Vous êtes dans :
Accueil>Travailler à l'Ifremer

Notre politique Ressources Humaines

En un quart de siècle, l'Ifremer s'est positionné en France, en Europe et à l'International comme un acteur de référence incontournable dans le domaine des sciences de la mer au travers de disciplines aussi diverses que les technologies sous-marines, la biodiversité marine, l'halieutique, l'aquaculture, l'environnement littoral, les biotechnologies, l'océanographie opérationnelle et plus récemment les ressources minérales profondes et les énergies marines renouvelables.

Afin de répondre aux enjeux de demain, notre politique de Ressources Humaines dynamique et citoyenne, s'est attachée à rester proche des réalités du terrain, à soutenir le développement de l'institut, tout en accompagnant l'évolution des compétences des 1600 collaborateurs présents sur 26 implantations en France et en outre-mer. Des perspectives de carrière passionnantes dans des domaines variés ainsi que des opportunités d'évolution fonctionnelle et géographique en France et à l'international leurs sont offertes.

Cette politique s'appuie sur une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sur une politique d'intégration, de formation ,de mobilité et de management contribuant ainsi à anticiper les changements à venir, à s'y préparer et à s'y adapter.

Fort d'un dialogue social de qualité et permanent avec 16 accords signés en cinq ans, l'institut s'est efforcé, de proposer à ses collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de favoriser l'égalité professionnelle ainsi que le travail des seniors et de plus jeunes au travers de nombreux contrats ou projets de thèses, de stages et de VCAT.

L'Institut recrutera plus de 500 collaborateurs dans les 10 ans à venir, tant dans des métiers de la recherche que dans des métiers d'appui à celle-ci.

Choisir l'Ifremer, c'est la chance de travailler dans des secteurs d'avenir, de répondre à une demande sociétale croissante en matière de recherche, de surveillance et d'expertise qui se situe au cœur des enjeux du développement durable d'aujourd'hui et de demain.
Vous avez la passion des sciences de la mer, vous voulez découvrir de nouveaux horizons et relever avec nous de grands défis environnementaux, je vous invite à nous rejoindre afin de partager ensemble nos futures réussites.