Page d'accueil

Les catalogues de la BnF

Catalogue des imprimés en libre-accès

BN-OPALE PLUS

Le catalogue des collections patrimoniales (imprimés)

Connexion
Catalogue des Imprimés en libre-accès

au catalogue

Pour éviter les messages d'erreur,
pensez à vous déconnecter avant
de quitter le catalogue !

Contenu du catalogue

Interrogation du catalogue

Consultation des documents

BN-OPALE PLUS est accessible sur Internet depuis mai 1999. Cet événement marque une volonté d'ouvrir au plus grand nombre le patrimoine bibliographique de la Bibliothèque nationale de France.

BN-OPALE PLUS permet ainsi de consulter près de 7 millions de notices décrivant 8 millions de documents (livres et périodiques) conservés à la BnF. Cet ensemble représente d'ores et déjà le plus grand catalogue de bibliothèque francophone en ligne.
Près de 850 000 notices d'autorité, qui contiennent de nombreux renseignements sur les points d'accès retenus ( auteurs, sujets, titres) sont également accessibles.

Vous pouvez nous transmettre vos remarques dans la rubrique "commentaires" du site. Ils nous permettront d'améliorer ultérieurement le catalogue. Des évolutions sont au demeurant déjà prévues. Pour l'interrogation du catalogue, elles porteront sur l'ajout de critères de sélection de notices : dates, langues, types de document, pays de publication et de nouveaux critères de recherche : ISBN, ISSN. En outre, la possibilité pour les lecteurs des salles de recherche du site François-Mitterrand de réserver places et documents depuis ce site Web sera offerte début 2000.

Contenu du catalogue

Le catalogue BN-OPALE PLUS a été constitué à partir des fichiers et des catalogues imprimés de la Bibliothèque nationale des origines à 1969 pour les livres, des origines à 1960 pour les périodiques. A cet ensemble, ont été ajoutées les notices de la base BN-OPALE, recensant les livres et les périodiques entrés depuis ces dates. Il contient donc les références des livres et périodiques, français et étrangers, entrés à la Bibliothèque des origines à nos jours, que ce soit par dépôt légal, achats, dons ou échanges.

Certaines notices ne figurent pas encore dans cette version provisoire. Dans les cas où vous ne trouvez pas une référence, vous pouvez :
  •  à distance, interroger BN-OPALE pour les livres entrés depuis 1970 et les périodiques depuis 1960
  •  sur place, consulter les autres outils bibliographiques, dont les catalogues imprimés et les fichiers, pour les périodes antérieures, ou vous adresser aux bibliothécaires.

Le catalogue BN-OPALE PLUS contient les références :

  •  des livres, journaux et revues constituant le fonds patrimonial et conservés dans les magasins du site Tolbiac/François-Mitterrand,
  •  des microfiches et microfilms réalisés généralement à partir de ces documents,
  •  des usuels des anciens départements des Livres imprimés et des Périodiques,
  •  d'une partie des livres imprimés des départements spécialisés,
  •  de tous les périodiques des départements spécialisés jusqu'à 1960.

Aujourd'hui, le catalogue BN-OPALE PLUS ne contient pas les références :

  •  des documents spécialisés ( cartes et plans, estampes, manuscrits...) signalés dans BN-OPALINE et dans les catalogues et fichiers des départements spécialisés,
  •  de la plupart des ouvrages en  écritures non-latines dont les notices n'ont pas été translittérées en caractères latins
    ( l'apparition du signe @ dans une notice indique généralement la présence de caractères non-latins, non lisibles actuellement ),
  •  des documents audiovisuels, signalés dans le catalogue des documents audiovisuels (non accessible sur  le Web), 
  •  des imprimés numérisés, signalés dans le catalogue des imprimés numérisés ( accessible sur  le Web en octobre 1999), et pour certains consultables dans Gallica,
  • des ouvrages mis en libre accès sur le site François-Mitterrand, en Haut et Rez-de-jardin signalés dans le catalogue des imprimés en libre-accès.
Ces trois derniers catalogues seront intégrés début 2000 dans BN-OPALE PLUS qui offrira  alors plus de 8 millions de notices bibliographiques.

Interrogation du catalogue

Deux types de recherche sont à votre disposition

  • recherche simple
    la recherche simple permet uniquement d'interroger par  le nom de l'auteur ou par des mots du titre et du sujet.
    Si vous saisissez plusieurs critères dans des champs différents, ils seront liés par un ET implicite.
  • recherche combinée
    la recherche combinée permet d'employer d'autres critères : nom de l'éditeur, indice ou libellé de la classification Dewey; elle permet aussi de distinguer les auteurs personnes physiques et les auteurs collectivités, les titres de périodique et les titres de livres.  
    On peut choisir la recherche :
    • par le début du titre, du sujet… (commence par)
    • par mots du titre, du sujet … (contient le(s) mot(s)). Les mots acceptent alors la troncature * à droite du mot et  sont reliés par un ET implicite. Ils doivent être séparés par des espaces.

Précautions pour l'utilisation des critères
L'historique de la construction du catalogue explique les particularités de certains critères.

  • Auteur :
    La forme normale s'écrit : Nom, Prénom (p.ex. : Hugo, Victor) pour les personnes physiques, le séparateur étant la virgule.
    Un même auteur peut apparaître sous des formes différentes, du fait de la provenance variée des notices. Pensez à retenir toutes les formes possibles pour l'auteur recherché.
  • Titre :
    Les périodiques sont recensés sous leur titre, mais le catalogue ne mentionne ni les titres ni les auteurs des articles de périodiques.
  • Sujet :
    La recherche par sujet ne porte que sur les livres entrés depuis 1980. Le sujet des documents est décrit à l'aide de termes qui figurent dans une liste contrôlée (la liste RAMEAU : Répertoire d'Autorités Matières Encyclopédique Analytique et Unifié). Le choix des termes et leur combinaison obéissent à des règles fixes et, pour faciliter la recherche, des liens sont établis entre les termes retenus et leurs synonymes, ainsi qu'avec les termes plus génériques et spécifiques.
    Pour les périodes antérieures il existe des fichiers et registres matières consultables à la bibliothèque.
  • Dewey :
    La recherche par indice et libellés Dewey ne porte que sur les périodiques depuis 1989.

Utiliser les réponses pour approfondir une recherche

  • Les liens hypertextes
    Des liens hypertextes permettent d'évoluer à l'intérieur du catalogue. Ainsi, à partir d'une liste de réponses, le lecteur peut afficher les notices détaillées des auteurs pour repérer les homonymes et voir ensuite les notices des documents qui sont associées à ces auteurs.
  • Affichage
    Dans une liste affichée en réponse à une recherche, les notices sont implicitement triées dans l'ordre des critères suivants :
    • auteur (ordre alphabétique)
    • titre (ordre alphabétique)
    • date (ordre chronologique)

Aide complémentaire :

Pour se connecter au catalogue

Où consulter les documents repérés dans le catalogue ?

Les documents repérés dans le catalogue sont communiqués dans les salles de lecture de la bibliothèque de recherche, sur les sites François-Mitterrand/ Tolbiac (Rez-de-jardin), Richelieu, Arsenal, Louvois, Opéra.
La notice d'exemplaire indique la localisation du document.
De plus, certaines microfiches ont été dupliquées et sont également accessibles en Haut-de-jardin.

L'accès à la bibliothèque de recherche est soumis à accréditation.

Certains des documents repérés dans le catalogue BN-OPALE PLUS sont plus facilement consultables dans les collections en libre-accès : consultez  le catalogue des imprimés en libre-accès.

Pour connaître les conditions d'accréditation en Rez-de-jardin

Pour connaître les conditions d'accréditation aux collections spécialisées (Richelieu, Arsenal, Opéra, Louvois)

© BnF, 1999