Logo Ademe
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

 

 Publications


Etude du potentiel de recyclage de certains métaux rares

Résumé : 

L’étude caractérise, pour un certain nombre de métaux rares, les gisements dans les déchets de production et de consommation ainsi que l’état actuel et le potentiel d’amélioration de leur recyclage.

La 1ère partie du rapport consiste à réaliser un panorama général sur les gisements de métaux rares dans les déchets, et sur l’état actuel de leur recyclage par l’identification des principaux acteurs intervenant dans le cycle de vie du métal, les applications industrielles du métal, la caractérisation des gisements dans les déchets et l’état des lieux du recyclage.

La 2ème partie présente, pour 10 applications présentant des enjeux particuliers en termes de recyclage, le niveau de développement de la filière (collecte, traitement, recyclage des métaux rares) aux niveaux français et mondial, ainsi que l’état de la R&D. Des freins et pistes d’actions ont été identifiés. Les travaux doivent permettre de contribuer à orienter des actions futures de développement du recyclage de ces métaux rares.



Public : 

Entreprises de recyclage des métaux rares, entreprises consommatrices de métaux rares, pouvoirs publics, centres de recherche dans le domaine du recyclage et des métaux



Juillet 2010 - 21x29,7 - 14p.
Téléchargement(s) gratuit(s) :
Etude du potentiel de recyclage de certains métaux rares
 
Fermer la fenêtre