Ce mois-ci

 
Destinations
Activit├ęs
Transport
Voyages d'affaires
Webinette
Discutez

Pr├ęsentation

 
Affaires

Chronique présenté par   

Réserver en ligne, pour épargner du temps

Bien évidemment, votre agent de voyage vous offre certainement un excellent service de réservation de billets d'avion. Il se peut même qu'il se charge de la location de votre véhicule sur place et de votre chambre d'hôtel. Mais vous pouvez préférer tout organiser vous-même, histoire de garder le contrôle sur vos options, de découvrir un rabais de dernière minute ou d'éviter toute mauvaise surprise. Lorsque l'on est en voyage d'affaires, il est préférable d'échapper à tout ce qui pourrait mal tourner.

Avant de vous envoler
De plus en plus de compagnies aériennes ont leur site sur Internet. La plupart y proposera les horaires de départ et d'arrivée des vols, le type de service que vous obtiendrez à bord, la gestion de vos points Aéroplan et les épargne de dernières minutes. C'est le cas, notamment, de Air France, dont la page web présente des informations générales, les horaires et les destinations.

D'autres compagnies aériennes poussent les possibilités d'Internet plus loin. Air Canada, permet de faire ses réservations, son enregistrement et son choix de siège à bord de l'appareil, le tout en ligne. Tout comme American Air Lines et Delta, par ailleurs.
De toutes façons, avant de téléphoner à votre agent de voyage, pourquoi ne pas voir si telle ou telle compagnie n'a pas un site sur le Web, pouvant vous donner quelques informations de première main. Des sites tels que Airlines on the Web et Inter-Res@ fournissent des listes très complètes, par pays ou contiments, des compagnies en ligne.

Où dormir une fois sur place?
Il va sans dire que Voyagez!, le guide Web de vos voyages, a consacré une section entière à la question «Où dormir?», dans laquelle vous retrouverez plusieurs ressources à travers le monde.

Pour les voyageurs au Québec, soulignons toute fois que le service infoRéservation se charge de faire vos réservations dans plus de 3000 établissements hôteliers au Québec; vous n'avez qu'à sélectionner le type d'hôtel, le lieu et le prix qui vous conviennent. De son côté, Hôtels du Canada vous propose une carte à cliquer du Canada, qui vous mène à une liste de villes par province. En cliquant sur la ville de votre choix, vous accédez à une liste d'hôtels.

Plusieurs sites français, dont Hôtels de France, vous donnent la possibilité de trouver et réserver un hôtel en ligne. Une des meilleures ressources est, sans conteste, The Trip.com: The Hotel, puisque The Trip est spécialisé en voyage d'affaires. Un petit conseil? Ne vous fiez pas trop aux descriptions mirobolantes des hôtels qui ont un site et misez sur les valeurs sûres.

Trouver une voiture de location sur le Net
Les compagnies de locations de voiture abondent sur le Web, qu'elles soient locales, nationales ou internationales. Si vous voulez louer une voiture avant votre départ au moyen d'Internet, vous avez le choix d'aller du côté des grands noms, Avis, Budget ou encore Hertz, mais aussi de faire une recherche sur les sites touristiques de la ville ou du pays dans lesquels vous aurez à vous déplacer. Les sites des offices du tourisme, par exemple, vous permettront de découvrir les compagnies de location régionales.

   chroniques précédentes

 
© Copyright Invention Media inc., 1998. Tous droits réservés.