A LA UNE

© UNESCO/Mark Hofer - Une école à la République démocratique du Congo


L’éducation en première ligne

Les enfants et les systèmes éducatifs se trouvent souvent en première ligne des conflits violents. Le Rapport mondial de suivi 2011 étudie les conséquences préjudiciables des conflits pour les objectifs de l’Éducation pour tous. La présentation internationale du rapport aura lieu le 1er mars avec un lancement officiel à New York (USA).

© Discovery Communications Inc. - Des locuteurs de n|uu, en Afrique du Sud (langue « en situation critique » selon l’Atlas UNESCO des langues en danger dans le monde).


Fêtons les langues !

Dans un monde où la moitié des 6 000 langues existantes est menacée d’extinction, la Journée internationale de la langue maternelle (JILM, 21 février) souligne l’importance du maintien de cette richesse culturelle et linguistique. Au siège de l’UNESCO, on étudiera comment  les technologies de l’information peuvent aider à la sauvegarde et à la promotion de cette diversité linguistique.

© Creative Commons/Hans Ollermann - Retrouvée : Statue d'Akhénaton portant un plateau d'offrandes, un des objets initialement disparus du Musée égyptien du Caire.


Inquiétude pour le patrimoine en Egypte

L’UNESCO a demandé une vigilance accrue aux autorités nationales et internationales, ainsi qu’aux marchands d’art et aux collectionneurs, suite au vol de plusieurs pièces importantes du Musée égyptien du Caire et d’autres sites.

Communiqués antérieurs :

© ANPV - Dégâts causés au temple de Preah Vihear.


L’UNESCO nomme Koïchiro Matsuura Envoyé spécial pour Preah Vihear

 Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a nommé Koïchiro Matsuura Envoyé spécial pour traiter de la question de Preah Vihear. Koïchiro Matsuura, ancien Directeur général  de l’UNESCO, se rendra à Bangkok et Phnom Penh pour discuter de la préservation de ce site du patrimoine mondial.

© UN Photo/Sophia Paris - Retour à l’école pour des enfants réfugiés


Refondation de l’éducation pour Haïti

Le 15 février à Port-au-Prince, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean, s’est adressée à la Commission intérimaire pour la reconstruction de Haïti. Elle appellera à  « l’édification d’un système d’éducation accessible, universel et de qualité » comme étant la  « pierre angulaire de la future prospérité d’Haïti ».

Vidéo

This content requires Flash.

To view this content, JavaScript must be enabled, and you need the latest version of the Adobe Flash Player.

Download Adobe Flash PlayerClick here to download the latest Flash Player.

Source: UNESCO

Publications