Le programme "Gestion des transformations sociales"
- MOST* - a été conçu par l'UNESCO
pour favoriser la recherche comparative internationale en sciences
sociales. Son objet premier est d'appuyer les recherches autonomes
de grande envergure et de longue durée et d'en communiquer
les conclusions et les données aux décideurs. MOST
publie aussi des rapports qui évaluent l'état de
la recherche et l'information disponible sur des thèmes
précis. Le but à long terme du MOST est de
contribuer à renforcer des liens durables entre les milieux
scientifiques et les responsables politiques et de mettre en valeur
la pertinence des recherches en sciences sociales pour l'élaboration
des politiques.
_____________________
* Management of Social Transformations
MOST organise et soutient des recherches dans trois domaines hautement prioritaires.
1. Les sociétés multiculturelles et multi-ethniques
La diversité ethnique et culturelle est un phénomène qui peut et devrait enrichir la vie sociale dans toutes les parties du monde. Un des points sur lesquels portent les recherches du MOST est la nature du changement dans les sociétés multiculturelles et multi-ethniques, où les questions d'éducation, de culture et de religion, d'identité et de besoins humains, de gouverne démocratique, de conflits et de cohésion se déploient suivant des modes d'interaction complexes. Ces questions doivent faire l'objet de recherches interdisciplinaires prenant en compte les contextes spécifiques et visant à fournir une base d'information utile à la gestion pacifique et démocratique des sociétés multiculturelles et multi-ethniques.
2. Les villes comme lieux de transformations sociales accélérées
La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED-92) a déclaré que de la gestion durable des villes est une des grandes priorités du XXIe siècle. Le processus d'urbanisation pose de difficiles problèmes de gestion municipale, souvent d'un type nouveau, liés à la croissance démographique, à la planification urbaine, à l'éducation, au chômage et à la marginalisation, aux conflits sociaux et communautaires, à la santé et à l'environnement. Les recherches entreprises sur ce thème devraient avoir une pertinence concrète pour les décideurs urbains.
3. La gestion locale et régionale des transformations économiques, technologiques et environnementales
Les entreprises transnationales, les innovations technologiques, les réseaux de communications internationaux et les problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières. Il s'ensuit que les sociétés sont aujourd'hui progressivement incorporées dans un monde fonctionnant comme un système. La mondialisation a des répercussions auxquelles les scientifiques devraient accorder plus d'attention, pour mieux les appréhender et aider les décideurs à en gérer les dynamiques internes et externes, complexes et interactives.
La recherche dans le cadre de ce thème consiste à mener des enquêtes sur l'incidence des transformations mondiales sur les collectivités locales et les régions afin d'appuyer les efforts que les autorités et les populations déploient pour les maîtriser.
Deux instances pilotent le programme MOST: le Conseil intergouvernemental (CIG) et le Comité directeur scientifique (CDS).
Le CIG est formé de 33 Etats membres de l'UNESCO, élus par la Conférence générale. Il se réunit tous les deux ans et fixe les priorités générales et les lignes directrices stratégiques du programme. Il contribue à promouvoir le programme et participe activement à la collecte de fonds. Le CDS est un groupe indépendant composé de neuf spécialistes en sciences sociales, de renommée internationale. Se réunissant deux fois par an, il est chargé de veiller à la qualité scientifique du programme; il a le pouvoir de décision concernant les projets de recherche, dont il assure le suivi et l'évaluation.
Des groupes de liaison du MOST sont établis dans les Etats membres de l'UNESCO, pour soutenir les activités et assurer la circulation de l'information. Ces groupes de liaison comprennent des spécialistes en sciences sociales, ainsi que des représentants d'organismes de politiques scientifiques et de diverses catégories d'utilisateurs. Ils constituent les maillons du programme au niveau des pays.
Les grandes organisations internationales et régionales en sciences sociales et les organismes professionnels constituent une autre catégorie importante de partenaires du MOST. Leur apport au programme est de nature scientifique.
Le budget institutionnel du MOST provient du budget ordinaire de l'UNESCO. Les activités scientifiques sont financées principalement par les contributions des Etats membres de l'UNESCO et par des organismes de financement internationaux et nationaux. La plus grande part du financement du MOST provient de sources extérieures à l'Organisation.
Les méthodes de financement du MOST sont souples et peuvent être adaptées aux procédures et dispositifs institutionnels relatifs aux sciences sociales dans les Etats membres.
Les résultats de recherche obtenus à travers MOST sont communiqués de diverses manières aux décideurs concernés. Tous les projets ont un volet consacré à la valorisation de l'information générée par la recherche. Les objectifs de chaque projet dans ce domaine et les types de politiques, de stratégies et de recommandations opérationnelles attendues de la recherche, sont définis dès la phase préparatoire des projets.
L'information produite par le programme est diffusée de différentes manières: par la Lettre du MOST qui publie des informations brèves sur les activités en cours et futures; par des ateliers et des séminaires tenus avec des chercheurs et des décideurs, en appui à la communication aux décideurs des résultats et recommandations issus de la recherche. MOST a une fonction de Centre d'échange d'information (Clearing House) qui favorise la coopération intellectuelle, le dialogue scientifique et l'échange de publications et de recherches entre utilisateurs et producteurs de recherches en sciences sociales. Les données et conclusions des recherches sont largement diffusées dans des publications, des colloques d'information, des réunions régionales, ainsi que par le biais des médias et des réseaux électroniques internationaux.
La qualité de la recherche scientifique dans les sciences sociales dépend des capacités des personnes et des réseaux qui y participent. Une composante "renforcement des capacités" a été prévue dans le cadre du MOST; elle vise essentiellement à renforcer l'infrastructure scientifique et à assurer la formation de jeunes chercheurs, relative aux théories, méthodes et techniques de recherche les plus avancées, ainsi qu'à la conception et l'évaluation des politiques.
La recherche dans le cadre du MOST n'est pas individuelle. Les projets font appel à des groupes ou à des réseaux de recherche, provenant de plusieurs pays. Ils doivent correspondre aux domaines du MOST et sont soigneusement élaborés et coordonnés sur les plans de la préparation, des étapes, du calendrier d'exécution, du budget, des résultats attendus et de l'évaluation. Le processus d'élaboration des projets est appuyé par le Secrétariat du MOST et supervisé par le Comité scientifique.
Les groupes et réseaux de recherche désirant participer au programme MOST doivent se mettre en rapport avec le Secrétariat du MOST, ainsi qu'avec le groupe de liaison MOST national ou la Commission nationale pour l'UNESCO dans leur propre pays, pour obtenir des renseignements plus amples concernant la présentation d'un projet.
UNESCO, Secrétariat du MOST
1 rue Miollis
France
Tél: (33)(1) 45 68 37 99
Fax : (33)(1) 45 68 57 24
E-mail : ssmost@unesco.org
La Lettre du MOST peut être obtenue sur demande auprès du Secrétariat du MOST
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture est une Agence spécialisée des Nations Unies. L'UNESCO mène des activités dans de nombreux domaines et fait la promotion de la coopération intellectuelle et scientifique internationale, dans ses champs de compétences. Parmi les organismes des Nations Unies, l'UNESCO est le seul à avoir pour mandat de favoriser le développement des sciences sociales.