AccueilCatégoriesSociétésSociologie

AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Appel à contribution - Amériques

    Women's rituals and power spheres in the American viceroyalties

    Dossier temático del número 11 (2023) de Espacio, Tiempo y Forma. Serie VII. Historia del Arte

    La convocatoria del dossier Rituales femeninos y ámbitos de poder en los virreinatos americanos pretende reunir una serie de estudios de caso o detenidas revisiones en los que se aborde este fenómeno como cuestión de género desde el marco de una perspectiva comparada. Las líneas generales que se han establecido van desde la construcción de un imaginario político en torno a la soberana, el papel desempeñado por la virreina en sus dominios de influencia hasta la agencia de las mujeres criollas o de procedencia peninsular en las cortes virreinales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études urbaines

    Housing co-creation for tomorrow’s cities

    RE-DWELL Conference 2022

    Responses to different crises allow us to rethink housing conceptions and identify initiatives, policies and patterns that can make a difference for the future. Recently, the Covid-19 pandemic has revealed critical failures of current housing systems and the changing nature of our understanding of housing challenges. Initiatives and collaborations with a transformative potential have emerged or have been reinforced in that context. Moreover, transformations of conceptions, of policy agendas and of professional practices have been steered since a longer time by the recognition of the affordability crisis and of climate change as major challenges for the housing sector. The conference will focus on present or past collaborative initiatives that bring together local actors, from institutions to the third and private sector, regional and central governments, technicians, residents and sometimes academia. We will discuss the potential of such multi-actor processes and of co-creation to adapt the ways we conceive, build and manage housing to present and future challenges that cities face.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur de recherche en santé publique (H/F)

    Dans le cadre du réseau de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) du Grand Sud-Ouest, le réseau So-RISP, l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS FED4142) de Toulouse recrute un ingénieur de recherche en santé publique (H/F) en CDD pour une durée de 4 ans.

    Lire l'annonce

  • Saint Denis

    Appel d'offres - Sociologie

    Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

    Appel à projets commun MSH Paris Nord et établissement public territorial Plaine Commune

    L’objectif de lcet appel à projet est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet la production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux pèsent/jouent sur les projets culturels. Il invite les chercheur·e·s de tous horizons à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appropriation culturelle et créolisation. Des usages politiques de la culture

    Numéro spécial des Cahiers de l’unité de recherches Migrations et société (URMIS) Appartenances et altérités

    L’objectif de ce numéro est de proposer une réflexion sur les usages politiques de la culture en mettant en perspective les notions d’appropriation culturelle et de créolisation. Il s’agira d’examiner les conceptions différentes de la culture et de l’identité qu’engagent ces deux notions, apparues dans des contextes sociaux affectés par une forte hiérarchie raciale. Les études de cas attendues porteront sur : les contextes dans lesquels ces deux notions ont trouvé leur pertinence sociale, les significations dont elles sont porteuses et les rapports de pouvoir dans lesquels s’inscrivent leurs usages politiques et sociaux ; leurs effets sur les relations inter-groupes et la nature des frontières qu’elles tendent à renforcer ou atténuer ; les productions culturelles (cuisine, coiffures, parures, musique et danse, arts, croyances religieuses) privilégiées pour soutenir les discours de l’appropriation culturelle et de la créolisation.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Enseignant·e à temps plein en sociologie à l’université de Pau

    L’université de Pau et des pays de l’Adour recrute un CDD enseignant·e temps plein (384hs équivalent TD) de 12 mois en sociologie.

    Lire l'annonce

  • Angers | Québec

    Journée d'étude - Histoire

    Matri-patrimoines archivistiques et matri-patrimonialisation

    Archives d'en bas

    Ces journées d’étude visent à proposer une approche différente, comparative et non-institutionnelle des relations entre archives et pouvoir, et à penser autrement les modalités d’émergence et d’animation de projets d’archivage alternatifs qui mettent en cause, de manière parfois radicale, les pratiques archivistiques des institutions. Cette première session propose de s’intéresser à la patrimonialisation d’archives en dehors des institutions archivistiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La guerre en Ukraine : communication de crise et défis de la désinformation à l’ère de la guerre de l’information

    Au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu plus important que jamais d’examiner les stratégies et tactiques de communication employées dans la guerre d’information et de communication qui accompagne un conflit armé. Le dossier est innovant en ce qu’il permettra une réflexion sur la communication en situation de crise liée à une guerre en cours. Il proposera une analyse critique d’un cas de guerre d’information et de communication à portée mondiale. Ce numéro spécial constituera un espace où les experts en communication issus de milieux académiques pourront discuter du cadrage communicationnel de la guerre et de ses implications à long terme.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Études des sciences

    Changement climatique et santé en Afrique : état de connaissances et mesures d’adaptations

    Climate Change and Health in Africa: State of Knowledge and Adaptation Measures

    Le climat de la planète change rapidement et va continuer à long terme à cause des activités humaines. Ce changement climatique caractérisé par la hausse des températures, l’élévation du niveau de la mer, la répartition des précipitations et la fréquence ainsi que l’intensité des événements météorologiques extrêmes constitue un risque certain pour la santé humaine. L’objectif de cette journée d’étude pluridisciplinaire est de rassembler des travaux récents sur les liens entre les changements climatiques et la santé en Afrique, pour montrer les enjeux liés aux effets présents et futurs du changement climatique sur la santé humaine d’une part et d’autre part, de réfléchir sur les stratégies d’adaptation et des mesures de résilience qui protègent et favorisent une bonne santé et un bien-être des populations, particulièrement les plus vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Économie territoriale de la captation : les dynamiques concurrentielles au sein du secteur des Ephad

    Post-doctorat en sociologie ou sciences de gestion

    Un post-doctorat d’un an est recruté au laboratoire Citeres (UMR 7324, université de Tours) dans le cadre d’un contrat financé par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP), pour une durée d’un an. Ce contrat vise principalement à identifier les stratégies de captation des résidents et des professionnels mis en œuvre par les Ehpad. Il s’agit donc d’analyser la mise en forme de la concurrence inter-Ehpad. 

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Archives fantômes, fantômes d’archives

    L’histoire des villes entre disparitions, dispersions, reconstitutions et restitutions documentaires

    Ce colloque vise à proposer de nouveaux modes d’intelligibilité, de visualisation et d’utilisation des archives urbaines, à partir de six terrains expérimentaux : Alger, Paris, Jérusalem, Bologne, Quito et Chiang-Maï. Historien·nes, archivistes, historien·nes de l’architecture, de l’urbanisme et de la ville, sont invité·es à présenter des propositions de communications qui croisent ces thématiques des « archives fantômes » et des « fantômes d'archives » dans le cadre urbain, en accordant une attention spéciale à ses potentialités épistémologiques et comparatives. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Carrières atypiques et logiques d'engagement professionnels chez les enseignants

    Que nous apprennent les carrières atypiques des enseignants sur leur rapport au métier et à la carrière, sur leurs façons de s’engager dans leur activité professionnelle et sur le sens qu’ils lui attribuent ? Dans ce colloque, nous proposons de réfléchir à ce que les carrières enseignantes atypiques nous permettent de comprendre « du » métier enseignant. Nous faisons l’hypothèse que l’examen des marges permet en creux de saisir certaines logiques professionnelles centrales, mais aussi des transformations structurelles qui pèsent sur ce groupe professionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Stratégies de gestion de l’information durable : la question des territoires

    COSSI 2022

    Le douzième COSSI interroge les chercheurs sur les stratégies de gestion de l’information durable, et pose en particulier la question du rôle des territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces stratégies. Échelles de mise en place de l’information, acteurs et réseaux impliqués, enjeux et stratégies, durabilité des pratiques, émergence de territoires informationnels intelligence territoriale, web territorial et territoires numériques : les communications pourront aussi bien présenter des résultats d’expérimentations, des méthodes mises en œuvre ou des questionnements fondamentaux, des analyses prospectives, des mises en discussion critiques.

    Lire l'annonce

  • Neuville-sur-Oise

    Appel à contribution - Études du politique

    Ce que l’Amérique latine dit à l’Europe : circulations, imaginaires, regards (et fantasmes)

    On tend souvent à penser l’Amérique latine comme une périphérie de l’espace mondial. L’idée même de mondialisation n’est généralement envisagée que comme une circulation des idées, des modèles, des savoirs, des techniques ou des objets culturels du Nord ou de l’Occident vers les Suds. Pourtant, travailler sur l’Amérique latine nous amène fréquemment à en rencontrer les traces ou à en identifier l’influence en Europe. Politique, culture ou savoirs : l’objectif de ce colloque est d’étudier quelques-unes de ces diverses formes de présence de l’Amérique latine en Europe et/ou dans le regard européen. Les travaux discutés ici pourront prendre ces circulations pour objet, en en analysant les processus, les formes et l’impact. Mais ils pourront également prendre une forme plus réflexive, en interrogeant la place des chercheurs et chercheuses s’intéressant à l’Amérique latine en Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Prendre soin de la nature urbaine

    Revue « Espaces et Sociétés »

    Ce dossier de la revue Espaces et Sociétés entend se consacrer aux pratiques citadines de soin de la végétation urbaine, en suivant en particulier deux fils conducteurs. Le premier nous conduit à regarder uniquement les pratiques qui émergent dans l’espace public, qu’elles soient spontanées ou qu’elles soient incitées par des dispositifs institutionnels. Le deuxième fil conducteur entend porter un regard critique sur les pratiques de soin de la nature urbaine entreprises par des individus, donc en dehors des démarches collectives traditionnellement portées au sein des jardins partagés ou de grands projets urbains par l’administration publique, les coopératives ou les associations. Des comparaisons à l'international ou des cas d'étude hors France sont les bienvenus. Les articles sont attendus en français, anglais, espagnol.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Perspectives artistiques et littéraires sur les périphéries

    Stratégies de subversion et d’émancipation des périphéries et des marges face aux centres

    Cette journée d’étude internationale, précédée d’une table ronde, réunira de jeunes chercheurs autour du thème « marges et périphéries ». Les intervenants s’interrogeront sur les capacités des périphéries et marges artistiques (cinéma, littérature, arts du spectacle, arts plastiques, musique) à agir dans le contexte des rapports de pouvoir qui les lient aux centres. Le point sera mis tout particulièrement sur les stratégies d'autonomisation et de subversion que les périphéries mettent en place pour renverser la circulation des objets culturels et les représentations produites à la fois sur les centres et sur elles-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Informations diverses - Droit

    Répondre à des appels à projets : retours d’expérience

    Atelier de formation de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV)

    Pourquoi et comment répondre à un appel à projet ou un appel à candidature (post-doctorat, mobilité scientifique...) ? Cet atelier donnera la parole à une sociologue, un démographe et un épidémiologiste, lauréat·e·s d'appels à projets, puis à des collègues qui accompagnent les candidat·e·s dans le montage et le suivi des projets.

    Lire l'annonce

  • São Carlos

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Forest citizenship for disaster resilience: learning from COVID-19

    Postdoctoral fellowship of the Research Project Trans-Atlantic Platform (FAPESP/ESRC/NSF)

    The Project “Forest citizenship for disaster resilience: learning from COVID-19” and the Department of Sociology at Federal University of São Carlos (UFSCar) are receiving applications for one postdoctoral (PD) scholarship to develop research on forest citizenship in Amazonia. This scholarship is associated with the Trans-Atlantic Platform, supported by FAPESP Grant 2021/07558-3, directed by Prof. Dr. Rodrigo Constante Martins in Brazil, Luke Parry in the United Kingdom, and Peter Newton in the United States. The main goal of this postdoctoral fellowship, which was pre-approved by the Sao Paulo Research Foundation (FAPESP), is to investigate how forest peoples, notably rural communities and riverine populations, have made use of specific practices and actions to face the pandemic of COVID-19, and how the strategies adopted by these social groups - outside the established institutional circuits - have been constituted as important instruments for the maintenance of their ways of life.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Actualité de la recherche scientifique sur les matériaux humains

    Regards croisés droit et anthropologie

    L’institut Droit et santé, l’université de Rennes 1 et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) organisent une demi-journée d’étude consacrée à l’actualité de la recherche sur les matériaux humains. Il s’agira de présenter les apports de la dernière loi de bioéthique à propos, d’une part, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires et, d’autre part, du don de cadavres à des fins d’enseignement médical et de recherche. Ces récentes évolutions seront mises en perspective avec un regard socio-anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’action publique des données et les données de l’action publique

    Données ouvertes, action publique et #dataESR

    L’ouverture des données désigne la démarche qui vise à rendre gratuitement accessibles à tous et réutilisables les données numériques produites tant dans le secteur public que privé. Ce colloque a vocation à valoriser tous les travaux exploitant des données pour décrire, comprendre et agir dans l’action publique, incluant les travaux sur les données comme sur la conception d’indicateurs, de représentations, ou de documents, rapports ou tableaux de bords automatisés. Il vise également à encourager la réflexion collective sur les liens entre données ouvertes et action publique, autour de trois axes principaux : la donnée ouverte comme objet de l’action publique ; La donnée ouverte comme outil d’évaluation de l’action publique ; La donnée ouverte comme outil d’amélioration de l’efficacité de l’action publique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search