Questions relatives au franchissement de nos frontières ?

Gestion de crise
Santé publique
Depuis le mercredi 18 mars, la Belgique interdit les voyages non-essentiels à l'étranger. La circulation des biens et des services reste, elle, autorisée.

Sont considérés notamment comme essentiels :

  • les déplacements pour raison professionnelle
  • les déplacements dans le cadre de la garde alternée de vos enfants
  • apporter de l’aide à une personne fragile résidant à l’étranger
  • assister à un enterrement dans le cercle familial
  • aller chercher un proche arrivé à l’aéroport d’un pays voisin
  • apporter des soins à un animal

 

 

Sont considérés notamment comme non-essentiels: 

  • le tourisme ou les loisirs
  • aller faire ses courses
  • aller faire son plein d’essence
  • aller saluer une connaissance
  • aller saluer un membre de sa famille habitant à l’étranger

Les autorités belges exercent un contrôle actif et plusieurs postes-frontières sont fermés. 

Afin de faciliter votre passage d’une frontière, il vous est fortement recommandé d'avoir un document écrit (en plus des documents d'identité) qui justifie votre déplacement. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est dans l'intérêt des personnes elles-mêmes de fournir un document qui puisse être évalué lors des contrôles opérés par les services de police et de douane sur la pertinence de votre déplacement.

Il peut s'agir d'une lettre d’attestation de votre employeur, d'un certificat médical pour les soins apportés à autrui, d'une preuve de co-parentalité, d'une copie du billet d'avion de la personne que vous allez chercher dans un aéroport d’un pays voisin (si elle ne peut se rendre d’elle-même sur notre territoire), des documents d’identité de l’animal que vous devez aller soigner de l’autre côté de la frontière,…

ATTENTION :

  • Enfreindre l'interdiction de voyages non-essentiels entraîne des sanctions.
  • Il faut également veiller à respecter les réglementations et directives nationales respectives du pays dans lequel vous devez vous rendre (les raisons permettant de se déplacer sont notamment fortement limitées sur le territoire français).
     

Situation aux frontières belges

La Belgique a instauré diverses mesures limitant le passage (de la Belgique et vers la Belgique) de ses frontières aux déplacements professionnels et essentiels. Pour plus d’informations sur ces conditions :

Allemagne

L’Allemagne n’a, à ce jour, pas instauré de contrôles à ses frontières avec la Belgique. Aucun autre document que la carte d’identité n’est donc requis. L’Allemagne a néanmoins établit des contrôles aux frontières avec l’Autriche, la France, la Suisse, le Luxembourg et le Danemark.

Toutefois, la Belgique limite le passage de sa frontière aux déplacements pour raisons essentielles.

Plus d’informations sur la situation aux frontières allemandes : https://www.bmi.bund.de/SharedDocs/kurzmeldungen/EN/2020/03/corona-ein-und-ausreise-en.html.
 

France

La France a instauré un confinement strict sur son territoire jusqu’au mercredi 15 avril. Toute personne qui circule sur le territoire français doit être capable de présenter une attestation (sur l’honneur) justifiant le déplacement. En ce qui concerne les déplacements pour des raisons professionnelles, cette attestation doit être accompagnée d’une attestation de l’employeur justifiant le caractère nécessaire du déplacement.
Des contrôles sont en place aux frontières, notamment avec la Belgique. S’il reste possible pour les citoyens belges de traverser la frontière, de tels déplacements ne sont autorisés que dans des conditions strictes. Ces conditions sont les mêmes que pour les déplacements à l’intérieur du territoire français. Ainsi, les travailleurs transfrontaliers doivent être munis des deux attestations mentionnées ci-dessus (attestation sur l’honneur et de l’employeur).

La Belgique limite également le passage de sa frontière aux déplacements pour des raisons essentielles.

Plus d’informations sur les conditions et les attestations ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
 

Luxembourg

Le Luxembourg n’a, à ce jour, pas instauré de contrôles à ses frontières avec la Belgique.

Toutefois, la Belgique limite le passage de sa frontière aux déplacements pour raisons essentielles.

Des mesures particulières peuvent-être prises par le Luxembourg qui concernent les travailleurs frontaliers. Pour plus d’informations sur ces mesures : https://meco.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/coronoavirus-entreprises.html.
 

Pays-Bas

La frontière belgo-néerlandaise est fortement contrôlée. Seul le passage de la frontière pour des raisons essentielles est autorisé.

Il existe, à ce jour, un système de vignette permettant aux professions de secteurs critiques de recevoir la priorité lors de passage de la frontière. Les professions critiques sont disponibles ici : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/coronavirus-reponses-vos-questions.
Cette mesure pourrait cependant être modifiée dans les jours/heures à venir.

 

Enfin de manière générale, il reste important de respecter les mesures contre la propagation du virus en tout temps : éviter les contacts avec d'autres personnes en vous tenant à au moins un mètre et demi de distance, vous laver les mains régulièrement, etc.

 

To read this information in English, click here.