Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence

également disponible en anglais



Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence destiné à développer l'esprit de tolérance dans les arts, l'éducation, la culture, la science et la communication

" Nous, peuples des Nations Unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre,... à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine,... et à ces fins à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage. "
Charte des Nations Unies

En 1945, les fondateurs de l'Organisation des Nations Unies ont vu dans la tolérance l'une des clés de la coexistence pacifique entre les peuples du monde. Les paroles citées ci-dessus conservent aujourd'hui toute leur sagesse.

En 1995, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a mené une campagne de mobilisation mondiale en faveur de la tolérance, de la non-violence et de l'appréciation de la diversité culturelle. L'année du cinquantième anniversaire des Nations Unies a été proclamée Année des Nations Unies pour la tolérance. Les manifestations prévues pour la commémorer dans le cadre d'un partenariat avec des organisations régionales et non gouvernementales incluaient des conférences régionales et un dialogue intergouvernemental, des concerts, des festivals cinématographiques et de théâtre, des concours de rédaction et de conception d'affiches, des émissions de radio et de télévision et des publications de toutes sortes. En 1996, un programme tout aussi dynamique a été entrepris afin de donner une suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance.

A l'occasion de cette Année et du 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, l'UNESCO a créé une nouvelle distinction internationale, le prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Ce prix, d'un montant de 40 000 dollars des États-Unis, couronne tous les deux ans des initiatives mobilisatrices et autres contributions particulièrement remarquables au développement de la tolérance. Le lauréat peut être, soit un particulier, soit une institution. Peuvent être sélectionnés, entre autres, des écrivains, des spécialistes de l'éducation, des artistes, des scientifiques, des hommes d'État, des institutions novatrices et des personnalités qui influent sur l'opinion publique. Le prix peut aussi être décerné aux familles de personnes particulièrement remarquables qui ont donné leur vie en luttant contre l'intolérance.

La création de ce prix a été rendue possible grâce à la générosité de M. Madanjeet Singh, artiste, écrivain et diplomate indien, également Conseiller spécial auprès du Directeur général de l'UNESCO. M. Singh, qui fut un disciple du Mahatma Gandhi, a passé neuf mois dans la prison de Mirzapur à l'époque où le mouvement " Quit India " s'est dressé contre le régime colonial britannique. Le gouvernement indien lui a remis en 1972 la distinction du " Tamra Patra " Freedom Fighter (combattant pour la liberté). Parallèlement à une brillante carrière dans la diplomatie et les arts, il a écrit de nombreux ouvrages sur des questions aussi diverses que l'art de l'Himalaya ou l'énergie solaire.

Le prix a pour but de distinguer et de récompenser des réalisations originales exceptionnelles qui ont contribué à promouvoir la tolérance. L'accent est mis sur les résultats. L'objectif ultime est d'appeler l'attention sur des entreprises couronnées de succès qui pourraient servir d'exemples dans le domaine de la tolérance et de l'édification de la paix. Le prix reconnaît ainsi l'efficacité et la clairvoyance ; l'évaluation des résultats obtenus fait partie intégrante du processus de sélection et d'analyse des candidatures.

Sont recevables les candidatures proposées par les gouvernements et les commissions nationales d'Etats membres de l'UNESCO, ainsi que par des organisations intergouvernementales et non gouvernementales admises au bénéfice des relations consultatives et d'information mutuelle avec l'UNESCO. Les lauréats sont choisis par le Directeur général sur la recommandation d'un jury composé d'éminentes personnalités internationales.

A partir de 1996, ce nouveau prix sera décerné tous les deux ans le 16 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour la tolérance.


Qu'est-ce que la tolérance?

Le 16 novembre 1995, date du cinquantième anniversaire de l'Organisation, les États membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance. Ils y affirment notamment que la tolérance n'est ni complaisance ni indifférence. C'est le respect et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité ; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe.Tout comme l'injustice et la violence caractérisées, la discrimination et la marginalisation sont des formes courantes d'intolérance. L'éducation à la tolérance doit viser à contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l'exclusion de l'autre et doit aider les jeunes à développer leur capacité d'exercer un jugement autonome, de mener une réflexion critique et de raisonner en termes éthiques. La diversité des nombreuses religions, langues, cultures et caractéristiques ethniques qui existent sur notre planète ne doit pas être un prétexte à conflit ; elle est au contraire un trésor qui nous enrichit tous.
    Journée internationale pour la tolérance
    16 novembre


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter
la Commission nationale pour l'UNESCO de votre pays
ou
l'Unité pour la tolérance (SHS/TOL)
UNESCO
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP - France
Tél. : (33.1) 45 68 38 31
Fax : (33.1) 45 68 57 23
Email : r.lugassy@unesco.org


To Tolerance Home Page