Automobile

Saab 9-3X, l’anticonformiste

dans

La 9-3X, malgré ses effets de style, n’est pas une inconnue. Dérivée de la 9-3 Sport-Hatch, elle prend assise sur une plate-forme que General Mo­tors, propriétaire de la marque suédoise, a déjà employée sur l’Opel Vectra.

Contexte Pour pouvoir arpenter les chemins pierreux, la garde au sol a été augmentée de 35 millimètres. La voiture hérite aussi de quatre roues motrices dites “intelligentes”. Et, puisque GM croit aux vertus du bioéthanol, pour la première fois, elle associe cette technologie à son système maison de transmission intégrale.

Atmosphère Sa robe blanche nous mettait dans l’ambiance des sports d’hiver. Certes, le style est un peu massif, avec ces boucliers et ces renforts en plastique gris foncé au niveau des bas de caisse et des pas­sages de roue. Mais au moins l’auto sera-t-elle bien protégée des projections dans les passages boueux. À bord, Saab a mis les petits plats dans les grands : système de navigation, hi-fi de 150 watts, kit mains-libres Bluetooth, régulateur de vitesse. Lire la suite

Audi TT RS: sensation sport

dans

Contact ! Le bref aller-retour des aiguilles rouge fluo du tableau de bord vous plonge d’emblée dans l’ambiance. Plutôt sport !

Contexte Audi signe ici un pur chefd’oeuvre, l’une des rares voitures de série à pouvoir donner la réplique à une Porsche 911. Avec un atout de taille : nul besoin de posséder des talents de pilote pour prendre les commandes d’un tel engin. La voiture pardonne tout ou presque, avec ses quatre roues motrices et ses multiples aides électroniques à la conduite qui feront de votre voyage un intense moment de liberté et de sécurité.

Atmosphère Son aileron arrière,que l’on peut commander rétractable, lui donne des allures de bolide. Agressive sans être tapageuse, trapue, pourvue de pneus ultralarges et d’écopes de refroidissement aussi béantes que ses freins à disque, l’Audi TT RS est taillée pour les performances. Il ne faudra pas hésiter à prendre en option les sièges baquets, dignes d’une voiture de rallye, le cuir en plus. Lire la suite

Toyota iQ, l’arme anti-Smart

dans

Quatre places dans trois mètres de long: le concept se veut révolutionnaire. Nous avons testé pour vous l’iQ, dans sa nouvelle version haut de gamme de 100 chevaux.

Contexte Fiat avait ouvert la voie des microvoitures dès 1957 avec son “pot de yaourt”, la fameuse Fiat 500 et ses 2,97 mètres de long. On la qualifiait alors de populaire.Mais ce n’est pas le peuple que vise ici la firme japonaise. L’iQ est un concentré de haute technologie qui s’adresse en priorité aux jeunes citadins aisés, célibataires ou en couple. Atmosphère Entendons-nous sur les quatre places de l’iQ : il s’agit de deux belles places avant, agrémentées de deux places exiguës à l’arrière. De quoi ramener des amis après un bon dîner en ville, par exemple, pour un court trajet. Lire la suite

Nerveux Range Rover Sport

dans

Imaginez unmythique circuit de formule 1 laissé à l’abandon dans la campagne écossaise. Stirling Moss et Jackie Stewart y brillaient dans les années 1960. Au milieu, une piste droite a été aménagée…

Contexte Un monstre blanc se présente sur la ligne de départ.Puissance : 510 chevaux! Pied au plancher ! Le moteur rugit. Le paysage défile en accéléré. Arrivé à la vitesse de 200 kilomètres-heure, l’instructeur vous intime l’ordre de freiner à fond en cramponnant le volant.

La voiture s’immobilise alors après quelques dizaines de mètres. «Outch! », lâche votre passager avant droit comprimé par sa ceinture, avant d’éclater de rire.Vous venez de réussir le test du freinage d’urgence sur le dernier Range Rover Sport. Lire la suite

Relax en Renault Scénic

dans

Le best-seller de Renault en arrive à sa troisième génération. Tout concourt à faire de votre voyage un instant de relaxation. Le saut qualitatif de finition est évident par rapport aux précédents modèles de Scénic.

Contexte Les modèles cinq et sept places ont ici droit à des calandres et des poupes distinctes. La face avant du cinq places se caractérise ainsi par une bouille plus agressive, avec de larges écopes façon aluminium qui rappellent furieusement celles de la Mégane berline. Tandis que les feux arrière débordent sur le hayon comme deux jolis yeux en amande.

Atmosphère Les passagers sont saisis par la luminosité ambiante. La position de conduite garantit une vue dominante sur la route. La large surface vitrée avant permet de profiter à plein du paysage.

1re classe en Lexus RX 450h

dans

Un acte de foi. Ainsi le groupe Toyota qualifiait-il le lancement en 2004 du RX 400h, premier 4x4 hybride de sa marque de luxe Lexus. Son successeur, le 450h, porte cette technologie associant propulsion thermique et moteurs électriques à un degré de raffinement inégalé.
Contexte Vous prenez place à bord comme dans un salon. Le moelleux des fauteuils en cuir pleine peau n’a d’égal que l’exceptionnelle insonorisation du véhicule. L’instrumentation sobre et inédite vous fait comprendre en un éclair que vous entrez dans un univers de haute technologie.
Atmosphère Le compte-tours est ici remplacé par un indicateur de dépense d’énergie et de rechargement des batteries. Celles-ci font leur plein de watts en roulant, en utilisant la force cinétique, par décélération ou accélération. L’énergie du freinage est également récupérée. Une fonction EV (Electric Vehicle) permet de rouler en mode tout électrique en dessous de 40 kilomètres-heure. Lire la suite

Discovery 4: “just perfect”

dans

C’était l’Écosse sous la pluie. Oui, mais au volant de la dernière version du Land Rover Discovery…

Contexte: Imaginez un ciel bas et lourd, une lande couverte de bruyère, des moutons accrochés aux collines comme des papillons, et là, au fond d’un chemin semé d’embûches, un élégant 4x4 se jouant du relief. Il gravit des raidillons boueux à donner le vertige, traverse des rivières en furie, le tout avec un flegme tellement britannique.

Atmosphère Ce qui frappe, c’est l’incroyable contraste entre la dureté des conditions dans lesquelles il peut évoluer et le luxe de ses aménagements intérieurs.Volumineux certes, mais polyvalent, le Land Rover Discovery 4 peut transporter jusqu’à sept passagers, tous bien installés, et prendre la route pour de longs trajets. Lire la suite

Alfa Romeo muscle sa 159

dans

Cette berline fait toujours figure de prix de beauté en cette période où les constructeurs nous pondent souvent à la chaîne des cubes sans âme, l’oeil rivé sur un cahier des charges chaque jour plus contraignant.

Contexte Restait tout de même à remettre la gamme des moteurs de la 159 au goût du jour,pour satisfaire aux impératifs écologiques et parer aux offensives de la concurrence. Ce que les ingénieurs de la marque ont réussi avec brio, sans nuire au plaisir de conduire.Au contraire: la voiture est même ressortie de cette cure de jouvence plus légère et plus performante. Ma che brava!

Atmosphère À bord, le style reste typiquement méditerranéen, avec ses courbes sensuelles, son levier de boîte de vitesses sport et ses multiples compteurs ronds, de la température d’eau et l’indicateur de vitesse, gradué jusqu’à 260 kilomètres-heure. Lire la suite

Urban Cruiser avec bonus de crise ?

dans

Il est tellement sobre que Bercy lui a accordé un bonus écologique de 200 euros ! L’Urban Cruiser est un 4x4 fort civilisé.

Contexte Les SUV (Sport Utility Vehicle) ont visiblement plus d’un tour dans leur sac. Depuis la disparition du RAV4 trois portes qui faisait le bonheur de ces dames, il manquait un tout-chemin compact dans la gamme Toyota. Lire la suite

Syndiquer le contenu