Lord Energy SA : Les réseaux financiers des Frères musulmans en Suisse perdurent…

Dès le milieu du siècle dernier, la Suisse a été choisie par les Frères musulmans comme le pays qui serait sa base pour opérer sa stratégie secrète en Europe. L’argent étant le nerf de la guerre, en parallèle de ce réseau politique, s’est développé un circuit financier opaque pour sponsoriser l’organisation.

Lord Energy Lord Energy

Longtemps les autorités suisses n’ont rien vu, ou rien voulu voir, et ont laissé se tisser une toile d’araignée. A l’heure où le terrorisme étant ses tentacules partout dans le monde, le Service de Renseignement de la Confédération (SRC) s’inquiète et enquête. Selon le quotidien le Temps, les services ont examiné pendant des mois les connexions suisse d’islamistes basés au Qatar qui sont accusés de soutien à Al-Qaida par plusieurs pays du Golfe. L’affaire pourrait connaître des rebondissements très prochainement.

 

La société Lord Energy SA dans le viseur des services secrets

La société Lord Energy SA, basée à Lugano, est une entreprise tout à fait à part, non pas pour son objet social tout à fait semblable à nombre de sociétés de négoces en matières premières mais pour la qualité de ces dirigeants.

Son fondateur et CEO, Hazim Nada, et son secrétaire Youssef Himmat, ainsi que Omar Nasreddin employé par la compagnie jusqu’en 2017, sont des enfants de personnalités reconnues pour être des proches et des financiers des Frères musulmans.

Peu après le 11 septembre 2001, les patriarches ont été mis sur les listes noires de l’ONU et des Etats-Unis, ils étaient soupçonnés de financer l’organisation terroriste Al-Qaida. Une décennie plus tard, faute de preuve, ils ont été retirés des fichiers, néanmoins l’accusation a laissé des traces.

Selon l’adage bien connu, les enfants ne sont pas responsables des fautes de leurs parents, ce n’est donc pas leurs ascendances qui rendent les dirigeants de Lord Energy SA « troubles » aux yeux des autorités, mais les liens qu’ils continuent à garder avec la galaxie des Frères musulmans en Europe. Des liens qui laissent à penser que les enfants perpétuent l’œuvre de leurs pères.

 

La nébuleuse

Youssef Himmat est le Président du Forum of European Muslim Youth and Student (FEMYSO), un organisme basé à Bruxelles, qui est une émanation directe de la Confrérie. Le lien avec les Frères musulmans ne peut donc pas être nié.

Par ailleurs, Youssef Himmat et Hazim Nada sont amis avec Davide Piccardo, un islamiste italien qui bénéficie des largesses de Lord Energy SA et utilise, par exemple, un téléphone au nom de la compagnie.

Plus curieuse et inquiétante encore est la présence au sein du Conseil d’administration de Lord Energy SA de Fatima Imama qui fut Secrétaire de la Malaysian Swiss Gulf and African Chamber (MIGA). Cette société fut, elle aussi, suspectée par les Nations Unies et les Etats-Unis d’être un pourvoyeur de dollars pour Al-Qaida, elle fut également placée sur liste noire.

Idriss Nasreddin, le père d’Omar a longtemps été Président de MIGA. Fatima Imama a également dirigé une autre société qui a été placée sur la liste noire de l’ONU pour ses liens supposés avec Al-Qaida, il s’agit de Motherland Holding SA, une compagnie, basée, elle aussi, à Lugano. Cette ville de Suisse italienne apparaît comme une place forte de la galaxie financière des Frères musulmans.

La présence de Fatima Imama au sein de Lord Energy, prouve, s’il en était encore besoin, que la deuxième génération met ses pas dans ceux de ses pères.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.