Visitez notre site mobile

Téléchargez notre application iPhone

45 000 platanes tués par un champignon en bord de rivière

1 contribution

Publié le vendredi 29 octobre 2010 à 11H06

Le champignon microscopique infecte les platanes et les tue en quelques années. Au bord du réal des Dominicains, Arnaud Million supervise actuellement l'abattage des arbres malades.

Le champignon microscopique infecte les platanes et les tue en quelques années. Au bord du réal des Dominicains, Arnaud Million supervise actuellement l'abattage des arbres malades.

Photo F.B.

La première année, il est contaminé, la deuxième il perd ses feuilles, la troisième il meurt et la quatrième il tombe", résume Arnaud Million, technicien de rivière au syndicat mixte du Bassin des Sorgues, en montrant un alignement de platanes plus ou moins effeuillés dans un champs, sur la commune du Thor.

Depuis près de trente ans, le plus urbain des grands arbres est touché par un parasite fatal (voir encadré), le chancre coloré. Ce champignon infecte les individus à l'occasion d'une blessure dans le tronc ou par les racines, causant leur mort en quelques années, et leurs chute. Le problème, c'est que sur 500 kilomètres de bras de Sorgues, on a compté jusqu'à 50000 platanes.

Soit un tous les dix mètres environ. Une proximité plus que propice à la pandémie. "La première contamination a été détectée au début des années 1980 à Entraigues, note Arnaud Million, chargé du dossier sur le Bassin des Sorgues. Aujourd'hui, il ne reste que 5000 arbres sains, essentiellement à Fontaine de Vaucluse, car on est en amont." Le cours d'eau favorise, en effet, la dissémination des spores du champignon en aval. Sans relâche, les techniciens du syndicat mixte tentent, armés d'une pelleteuse, de limiter les dégâts en abattant les arbres contaminés avant qu'ils ne tombent sur une habitation ou n'obstruent le cours d'eau. "On prend en charge l'abattage chez les particuliers, explique le technicien de rivière, mais toujours en fonction des risques."

Et de couper cours à une rumeur tenace: "Aucun commerce n'est fait du bois des platanes, tout est incinéré!" Le chantier se poursuit pour deux semaines sur la commune du Thor. Et seulement en bord de Sorgue, domaine de compétence du Syndicat mixte. Pour les autres platanes, il faudra vous débrouiller seul.

Le chancre coloré, une affaire militaire

La guerre a amené les platanes, mais a aussi causé leur perte. Amenés par Napoléon au début du XIXe siècle, afin que ses troupes puissent se repérer et circuler à l'ombre, ces grands arbres encore familliers dans le Sud de la France sont aujourd'hui menacés d'une disparition pure et simple. En cause, un champignon microscopique, Ceratocystis fimbriata, alias le "chancre coloré", contre lequel il n'existe pour l'instant aucun traitementcuratif. Sinon la coupe et la destruction des arbres touchés, afin de limiter l'épidémie.

L'affreux ascomycète, connu outre-Atlantique est apparu pour la première fois en France en 1944, probablement introduit en même temps que le Débarquement, par des caisses de munitions américaines en bois de platane.

Florent BONNEFOI (fbonnefoi@laprovence-presse.fr) Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@laprovence-presse.fr

Les dernières contributions

31/10/2010 à 17h09

mais que fait hortefeux?

Dans la même rubrique

L'avenir du territoire en gestation pour l'horizon 2025

04/01/2011 11:48
"Il faut que les collectivités fassent travailler en priorité les entreprises vauclusiennes" insistent Diego Boluda, chef d'entreprise, et Jacques Bres, président de la Fédération BTP (médaillon).

Le BTP vauclusien est en panne sèche

1
04/01/2011 14:58
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD

Droits de reproduction et de diffusion réservés © LaProvence.com - ISSN 2102-6815 - Commission paritaire en cours