AccueilCatégoriesEspacesEurope

AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Amiens

    Appel à contribution - Langage

    Sur la corde raide des contraintes éditoriales

    Traduire la littérature francophone et germanophone après 1945

    Cet appel à communication est dédié à la journée d’étude intitulée Sur la corde raide des contraintes éditoriales : traduire la littérature francophone et germanophone après 1945, qui aura lieu les 21 et 22 octobre 2022. Les interventions retenues éclaireront les mécanismes littéraires, sociaux-économiques et institutionnels à l’œuvre dans la sélection, la production, l’édition et la réception des traductions du français à l’allemand ou de l’allemand au français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    European Central Banking and German Occupation in World War II

    With the occupation of ever larger parts of Europe, National Socialist Germany extended its system of monetary policy and currency control to a growing number of countries. The occupied countries were forced to finance their own exploitation for the benefit of the National Socialist war economy with the aim to support the German war effort and to mitigate the consequences of war on German society. This conference aims at discussing the state of research and its prospects regarding the actors, objectives, and methods of Reichsbank monetary policy control in occupied Europe, the limits of this policy, the role of the central banks in the occupied countries, and the resistance to this form of monetary and fiscal occupation. Only a comparative view allows for a better understanding of the Nazi exploitation strategies in Europe.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives

    À la suite de l’exposition Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, organisée au musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (13 octobre 2021 - 14 février 2022), ce colloque se place dans la continuité des travaux de recherche antérieurs consacrés aux verres émaillés et dorés vénitiens et français de la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les Lumières, particulièrement en Allemagne et en France.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La rubrique « Echos » de Trajectoires (n° 17, 2024)

    Trajectoires est la revue de la jeune recherche franco-allemande. Elle s’est donné pour mission de participer à l’émergence et à la formation d’une génération d’auteur.e.s ouverte à l’interdisciplinarité et décidée à nourrir dans sa diversité le dialogue entre les espaces francophones et germanophones.

    La nouvelle rubrique « Echos » de la revue Trajectoires offre aux doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s la possibilité de publier, sous forme de dossier thématique, les résultats d’une manifestation scientifique organisée dans le cadre de leurs activités de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La librairie en France et en Europe

    La BnF propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un atelier réunit sociologues, historiens et bibliothécaires pour étudier le livre et ses acteurs sous un angle européen.

    Lire l'annonce

  • Mâcon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Du traité de Verdun à l’an Mil : frontières, pouvoirs, économies

    Regards croisés de l’histoire et de l’archéologie

    La connaissance de la période située entre le milieu du IXe siècle caractérisée historiquement par le partage de l’Empire carolingien entre les petits fils de Charlemagne et l’an Mil est en pleine évolution. En témoignent de nombreuses fouilles qui, notamment avec des outils chronologiques plus affinés et une vision plus globale permettant l’intégration des sites dans les différents environnements naturels et humains, apportent des données parfois très inattendues. Du point de vue épistémologique, nous profitons aussi depuis maintenant plusieurs années d’une évolution dans l’historiographie du haut Moyen Âge qui ouvre le champ des possibles pour apprécier les périodes considérées plus dans leurs continuités que dans leurs ruptures. Le colloque proposé en 2022 participera à apporter un débat et une réflexion sur les IXe-Xe siècles, ceux-ci pouvant être interprétés comme un temps participant à la gestation de la société du Moyen Âge central.

     

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire des pères et de la paternité en Occident de la Renaissance à nos jours

    Le colloque sur l’histoire des pères et de la paternité en Occident de la Renaissance à nos jours a pour objectif d’éclairer les profondes mutations de la figure paternelle au cours des derniers siècles et de combler certains vides historiographiques. À la croisée de l’histoire, des sciences sociales et de l’anthropologie, l’ambition de cette rencontre est donc de proposer sur un temps long une histoire plurielle de la paternité en Occident en la considérant comme un objet de recherche se rapportant autant à la sphère privée qu’à la sphère publique.

     

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Colloque - Langage

    Tralogy3 - Traduction humaine et traitement automatique des langues : vers un nouveau consensus ?

    Dans le sillage des deux premiers événements Tralogy de 2011 et 2013, cette conférence internationale vise à rassembler des spécialistes des différents domaines et disciplines participant des métiers de la traduction d’aujourd’hui et de demain. Pour la conférence Tralogy 3, nous invitons les intervenants à identifier les angles morts du paysage actuel de la traduction et des technologies linguistiques multilingues sur les plans de la recherche, de la théorie, de la pratique et de l’éducation, et à proposer des perspectives critiques et des pistes novatrices pour y pallier.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Coleções de Arte em Portugal e Brasil nos Séculos XIX e XX - Modus operandi

    O IX Colóquio Internacional Coleções de Arte em Portugal e Brasil nos Séculos XIX e XX promovido pelo ARTIS- Instituto de História da Arte da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa e pelo Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais da Escola de Belas Artes da Universidade Federal do Rio de Janeiro, vê esta sua edição associada ao Simpósio História da Arte Hoje, o qual visa assinalar a jubilação do Professor Vítor Serrão (n. 1952). Ambos os eventos científicos procuram refletir sobre o Modus operandi envolvidos no ofício dos historiadores da Arte, tanto no trato do fenómeno artístico, quanto das coleções de arte.

    Lire l'annonce

  • Passau

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Chacun est un monde en soi. Chacun porte en soi un monde entier, un monde en désordre. »

    Colloque international sur l’œuvre de Shumona Sinha avec la participation de l’autrice

    Née en 1973 à Calcutta – la ville de Tagore et le chef-lieu du Bengale-Occidental – et originaire ainsi d’un véritable « atelier du monde » (Éric Paul Meyer, 2019, 205), Shumona Sinha, s’est établie en France en 2001, devenant l’une des « étrangères de Paris », pour reprendre l’expression de Florence De Chalonge (2020, 281). Elle occupe un espace singulier sur la scène littéraire de notre époque. Sa création romanesque, composée jusqu’à présent (février 2022) de cinq livres – Fenêtre sur l’abîme (2008), Assommons les pauvres ! (2011), Calcutta (2014), Apatride (2017) et Le testament russe (2020) – appartient à la production littéraire féminine contemporaine, entraînant de nouvelles façons de penser les relations entre les différents espaces et identités qui constituent notre monde. Nous invitons les chercheuses et les chercheurs qui s’intéressent à l’œuvre de Shumona Sinha à présenter leurs travaux lors du premier colloque international consacré à son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Équilibre(s) en études civilisationnelles

    La recherche des civilisationnistes est par essence équilibriste, entre pluri- et transdisciplinarité, et entre outils méthodologiques empruntés à de multiples champs (études historiques, politiques, sociologiques anthropologiques, culturelles etc.), ce qui permet d’aboutir à des approches décloisonnées. La réflexion pédagogique actuelle sur l’enseignement de la civilisation s’engage de plus en plus vers un équilibrage des perspectives. Outre les oppositions binaires entre nature et culture ou sauvage et humain, ce colloque s’intéressera à l’entre-deux : à cet espace frontalier où se fait le choix de l’action ou de l’inaction ; où fait rage la bataille du compromis entre les différents groupes de pression sur des échelles variées de gouvernance et de mobilisation sociale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le temps

    AMAES – Études médiévales anglaises, numéro 100

    À l’occasion de ce numéro anniversaire, Études médiévales anglaises invite à réfléchir non seulement à la mesure du temps, mais aussi au « hors-temps » que représentent les célébrations, réjouissances et fêtes ritualisées qui viennent ponctuer le temps ordinaire du quotidien, voire en inverser les hiérarchies, comme dans le carnaval ou le charivari. Les communications pourront aborder les représentations matérielles du temps et les techniques liées à sa mesure, mais aussi le rapport singulier qu’entretiennent dans la littérature médiévale passé, présent et futur.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de thèse de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)

    Le prix de thèse de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) récompense chaque année une recherche d’excellence dans le champ des études méditerranéennes et africaines en sciences humaines et sociales. Le prix, d’un montant de 3 000 €, est destiné à la publication de la thèse dans l’une des collections de la MMSH ou de ses partenaires : réseau des MSH, des Écoles françaises à l’étranger et des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRES). Les candidatures sont ouvertes aux thèses rédigées en toutes langues et soutenues en France ou à l’étranger au cours de l’année passée.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    Local and regional stakeholders and European integration

    Are you a PhD student in Humanities and Social Sciences interested in European studies? Is your thesis related to any of the scientific challenges of the Institute for european and global studies Alliance Europa ? Are you interested in solving local issues in an interdisciplinary and international team? Discovering the work of a consultant? Meeting local actors of the Pays de la Loire region: public institutions, associations, companies?

    Lire l'annonce

  • Haïfa

    Appel à contribution - Histoire

    Travelling Matters: rereading, reshaping, reusing objects across the Mediterranean

    The workshop “Travelling matters: rereading, reshaping, reusing objects across the Mediterranean” intends to tackle objects as sources and subjects of the history of cross-cultural encounters in innovative ways. We intend to discuss a most diverse array of objects flowing in all directions and to concentrate on the “second-handedness” of displaced objects: how and why moving objects acquire new functions and new meanings, and with what consequences for the relations between the communities involved? These perspectives demand a broad chronology, extending from antiquity to the present-day, and for the intersection between different time frames, from the relatively narrow scale of individual objects being displaced across the Mediterranean to the much larger one of the histories of their reinterpretation and repurposing.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire, archives et mémoires des dissidents et exilés de l’URSS et de l’Europe socialiste (1945-1991)

    Lauréat de l’appel à projet CollEx Persée 2020, le projet DISSINVENT se propose, pour la première fois, d’inventorier, rendre visibles nationalement et internationalement et valoriser ces importantes collections produites par les dissidences « de l’Est » en exil en France, entre 1945 et 1991. Ces fonds méconnus sont à recenser et à mieux décrire dans toute leur diversité, en répondant aux défis transversaux du numérique. Il s’agit dans le même temps de développer une réflexion sur des collections à forte particularité, tant par leur provenance que par la diversité et la fragilité du corpus documentaire et par leur histoire heurtée, politiquement et émotionnellement. L’appel s’adresse aux chercheurs et chercheuses dans une perspective interdisciplinaire, aux professionnels de la documentation et aux témoins et acteurs d’une période d’histoire contemporaine qui s’éloigne, contribuant ainsi au dialogue développé par les projets CollEx Persée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Haut les masques ! L’art d’être dandy

    Le volume Haut les masques ! L’art d’être dandy ambitionne d’analyser les différents rôles incarnés par les dandys dans la littérature française et francophone et nourrir le débat en proposant de nouveaux champs d’investigation. Afin de rassembler une galerie de portraits la plus riche possible, nous invitons à soumettre des propositions consacrées non seulement aux personnages mythiques, mais aussi aux héros ou héroïnes rarement étudiés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dialogues sans frontières (ni bornes) en histoire impériale

    Les Cahiers d’histoire, université de Montréal

    La revue Les Cahiers d’histoire accepte des propositions pour son numéro régulier de 2022 qui entend proposer une réflexion sur les contacts en contexte impérial, au-delà de la relation binaire et hiérarchique colon-colonisé et des ruptures chronologiques habituelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    La souveraineté : mutations d’un concept et d’une formule politique. France et Allemagne (XIVe–XXIe siècle)

    Financement des déplacements pour le colloque

    Le colloque La souveraineté : mutations d’un concept et d’une formule politique. France et Allemagne, XIVe–XXIe siècle aura lieu du 6 au 8 avril 2022 à l’Insitut historique allemand (IHA). Afin de familiariser les jeunes chercheurs et chercheuses (à partir du master) avec ce sujet, l’IHA accorde des subventions pour les déplacements d’une valeur maximale de 500 euros sur présentation des justificatifs correspondants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search