jamais d’avance par quel bout une œuvre peut rejoindre une thématique quelconque) ; soit que les thématiques concernent directement le matériau sonore du travail de la poésie actualisée dans l’oralité, la vocalité, la buccalité, le traitement électronique de la voix, le montage, le collage… bref : toute poésie transmissible radiophoniquement.

* Vous pouvez écouter l’émission en direct sur Internet en " real audio ". Il suffit de vous rendre sur le site de CKRL MF : http://www.ckrl.qc.ca (cliquez sur " ckrl en direct " dans la bande de menu). À noter que l’heure de diffusion, 21 h 00, est celle de Québec.

Tremplin d'actualisation de poésie (TAP)
http://www.culture-quebec.qc.ca/tapoesie/tap/index.html.