Entreprises

Entreprises

mercredi, 07/10/2009

Suspension des mobilités, ouverture de négociations, nouveau “pacte social”… Didier Lombard annonce des mesures d’urgence. Pour lui, le temps est compté.

Didier Lombard sous surveillance ? Reçu par le ministre de l’Économie à la suite du dernier suicide survenu au sein de France Telecom – vingtquatre en dix-huit mois –, le président de l’entreprise s’est certes vu confirmé dans son poste. Mais il est désormais flanqué d’un numéro deux, Stéphane Richard, proche du gouvernement puisqu’il est l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde.Bien qu’il ait été administrateur de France Telecom, Stéphane Richard n’est pas, contrairement à Didier Lombard, un expert en technologies. Il a en revanche une bonne connaissance des réseaux syndicaux. Une “carte de visite” sans doute plus adaptée aux circonstances que celle du très décrié Louis-Pierre Wenes qu’il remplace et qui était, lui, un ancien consultant.

C’est à Stéphane Richard que Didier Lombard laissera la place, selon toute probabilité, en 2011. En attendant, il lui faut démontrer au plus vite sa capacité à redresser la situation.

Lire la suite
mercredi, 07/10/2009

“L’augmentation du stress est liée à la révolution managériale intervenue dans les années 1990. Le management est de plus en plus intrusif.”

Membre du bureau de la Confédération générale des cadres (CGC), ce praticien dénonce l’augmentation du stress au travail. Les suicides récents témoignent, selon lui, de l’aggravation du problème.

Les suicides qui ont eu lieu récemment dans certaines entreprises sont-ils liés au stress ? Évidemment.Le suicide est une réponse extrême au stress mais il est beaucoup plus répandu qu’on ne le croit. Il est souvent précédé d’autres troubles ou manifestations de détresse : maux de dos, migraines, insomnies, hypertension, ulcères, mais aussi repli sur soi et absentéisme…

Nous, médecins du travail, en entendons beaucoup parler mais il est difficile de collecter des chiffres précis. Quoi qu’il en soit, les manifestations psychosomatiques liées au stress ne datent pas d’hier. Durkheim, vers la fin du XIXe siècle, parlait déjà de la violence de la révolution industrielle qui transformait les artisans en machines, les privant du plaisir de faire.

Lire la suite