Uranium
Comptant à son actif près du tiers de la production totale d'uranium, le Canada se classe au premier rang des producteurs mondiaux de cette ressource.
L'industrie de l'extraction et de la concentration de l'uranium a un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars, et emploie directement plus d'un millier de Canadiens, dont un grand nombre habitent dans le nord de la Saskatchewan. L'uranium est utilisé dans des centrales nucléaires commerciales de plusieurs pays pour produire de l'électricité, notamment dans des réacteurs CANDU (CANada Deutérium Uranium) de fabrication canadienne qui fournissent présentement 15 p. 100 de l'électricité produite au Canada.
De concert avec l'industrie et des gens du gouvernement, le personnel de la Division de l'uranium et des déchets radioactifs de Ressources naturelles Canada voit à ce que l'extraction et la concentration d'uranium au Canada se fasse selon le principe du développement durable. La Division de l'uranium et des déchets radioactifs fournit au Ministre et au gouvernement fédéral de l'information et des conseils de nature technique, stratégique et économique sur des questions qui touchent l'uranium au Canada, notamment l'exploration, la mise en valeur, la protection de l'environnement, la production, la capacité d'approvisionnement, les intérêts étrangers, les marchés intérieurs et internationaux et l'utilisation finale. Elle se fait aussi le porte-parole du Canada dans les dossiers d'uranium soumis à l'étude de diverses organisations multinationales, et elle assure la présidence et les services de secrétariat pour le Groupe d'étude interministériel des exportations d'uranium.