Catalá  | Español  | Français  | Italiano  | Português  | Româna

 

Union Latine

L’Union Latine est une organisation internationale fondée en 1954 par la Convention de Madrid pour mettre en valeur et diffuser l’héritage culturel et les identités du monde latin.

Présente sur quatre continents, elle regroupe 37 États membres et a accordé le statut d’observateur à 3 autres États.

L’Union Latine développe des projets multilatéraux concernant tous les États membres. Pour accomplir sa mission elle s’est dotée d’un réseau de représentations dans une vingtaine de pays.

L’Union Latine s’attache à faire prendre conscience de l’importance des cultures et des langues latines en agissant dans trois domaines :

Culture et communication

Culture et
communication

Valorisation, diffusion et défense du patrimoine latin, soutien à la création et aux échanges culturels, promotion et approfondissement de l’idée de latinité.

 

Promotion et enseignement de la langue

Promotion et ensei-
gnement des langues

Valorisation de l'enseignement et l'apprentissage des langues latines (catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain) par leur présence dans l'offre de langues des systèmes éducatifs et par le développement de ressources pédagogiques innovantes.

 

Terminologie et industrie de la langue

Terminologie et
industries de la langue

Enrichissement des terminologies scientifiques et techniques des langues latines, développement de la coopération en matière d’industries de la langue dans les pays latins, aide à l’essor et à l’utilisation des réseaux télématiques dans le cadre de la latinité.