- Description
-
Détails
LE LIVRE
Cette édition présente l’intégralité des onze contes de Charles Perrault, qui ont été rassemblés pour la première fois en 1781 : trois contes en vers, publiés en 1694, et huit contes en prose, connus sous le nom des Contes de ma mère l’Oye, publiés en 1697 sous le titre : Histoires, ou Contes du temps passé avec des moralités. Ces onze histoires sont des récits que Charles Perrault a entendus dans les campagnes ou dans les salons, et qu’il s’est appropriés pour les coucher sur le papier et les transmettre à des générations de lecteurs.
C’est dans la fragile puissance de l’art brut qu’a été trouvée une nouvelle clé de lecture des Contes. Ces œuvres, créées par des artistes aux parcours très différents, souvent chaotiques, ont, tout comme les Contes, une portée universelle. Les 135 créations présentées dans cet ouvrage ne sont que force et pureté au service de l’expression des émotions et des sentiments. Les artistes manifestent la fragilité, la colère, l’espoir, la liberté, le désir d’amour et bien d’autres sensations qui les habitent. Nées dans l’esprit de personnalités singulières à l’imagination sans bornes et animées par la nécessité de créer, ces œuvres sont un cri. Un art spontané, brusque et époustouflant, dans lequel la féerie et la terreur des Contes sont omniprésentes. Les personnages esquissés, les héros anonymes, les lieux indéfinis, les mystères et la magie jaillissent des pages des Contes aussi bien que des œuvres d’art brut.
SOMMAIRE
1. Griselidis
2. Peau d'Âne
3. Les Souhaits ridicules
4. La Belle au bois dormant
5. Le Petit Chaperon rouge
6. La Barbe bleue
7. Le Maître chat ou Le Chat botté
8. Les Fées
9. Cendrillon
10. Riquet à la houppe
11. Le Petit Poucet - Informations complémentaires
-
Informations complémentaires
ISBN 978-2-36437-108-8 Nombre de pages 370 Volume(s) 1 Hauteur (en cm) 24,5 cm Largeur (en cm) 33 cm Année de publication 2020