RENCONTREZ!

VISA Odyssée Desjardins

Ce mois-ci

 
Destinations
Activités
Transport
Voyages d'affaires
Webinette
Discutez

Présentation

 
Affaires

Chronique présenté par   

Envoyez vos courriers et paquets par Internet

Vous avez oublié des documents essentiels à la signature d'un contrat au bureau et vous devez signer le-dit contrat avec un client à Boston demain matin? Ne paniquez pas, un nombre de plus en plus importants de services de courrier et messagerie sont à votre disposition, à travers l'Amérique du Nord et le monde, directement par le World Wide Web.

Des services de bases
Certains messagers, comme le Service de messagerie Quick qui dessert la grande région de Montréal, sont entièrement informatisés et branchés, ce qui permet d'apporter des modifications à une commande, par exemple remplacer le service régulier par le service urgent, changer l'heure de la cueillette ou ajouter des instructions supplémentaires, sans avoir à téléphoner de nouveau. D'autres, tel que UPS Canada, donnent la possibilité de trouver le point de dépôt le plus proche de chez soi - il suffit de rentrer son code postal et l'adresse apparaît - , de faire une demande de cueillette en ligne ou encore de savoir où se situe un envoi. UPS offre également ses services dans divers pays d'Europe, dont la France. Quant à l'entreprise française Chronocourrier, elle offre un service à travers la CEE, il suffit d'un simple appel téléphonique.

Il existe, d'ailleurs, une Messenger Courrier Association of the Americas, qui a des membres au Canada, aux États-Unis, en Australie, aux Bermudes, au Brésil, en Grande-Bretagne, à Porto-Rico et à Guam. Certains d'entre eux ont leur page Web, accessibles directement par le site Internet de l'Association.

Et des services de pointe
Mais les services de courrier et messageries en ligne sont en train de devenir de plus en plus sophistiqués, les grandes compagnies fournissant à leurs clients des logiciels gratuits permettant de gérer leurs envois, dans le temps et dans l'espace.

FedEx Canada propose ainsi FedEx ShipMD que l'on peut utiliser directement de son PC ou de son Mac, afin de préparer ses envois à heure de livraison prédéfinie, les vérifier en ligne ou encore imprimer les documents d'expédition à code à barres sur du papier ordinaire avec une imprimante laser. Il n'y plus aucune lettre de transport aérien à remplir à la main. On peut aussi faire le suivi de ses envois, conserver une liste de ses destinataires et gérer l'historique de ses expéditions.

L'autre géant des services de courriers et messageries nord-américains, Purolator, offre pour sa part Purolink Software. En commandant les deux disquettes Purolink Desktop Shipping Software, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour préparer vos envois à partir de votre ordinateur, faire une demande de cueillette et suivre le parcours de vos colis en ligne.

Si vous êtes déjà client d'une entreprise de courriers et de messageries, vérifiez si celle-ci a un site Web vous permettant de faire vos transactions en ligne. Sinon, renseignez-vous sur celles qui offrent les services dont vous avez besoin plus particulièrement et faites un essai. Fini les réceptionnistes à la voix nasillarde à qui il faut répéter trois fois son adresse!

Pour un guide de liens plus complet, consultez aussi la section Service de messagerie du site MAGASINEZ!

   chroniques précédentes

 
© Copyright Invention Media inc., 1998. Tous droits réservés.