Contact Mairie

Mairie de Saint-Martin-des-Champs
Place de la Barrière - CS 77832
29678 Morlaix Cedex
phone 02 98 62 06 47
- mail Contact

Du lundi au vendredi - 8h30/12h et de 13h/17h30 Le samedi - 9h/11h45

Découvrir Saint-Martin-des-Champs

planSituée à l'ouest de l'agglomération morlaisienne, Saint-Martin-des-Champs fut longtemps une paroisse puis une commune rurale, à dominante agricole, jusqu'à ce que le chemin de fer ne vienne bouleverser son paysage et son horizon, au XIXème siècle.

Tandis qu'à Morlaix on construit le viaduc, on creuse à Saint-Martin-des-Champs une profonde tranchée qui accueillera le rail.

Le processus d'urbanisation est alors lancé. Saint-Martin-des-Champs est aujourd'hui l'une des vingt-huit communes de Morlaix Communauté, la communauté d'agglomération du pays de Morlaix.

Depuis le XIIème siècle, Saint-Martin-des-Champs était l'une des trois paroisses de Morlaix. Son bourg, quartier de l'église Saint-Martin, est toujours située sur le territoire de la ville de Morlaix, tandis que depuis 1790, sa surface rurale a été érigée en commune autonome : la nôtre.

Appelée tout d'abord Saint-Martin-Campagne, la Révolution lui a fait souvent changer de nom. Après avoir été nommée une première fois Saint-Martin-des-Champs, elle fut rebaptisée Unité-des-Champs, puis Martin-des-Champs pour retrouver enfin son nom définitif.

Actuellement traversée par la voie TGV, la voie express Rennes-Brest et l'axe Lorient-Roscoff, la cité accueille des activités commerciales, industrielles et artisanales dont certains secteurs sont devenus communautaires.

Bordée par la Rivière de Morlaix qui débouche sur la Baie du même nom, elle participe à l'activité du port, commerciale et de plaisance.

Ses entreprises, ses commerces, son artisanat, son agriculture, ses activités sportives, associatives, scolaires et culturelles en font une ville vivante et dynamique.
Tous ces facteurs, conjugués à une qualité de vie sans cesse améliorée, en font une commune attractive, dont la capacité d'accueil répond aux souhaits de sa population.

 Etre à l'écoute, proposer et agir sont la logique réponse à notre devise, qui associe bonté et force
"madelez ha nerz"

Et aussi

...un terrain stabilisé, une halle multiloisirs et une piste de boules bretonnes,
...une bibliothèque avec un Cyberespace, le Centre Gallouédec et sa maison communale,
...la maison pour tous, l'Espace du Roudour, et ses 1600 places.

...deux écoles primaires (280 élèves), deux maternelles (144) et un collège (190).

...98 hectares de zones d'activités, 6 de zone lotissable, un centre commercial, 147 logements sociaux.

Chiffres-clés

5 122 habitants au 1er janvier 2011 (Insee)

Surface : 1 570 ha et Voirie : 67,840 km

Personnel communal : 62 employés

Installations sportives et de loisirs :

  • 2 terrains de football,
  • 4 salles omnisports,
  • 2 courts de tennis,
  • 1 local jeunes.
--> 'use strict';