Accueil

Calendrier

À la Une

  • 03/05/2021

    Quelles opportunités et solutions existent pour imaginer, planifier et promouvoir les carrières académiques féminines nationales et internationales ? Ce quatrième atelier « Carrières académiques féminines en Afrique » sera articulé autour de deux tables rondes et une formation. La première table ronde aura pour thème le financement de la recherche. Elle réunira des personnalités du monde de la recherche ayant des expériences dans des organismes de financement. La deuxième table ronde sera consacrée au partage d’expérience de carrières. Elle réunira des femmes académiques travaillant dans différents pays d’Afrique qui échangeront notamment autour de la question des institutions d’évaluation, de l’expérience continentale et intercontinentale, de l’évolution de leur carrière au sein de l’université ou des centres de recherche auxquelles elles sont affiliées.

    Lire la suite
  • 15/10/2021

    Cet appel à contribution souhaite renouveler les regards portés sur les pratiques sportives alternatives. À rebours des approches post-modernes, c’est une réflexion autour des dynamiques de « création » et de « contestation » que cet appel invite à mettre en œuvre. Afin de comprendre l’apparition et la structuration de ces pratiques loin des cadres normatifs traditionnels, trois axes pourront être explorés : la création et le cycle de vie de ces activités ; les styles et culture(s) qui participent à délimiter le cadre de chacune ; les ruptures et les continuités qui ponctuent l’évolution de ces pratiques et qui engagent leur négociation en interne.

    Lire la suite
  • 15/05/2021

    Différents des carnets de voyages, les carnets de notes, portfolio ou cahiers de références, dans lesquels sont dessinés toutes sortes d’ « objets » ou collés des documents de natures variées (dessins, gravures, coupures issues de diverses publications, photographies…), sont, à l’évidence, révélateurs de la démarche des artistes qui ont rassemblé là des images qui les ont séduits et dont ils souhaitent conserver la trace à des fins documentaires. L’objectif du colloque n’est pas de dresser un simple inventaire des carnets de références qui existent, mais bien plutôt d’analyser leur mode de conception ainsi que l’usage qui a pu en être fait par les artistes eux-mêmes. Pour les époques les plus anciennes, pour lesquelles les archives manquent, peut-être sera-t-il possible d’envisager la reconstitution virtuelle de probables tels carnets – ou corpus de références – au regard de la production personnelle d’un artiste.

    Lire la suite
  • 30/09/2021

    Ancrer l’action humanitaire dans des entrelacs politiques, parfois circonstanciels, permet de penser l’humanitaire aujourd’hui. Ce numéro thématique de la revue Les Cahiers d’Outre-Mer s’intéresse aux relations entre humanitaire et politique par le biais de trois axes. Quelle que soit la phase du processus humanitaire (allant des décisions stratégiques de bailleurs aux interactions avec les populations vulnérables sur le terrain) ou le type d’acteurs impliqués (organismes onusiens, coopérations internationales, membres de la société civile, ONG internationales (ONGI) ou locales, financés par des bailleurs privés ou publics, etc.), il s’agit de s’interroger sur l’humanitaire malgré la politique et l’humanitaire en tant que politique. Des contributions d’ordre méthodologiques sont aussi attendues.

    Lire la suite
  • 18/06/2021

    Si les lecteurs de Conan Doyle ont déjà pu se demander ce que ferait Sherlock Holmes sans le docteur Watson, combien se sont préoccupés de Mrs Hudson ? Que nous apprennent des personnages comme Mrs Hudson, ces êtres souvent invisibles et muets, écrasés par les puissances géniales des personnages principaux ? Il ne s’agit pas seulement de s’intéresser ici aux personnages dits secondaires mais de remonter plus loin dans le degré d’insignifiance. Jusqu’à ces petits personnages qui constituent plutôt une sorte de toile de fond à l’intrigue, travaillent dans l’ombre, apparaissent pour disparaître aussitôt, alors même qu’ils peuvent parfois jouer le rôle d’éminences grises.

    Lire la suite
  • 31/05/2021

    Cette journée d’étude propose de s’interroger sur la manière dont une société fait face au vieillissement de sa population lorsqu’elle produit des messages publicitaires qui s’inscrivent dans des stratégies marketing et/ou de communication publique. Cette interrogation, qui porte sur une problématique majeure du XXIe siècle dans les pays occidentaux, constitue la troisième édition d’une série de rencontres scientifiques traitant du discours publicitaire.

    Lire la suite
  • 02/04/2021

    Ce colloque interroge l’impact des écrans et de l’utilisation d’Internet sur les enfants et adolescents sous un angle pluridisciplinaire, en réunissant chercheurs et professionnels de l’enfance pour analyser et prévenir, d’une part, les mécanismes qui produisent des effets vérifiés sur la personne de l’enfant et proposer, d’autre part, des perspectives d’amélioration notamment en matière de protection juridique.

    Lire la suite
  • 31/05/2021

    Les terrains d’aventure ne sont pas des espaces de jeu comme les autres. Après avoir disparues en France dans les années 1990, des initiatives réapparaissent sur le territoire national, interrogeant l’héritage laissé par ces expérimentations socio-pédagogiques mais également par les théories qui les sous-tendent. Ce colloque vise à identifier les modalités selon lesquelles les terrains d’aventure réinterrogent aujourd’hui, la place donnée aux enfants dans la ville et, plus particulièrement, à l’expérience directe dans les dispositifs socio-spatiaux pédagogiques. Il se propose également de poser les bases d’un réseau de recherche international et interdisciplinaire, croisant les sciences humaines et sociales avec le champ de la conception spatiale et de l’aménagement ainsi que celui de l’éducation et de l’animation socioculturelle.

    Lire la suite
  • 26/03/2021

    Le Centre haïtien de recherche en sciences sociales (Charesso) réalise une journée d’étude sur la question du travail en Haïti. Dans un contexte de désengagement de l’État et d’une débrouille systémique, le centre invite les chercheurs et les chercheuses à réfléchir sur le travail en Haïti, sur son évolution dans le temps et ses différentes manifestations. 

    Lire la suite
  • 09/04/2021

    Qu’apprend-on de l’histoire en jouant aux Playmobils ou en découvrant à l’heure du goûter les vignettes du chocolat Poulain ? Que comprennent les enfants de la seconde guerre mondiale en lisant Tomi Ungerer ? Que peut dire la littérature jeunesse des violences de l’histoire ? Des jeux de société aux châteaux-forts, en passant par la lanterne magique, l’objectif de ce colloque sera de comprendre comment les jeux, les divertissements, les livres et autres productions des industries culturelles et créatives esquissent, convoquent, ou racontent quelque chose du passé aux enfants hors l’institution scolaire, et de lever le voile sur la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants en rendant compte aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.

    Lire la suite
  • 30/05/2021

    L’arrivée et l’émergence d’études, de recherches et de réflexions se réclamant « décoloniales » en Europe ou dans des sociétés anciennement colonisées (en Afrique particulièrement) ne devraient pas être réduites à une autre mode intellectuelle anachronique ou nativiste cherchant à simplifier ou à rejouer des rencontres coloniales tel que le pensent certains auteurs ou journalistes (surtout en France). Si ces études semblent récentes pour le lecteur francophone et plus particulièrement pour le lecteur français, il convient de signaler qu’elles sont issues d’une tradition critique intellectuelle latino-américaine (dialoguant avec plusieurs courants tels que la théorie de la dépendance, la théologie de la libération, les études sur le système-monde) et que plusieurs publications de chercheurs latino-américanistes ou latino-américains les décrivent depuis plusieurs décennies.

    Lire la suite
  • 21/06/2021

    Alors que le contrat à durée indéterminée (CDI) reste, en France, prédominant dans l’ensemble des emplois, la majorité des embauches s’effectue sur des formes d’emploi à durée limitée. Le raccourcissement de la durée s’accompagne d’un accroissement des cas de réembauche par un ancien employeur, la majorité de ces contrats étant donc concentrée sur une minorité de travailleurs, renforçant la dualité du marché du travail français. Dans cette perspective, la revue Travail et Emploi souhaite interroger cet accroissement de contrats courts, et dont la durée diminue, en s’intéressant à la fois à la diversité des pratiques des employeurs et à ses conséquences sur les parcours professionnels des salariés en les situant dans des contextes législatifs et institutionnels changeants.

    Lire la suite
  • 18/03/2021

    Si les informations fausses ou douteuses persistent dans l’espace public en ligne, les contenus de vérification sont, eux, lus un temps puis souvent relégués au second plan. De fait, aussi bien pour les professionnels que pour les non-professionnels, la recherche des informations s’avère complexe, car le référencement et la circulation numériques de ces dernières répondent davantage à des impératifs de rentabilité économique (en particulier fondée sur les revenus publicitaires) qu’à des logiques documentaires soucieuses de fiabilité, d’équilibre et de l’intérêt des citoyens. Face à ces postérités de la fausse information, c’est-à-dire au caractère persistant des rumeurs et des contenus trompeurs, dont les mécanismes sont en réalité anciens, il convient de repenser la documentarisation et redocumentarisation de l’information en ligne.

    Lire la suite
  • 01/04/2021

    Le Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC) lance un appel à projet de demi-journée ou journée d’étude sur les thématiques relatives à l’esclavage et à la traite, au post-esclavage et aux grands enjeux contemporains liés, directement ou indirectement, à ces questions (citoyenneté, postcolonialisme, discrimination, altérité, migrations, revendications identitaires et mémorielles, réparations). Cet appel a pour objet de mettre en valeur les recherches récentes sur l’esclavage et le post-esclavage et de contribuer à leur visibilité.

    Lire la suite
  • 01/04/2021

    Il s’agit dans ce numéro de VertigO d'interroger les significations concrètes du « problème » des pesticides à l’échelle des agriculteurs et agricultrices, et plus largement au sein du monde agricole. Les contributions proposées pourront s’inscrire dans une démarche compréhensive qui vise à rendre compte des logiques des agriculteurs et agricultrices confrontés au problème des pesticides. Elles pourront aussi prendre en compte l’« agencéité » (Sen, 2000) tant des acteurs sociaux, que de toutes les entités du monde matériel qui les entourent (Latour, 2014). Elles pourront mettre en lumière également les négociations du changement qui se jouent au sein du maillage d’acteurs et d’objets dans lequel ils sont insérés, où circulent des idées, des valeurs, des normes sans cesse renouvelées.

    Lire la suite
  • 30/04/2021

    Depuis plusieurs décennies, sous l’impulsion de diverses traditions historiographiques, une histoire sociale et culturelle a permis de réinscrire les logiques savantes dans leur cadre sociopolitique et historique. Ces différents courants ont pris en charge à nouveau frais la question du rapport entre production de savoirs et conflictualité, selon plusieurs directions que ce colloque entend questionner et prolonger. Centré sur l’Europe et ses prolongements impériaux du XVIe siècle au XIXe siècle, ce colloque s’articule autour de trois axes principaux : l’analyse des conflits de savoirs dans le cadre des dynamiques antagonistes qui les encadrent, l’investigation sur la production de savoirs en temps de conflits, et une réflexion autour des savoirs produits sur les conflits.

    Lire la suite
  • 19/04/2021

    Les années 1970-1990 furent celles de l’émergence de l’animation nature en tant que secteur professionnel, à une époque où les préoccupations écologistes se cristallisent. Au cours de ces deux décennies, des expériences naissent, souvent très localisées, où s’élaborent des conceptions éducatives et des modalités pédagogiques, en lien avec les transformations contemporaines de l’école, les représentations de l’environnement ou les contestations écologistes. La position de l’animation environnement au carrefour des sciences et pratiques naturalistes, de la protection, de l’éducation populaire, du monde de l’école mais aussi des sports de pleine nature implique une ouverture au-delà des disciplines de référence que seront l’histoire et les sciences de l’éducation. Les organisateurs attendent donc des contributions venues de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences de l’environnement, des sciences et techniques des activités physiques et sportives, etc.

    Lire la suite
  • 10/04/2021

    Le numéro 20 d’Al-Kīmiyā, la revue de la faculté de langues et de traduction de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, interroge les relations indéniables qu’entretiennent les concepts de langue, de traduction et de sociétés. Elles font référence à une certaine interdisciplinarité qui s’est manifestée par l’émergence, depuis assez longtemps, de nouvelles disciplines et domaines de recherche. La sociolinguistique date des années cinquante du siècle dernier et les appels à l’institution d’une sociologie de la traduction ou d’une socio-traductologie remontent déjà à une vingtaine d’années. En effet, l’ouvrage de Jean-Marc Gouanvic, Sociologie de la traduction, la science-fiction américaine dans l’espace culturel français des années 1950, fut publié en 1999. Il s’agit donc de revisiter ces domaines plus ou moins établis pour tenter de rendre compte de l’état actuel des recherches ou perspectives de recherche dans les contextes sociaux d’aujourd’hui.

    Lire la suite
  • 30/04/2021

    L’annonce du décès de David Graeber a vu proliférer de nombreux articles dans les médias, notamment francophones, rendant hommage à l’auteur à succès de Bullshit Jobs, livre qui l’a rendu célèbre en France. Il est frappant de constater que ces hommages tendent en revanche à invisibiliser le contenu anthropologique de son œuvre, qui a vu David Graeber mobiliser, tout au long de sa vie, des types de données très diverses - archéologiques, historiques, ethnographiques… - afin de transformer notre compréhension de la dette, de la royauté, ou bien encore de l’origine des hiérarchies et des inégalités, et plus généralement, notre relation au fait politique. Cet appel à communication se veut donc une manière de remettre au cœur du débat le travail anthropologique de David Graeber, au travers d’une interrogation posée aux chercheurs en sciences sociales : qui aujourd’hui mobilise l’œuvre de David Graeber, et de quelle manière ?

    Lire la suite
  • 09/04/2021

    La remise en question de la distinction entre nature et culture et la prise de conscience de « l’événement anthropocène » ont profondément marqué les développements récents de la recherche en sciences humaines et sociales, et expliquent en partie la croissance du nombre de travaux consacrés aux relations qu’entretiennent les humains avec les autres êtres vivants. Cette journée d’étude s’inscrit dans le sillage de publications récentes qui questionnent la « vie sociale » des plantes et des animaux en insistant sur les enjeux politiques, économiques et éthiques des échanges et des usages qui en sont faits. Grâce à une approche interdisciplinaire faisant dialoguer histoire et anthropologie, ainsi qu’à un cadre chronologique large allant du XVIe siècle à nos jours, il s’agira de questionner les relations qui se nouent entre les êtres humains et les autres êtres vivants à travers les voyages, la colonisation et la consommation globalisée, en analysant particulièrement les processus de production et de marchandisation de ces « plantes et animaux de l’ailleurs » dont l’exploitation commerciale ne manque pas de poser nombre de questions juridiques et éthiques.

    Lire la suite

Dernières annonces

Toutes
En français
masque
masque
masque
masque
 
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search