Sur la bioéthique, la France peut faire entendre une autre voix en Europe que celle de l’utilitarisme.
Philippe Gosselin, 43 ans, est secrétaire de la mission parlementaire sur la révision des lois de bioéthique, dont le rapporteur est Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes.
Le respect de la personne est un principe dont la droite se réclame. Sa traduction concrète, dans le domaine de la bioéthique, ne paraît pourtant pas aller de soi… Tous les parlementaires de la majorité sont très attachés à ce principe, mais des débats subsistent quand il s’agit de l’appliquer. Faut-il, par exemple, autoriser les mères porteuses ? Je pense, comme l’immense majorité de mes collègues,que nous commettrions une grave erreur en légalisant cette pratique.D’autres voix existent,minoritaires, comme celle de Nadine Morano qui, elle, y est favorable.
Les Français aussi, si l’on en croit certains sondages. Ce n’est pas ce que je constate sur le terrain ! Au contraire, les gens redoutent que nous jouions aux « apprentis sorciers », comme je l’entends souvent dire. Même sur l’euthanasie, ils ont une réflexion beaucoup plus nuancée que ne le laissent croire les sondages… Lire la suite