Logiciels pour PC

distribués par les Services Informatiques :

Logiciels de communication (telnet,ftp)

ADSM (Backup)

World Wide Web
navigator, mail, news

Logiciel EasyPac VTLS-RERO(new!)
(remplace SIBIL)

Anti-virus

Compacteurs-Archiveurs

Acrobat Reader
( pour lire ou imprimer des fichiers PDF)

Bureautique

Autres Applications


Ces logiciels sont situées depuis le serveur anonyme ftpnt.unige.ch

Logiciels de communication

Les Services informatiques installent le logiciel de communication FtpInc (ftp, Telnet,...) lorsque le PC est raccordé au réseau. Voir Raccordement au réseau de l'Uni

pour Windows NT, le logiciel de communication fourni avec le système contient seulement un émulateur vt100, client ftp tournant sous Dos. Pour configurer ce logiciel, il est prudent de demander conseil à Rolf Haldemann ou P.Aepli ou de suivre les recommandations de Albert Schindler, responsable du groupe réseau . Le logiciel FTPInc Version Onnet32 n'est pas encore disponible mais contiendra davantage d'applications.
pour Windows 95 le logiciel Ftp Inc Version OnNet 32 est disponible et s'obtient en cliquant directement depuis le tableau ci-dessous.
pour DOS et Windows 3.1 les mises à jour des logiciels sont ensuite obtenues à l'aide de la commande netsoft. Cette commande doit être invoquée par l'utilisateur (consultez la liste de problèmes de Netsoft, avant de le lancer!)

Le logiciel de communication mis à disposition :

Environnement Applications Reseau
PC /Dos FTP Inc Version 3.10
PC /Dos+Windows3.11FTP Inc Version 3.10
PC /Windows95FTP Inc Version OnNet32 (32 bits)
PC /WindowsNTFTP Inc Version OnNet32 (32 bits) (version 2)
en préparation!
pas encore disponible


ADSM (Backup) :

logiciel de sauvegarde ou d'archivage de fichiers du PC par le réseau.
Ce logiciel remplace PCB : les fichiers que vous avez archivés ou sauvegardés par PCB peuvent être rechargés par PCB. Après le rapatriement de vos fichiers sur le PC, vous pouvez purger vos fichiers de PCB et les sauvegarder à l'aide de ADSM.

ADSM : description, installation et utilisation
distribution : à partir du serveur Novell UN2NOV1, nom d'utilisateur UNIGE (pas de mot-de-passe). Choisir l'article ADSM dans le menu proposé, puis lire la documentation avant de commencer.


World Wide Web

Plusieurs browsers sont disponibles sur le marché en domaine public ou shareware, nous vous proposons par exemple, Netscape Navigator qui offre actuellement trois fonctions : Navigateur pour le Web, courrier électronique et lecteur de News.
Vous trouverez dans la colonne Localisation, différentes versions installés de Netscape sur les serveurs locaux anonymes des SEINF. Mais si vous désirez d'autres versions, vous les trouverez sur le
serveur anonyme de Switch.

Remarques:

EnvironnementLocalisationExemple
Windows 3.11Répertoire Netscapen16fr31.exe pour Netscape Navigator 3.01 en français (3'141 Kb)
(cette version est parfois trop gourmande pour ce système, prenez la version 2.02)
Windows95 ou
Windows NT
(32 bits)
Répertoire Netscapen32fr31.exe pour Netscape Navigator 3.01 en français (3'941 Kb)

Logiciel EasyPac VTLS-RERO (new!)

Le logiciel Easypac de VTLS permet d'interroger le catalogue informatisé du Réseau des bibliothèques romandes et tessinoises (RERO) dont font partie les bibliothèques de l'Université. Pour les modalités d'interrogation, se renseigner auprès des bibliothèques ou consulter quelques écrans d'aide.

Pour obtenir le logiciel sur votre PC :

Remarque:
Si vous ne souhaitez pas installer ce programme, vous pouvez :


Anti-Virus

logiciel pour détecter, enlever ou protéger le PC contre les virus informatiques. Mises à jour fréquentes pour tenir compte des derniers virus connus.

distribution : à partir du serveur Novell UN2NOV1, nom d'utilisateur UNIGE (pas de mot-de-passe). Choisir l'article Antivirus dans le menu proposé


Compacteurs-Archiveurs

Windows 3.11winzip31.exepour compacter des fichiers ou décompacter un fichier
wzipse21.exepour créer une archive exécutable à partir d'un fichier zip (utile pour distribuer les logiciels)
Windows 95
Windows NT
winzip95.exepour compacter des fichiers ou décompacter un fichier
wzipse21.exepour créer une archive exécutable à partir d'un fichier zip (utile pour distribuer les logiciels)


Acrobat Reader - pour lire ou imprimer des fichiers PDF

Le format de fichiers PDF (Portable Document File) apparaît de plus en plus sur Internet. Pour lire ou imprimer ce type de fichiers, il faut installer le programme gratuit Acrobat Reader. Suivant votre environnement, cliquez sur le programme correspondant dans le tableau ci-dessous.

Remarque :
Pour créer ou modifier un fichier PDF, il faut utiliser le programme Acrobat Distiller qui est commercial. Nous sommes en train d'étudier une licence de site.

Windows 3.11ar16f301.exeAcrobat Reader 3.01, version française
Windows 95
Windows NT
ar32f301.exe Acrobat Reader 3.01, version française


Bureautique

Ces logiciels ne sont pas pris en charge par les Services Informatiques, mais pour pouvoir bénéficier de prix avantageux, des contrat spéciaux (Edu-Select avec MicroSoft, VLA avec Claris) ont été signé. Ces contrats couvrent l'installation de ces logiciels sur les PC et MAC au sein de l'Université.


Autres applications

En règle générale les SEINF ne distribuent pas et n'achètent pas de licences pour des logiciels d'applications pour PC ou pour MAC.

Des exceptions à cette règle existent :

mis à jour le 1.12.1997 ST