Editions de l'UNESCO



Présentation

LES  ÉDITIONS UNESCO EN CHIFFRES



Le cinquantième anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) signifie aussi 50 ans d'édition associée à ses engagements envers la paix à travers la coopération intellectuelle internationale. Les livres sont des instruments clés pour faire connaître au grand public ses grands programmes : alphabétisation, bioéthique, droits de l'homme, éducation, patrimoine mondial, promotion de la femme, environnement et développement durable.

Le Catalogue des Éditions UNESCO répertorie plus de 1 000 titres disponibles en anglais, en français, en espagnol, en russe, en chinois et en arabe, publiés sous sa marque d'éditeur ou en coédition.

Le réseau de distribution commerciale des Editions UNESCO leur assure une présence dans un grand nombre de pays. Par ailleurs, les coéditions et les traductions de leurs ouvrages avec d'autres éditeurs permettent de faire connaître le travail de l'UNESCO auprès d'un vaste public à travers le monde.

Les Editions UNESCO publient des livres, des CD-ROMs, des périodiques et des cartes scientifiques, développés par divers programmes de l'UNESCO et en général destinés aux spécialistes. Mais, la politique éditoriale des Éditions UNESCO reflète aussi leur participation aux enjeux du monde actuel, comme en témoignent les nouvelles collections " Défis " et " Culture de paix " destinées au grand public.

Dans le domaine de l'édition pour les jeunes, la collection " Patrimoine de l'humanité " est un best-seller avec plus de 1,3 million d'exemplaires vendus en anglais, en français et en espagnol. La série " Les routes de la soie et des épices ", un autre succès, est traduite en quelque 15 langues. Une nouvelle série sur les " Routes des esclaves " est en préparation.

Des projets d'envergure, faisant appel à des spécialistes prestigieux de divers pays, ont permis la réalisation d'ouvrages comme l'Histoire générale de l'Afrique, en huit volumes. L'édition anglaise est maintenant complète et des traductions dans quelque dix autres langues dont le français, l'espagnol, le chinois, l'arabe et le swahili sont en cours de publication. Un autre projet ambitieux est l'édition révisée de l'Histoire de l'humanité en sept volumes. Les premiers deux volumes de l'édition anglaise sont parus et le troisième prévu fin 1996. Trois des six volumes en anglais de l'Histoire des civilisations de l'Asie centrale sont déjà parus et le quatrième est prévu en 1997. L'Histoire de l'Amérique latine et l'Histoire des Caraïbes sont en préparation.

Le patrimoine littéraire mondial

La "Collection UNESCO d'œuvres représentatives" joue un rôle primordial dans la sauvegarde des trésors de la littérature mondiale, en traduisant dans les langues véhiculaires les chefs-d'œuvre de la littérature traditionnelle et contemporaine des différents pays. C'est ainsi que les lecteurs ont pu connaître les lauréats du prix Nobel de littérature Yasunari Kawabata, Vicente Aleixandre, Ivo Andritch, George Séféris et Halldor K. Laxness, dont les œuvres étaient pratiquement inconnues en dehors de leurs pays avant d'être traduits par l'UNESCO. Plus de 1 000 titres originaires de quelque 100 pays ont été publiés à ce jour, dont des œuvres de Henri Bergson, Ernest Hemingway, Rabindranath Tagore et Naguib Mahfouz, ainsi que des textes classiques, épopées, légendes, contes, chroniques, romans, pièces de théâtre, essais, critiques littéraires et nouvelles.

Les atlas et cartes scientifiques de l'UNESCO

Le programme cartographique de l'UNESCO inclut la publication, faite en collaboration avec des institutions spécialisées dans différents pays, des cartes climatiques, géologiques, hydrogéologiques, tectoniques, minéralogiques, de la végétation et des sols, répertoriées dans le Catalogue des cartes et atlas scientifiques de l'UNESCO.

Les périodiques de l'UNESCO

En ce qui concerne les revues spécialisées, Museum international est une source unique d'information sur la muséologie, Perspectives est un forum international pour tout ce qui touche à l'éducation comparée et le Bulletin du droit d'auteur permet de faire le point sur le développement et les nouveaux défis auxquels doit faire face cette discipline. Par ailleurs, Nature et ressources est consacrée aux problèmes de l'environnement et la Revue internationale des sciences sociales analyse les nouvelles tendances dans les sciences sociales et humaines.

Pour le grand public, le Courier de l'UNESCO offre chaque mois en 30 langues des thèmes d'intérêt universel et la Revue du patrimoine mondiale récemment lancée invite à une connaissance plus approfondie de l'héritage culturel et naturel de l'humanité.

Les CD-ROMs : un domaine prometteur

L'édition électronique sur CD-ROM est en pleine expansion :
L'index translationum contient des données sur 815.000 ouvrages traduits dans une centaine de pays depuis 1979 jusqu'à fin 1994.
Bases de données de l'UNESCO inclut des informations bibliographiques sur tous les documents et publications de l'UNESCO, l'éducation, la muséologie, les monuments et les sites, l'éducation préventive contre le SIDA, 10.000 institutions dans les sciences sociales, ainsi que le " Th&eeacute;saurus de l'UNESCO " et le " Thésaurus du BIE ".
UNESCO/Iseek Energy Database contient une mine d'informations sur les sources d'énergies renouvelables et la conservation d'énergie.
La collection " World Biodiversity Database " est consacrée à la faune et à la flore de l'environnement naturel et marin.
Sérinde : Oasis perdues des Routes de la Soie ouvre le livre des connaissances géographiques, historiques et artistiques de la Sérinde par des moyens inattendus comme un survol virtuel de la région, la manipulation d'objets d'art ou la visite en trois dimensions d'une grotte du plus important site bouddhique, Dunhuang.
UNESCO : un idéal en marche, 1945-1995 retrace les grandes étapes qui ont marqué l'histoire d'une organisation qui a été au cœur des grands changements de la planète depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Dernier paru des CD-ROMs culturels pour le grand public : les Villes du patrimoine mondial.




© UNESCO

Accueil Recherche Sommaire

Image cliquable

[ L'UNESCO en bref | Evenements | Publications | Services d'information]
[Nos partenaires | Programmes | Produits | Textes normatifs | Statistiques ]