VISA Odyssée Desjardins

Magazine BRANCHEZ-VOUS!

Ce mois-ci

 
Destinations
Activités
Événements
Transport
Voyages d'affaires
Webinette
Discutez

Présentation

 
Affaires

Chronique présenté par   

Voyages gratuits et primes pour les grands voyageurs!

De plus en plus de compagnies aériennes fidélisent leur clientèle en leur proposant des points à accumuler ou des primes-voyages. Le principe est simple: plus vous parcourez de kilomètres, plus vous accumulez de points que vous pouvez ensuite échanger contre des miles (et non des kilomètres). Ce principe de points cumulatifs s'est également répandu dans d'autres types d'entreprises de produits et services, cartes bancaires, compagnies d'essence, assurances, et même parfois chez les détaillants. Ces points peuvent ensuite être transférés pour des miles aériens.


Du côté des compagnies aériennes

Au nombre des plans d'économie pour les grands voyageurs proposés par les compagnies aériennes, notons le Aéroplan Air Canada, le American AAdvantage de American Airlines, le British Airways Executive Club, le Canadian Plus, le KLM Flying Dutchman, le Japan Airlines Mileage Bank, le Delta SkyMile, le Lufthansa Miles & More, le TWA Frequent Flyer et le Fréquence Plus Air France. Les noms changent, le principe demeure le même: les compagnies aériennes fidélisent les voyageurs fréquents en offrant un certain nombre de points par miles parcourus lors de voyages. Ces points peuvent être encaissés, entre autres, sur des billets d'avion. Chaque compagnie aérienne a développé son propre système de points et ses affiliations avec des chaînes d'hôtels, des institutions bancaires ou encore des agences de location de voiture.

Un site aidera les grands voyageurs à mieux comprendre et utiliser leurs points, le WebFlyer. Ce magazine en ligne propose une liste des compagnies aériennes offrant des programmes de points pour les habitués des déplacements en avion, allant même jusqu'à les comparer. On y trouve aussi une section d'actualités sur le sujet, les bonnes affaires et une foire aux questions, pour mieux saisir les subtilités de ces programmes.


D'autres services pour les grands voyageurs

Il existe d'autres services pour les gens d'affaires qui se déplacent souvent. Au Canada, les grands voyageurs peuvent s'abonner à Air Miles Canada, un programme de fidélité destiné aux consommateurs qui permet de gagner rapidement des récompenses gratuites (telles que des voyages ou des activités de divertissement) simplement en faisant leurs achats chez un vaste éventail de détaillants et d'entreprises de services tels que la Banque de Montréal, le réseau mondial des hôtels Holiday Inn, UPS, Shell Canada ou encore Bell Canada.

Plusieurs institutions bancaires proposent aux détenteurs de carte de crédit un programme de points. Elles s'affilient avec une compagnie aérienne et d'autres fournisseurs de services pour les gens d'affaires (hôtels, agences de location de voiture, entreprises de télécommunication); les points accumulés sur sa carte Visa, par exemple, peuvent être utilisés sur l'achat d'un billet d'avion ou des nuités dans un hôtel.

La carte Visa Or Odyssée Desjadins offre aussi aux voyageurs de partir à l'aventure grâce à elle. Le système permet de créditer sous forme de boniDOLLARS 1 % de tous les achats portés à sa carte Visa Or Odyssée Desjardins. Ces boniDOLLARS peuvent être utilisés sur des voyages ou sur les services financiers des caisses et des sociétés filiales participantes.


Recycler des points-voyages

De son côté, Air Bank est une entreprise spécialisée dans l'achat et la vente des programmes de primes-voyages et d'aéroplans des divers programmes pour voyageurs fréquents. Elle rachète, en argent liquide, les «air miles» en trop et les autres produits offerts aux voyageurs qui ne les utiliseront pas, afin d'acquérir des billets à bon prix. Air Bank se spécialise dans les voyages en première classe et en classe affaires, proposant des rabais de 40 à 60 % sur les prix affichés par les agences.


De l'aide pour gérer ses points

Quant aux voyageurs désorganisés ou très occupés, ils peuvent se télécharger gratuitement MaxMiles, un logiciciel en anglais facile à utiliser pour la gestion de ses points voyages. Il permet de compiler ses transactions, de traiter ses relevés, de contrôler les dates d'échéances de ses points, d'organiser sa correspondance d'affaires avec les compagnies aériennes, de consolider tous ses programmes de points (aériens ou autres) ainsi que de générer des rapports et des graphiques. Chaque fois qu'on y entre un nouveau voyage, il est automatiquement affiché, avec le nombre de kilomètres parcourus et le montant des points accumulés. Il propose même une option pour entrer des signets de sites Web consacrés aux voyages et au tourisme... N'oubliez pas d'y insérer VOYAGEZ!

   chroniques précédentes

 
© Copyright Invention Media inc., 1998. Tous droits réservés.