Le réseau Natura 2000 célèbre ses 30 ans

En 30 ans, l'Union européenne s'est dotée du plus grand réseau d'espaces naturels protégés du monde : le réseau Natura 2000. Basée sur la concertation locale et la conciliation entre la préservation de la biodiversité et les activités humaines, la démarche Natura 2000 a permis de protéger une large partie du territoire, et a des effets positifs sur l’état de conservation de nombreux habitats et espèces.

Découvrez plus d'informations

Actualités

Comprendre la biodiversité

Focus

La biodiversité, c'est quoi?

Webzine

Une haie, c'est vraiment utile ?

Écosystème - les dossiers

Les services rendus par les écosystèmes

Focus

Un nouveau dispositif sur la biodiversité des territoires d’outre-mer

Bouteille plastique sur une plage - crédit : Manuel Bouquet / Terra

La biodiversité qu'est-ce que c'est ?

En quoi la biodiversité est-elle menacée ?

Focus

Les écosystèmes agricoles

5 enjeux pour agir

La biodiversité, c’est notre patrimoine commun et notre capital pour l’avenir. Il est urgent de mettre la biodiversité au cœur de nos politiques publiques et d’agir pour la préserver dans nos territoires, avec l’ensemble des acteurs. Pour cela, l'action de la France porte sur 5 grands enjeux de préservation ou de restauration de la biodiversité. L'objectIf est d'améliorer le quotidien des Français à court terme et de garantir celui des générations à venir.

Préserver
la mer et le littoral

En savoir plus

Permettre
la transition de nos modèles de production et de consommation

En savoir plus

Limiter
la consommation d'espaces et préserver les milieux

En savoir plus

Prendre en compte
le lien entre santé et environnement

En savoir plus

Protéger
les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées

En savoir plus

Tous mobilisés

Agir pour la nature dans les territoires

Pour connaître, protéger, gérer, valoriser : partout en France, des milliers de bénévoles et de salariés participent chaque jour à protéger plus de 3000 sites avec les Conservatoires d’espaces naturels. Découvrez-les avec le film Agir pour la nature dans les territoires, et engagez-vous avec les Conservatoires d'espaces naturels !

Un plan national en faveur des insectes pollinisateurs

Domestiques ou sauvages, les insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel pour préserver l’équilibre des écosystèmes naturels ainsi que les productions agricoles. Le nouveau plan national pollinisateurs 2021-2026 rassemble des mesures concrètes pour restaurer leurs habitats et améliorer leurs ressources alimentaires disponibles, et restaurer les services écologiques rendus par la pollinisation.

LE BON GESTE DE LA SEMAINE

Se mobiliser

Je participe à la création et à l’entretien d’un jardin partagé

ÉVÉNEMENT

En septembre 2021, la France a accueilli le Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille. Organisé tous les quatre ans, c'est l'un des plus grands rendez-vous internationaux pour la biodiversité, qui a mobilisé tous les acteurs engagés pour la protection de la nature. Retrouvez les décryptages et replays.