Inclusion

Audrey, engagée et sur le terrain avec la Fondation groupe EDF

Audrey L'huillier

Le mécénat de compétences à l’international permet aux salariés de mettre leurs compétences au service de projets d’accès à l’électricité soutenus et chapeautés par la Fondation groupe EDF. Les missions se déroulent sur le temps de travail, grâce à des conventions signées avec chaque entité ou filiale du Groupe EDF. Audrey L’Huillier, ingénieure chez Enedis, est engagée depuis plusieurs années aux côtés de la Fondation.

Aider des projets qui font réellement sens

« Je suis volontaire au programme de solidarité internationale depuis 2016 » précise Audrey l’Huillier. « J’ai ainsi participé, en février 2017, à une première mission en Birmanie pour suivre l’installation d’une centrale photovoltaïque. Même si j’ai une formation d’ingénieur, donc technique, j’occupe aujourd’hui des fonctions managériales de gestion de projet. C’est ainsi que Ingrid Ruyant, cheffe de projets internationaux, m’a contactée au courant de l’été 2018 pour une mission d’instruction de dossiers de deux semaines au Sénégal ».

Audrey L’Huillier se rend donc avec Ingrid Ruyant au Sénégal en octobre 2018. « Nous avions cinq dossiers d’appel à compétence et de demande de fonds à instruire. L’objectif était d’évaluer la pertinence des dossiers et de mesurer, entre autres, le nombre de personnes qui seraient impactées par le projet tout en s’assurant que les fonds de la Fondation seraient correctement utilisés par l’association bénéficiaire ». La Fondation groupe EDF est un acteur reconnu du mécénat lorsqu’elle accompagne une association dans un ou plusieurs de ses projets, elle engage sa crédibilité.

Un groupe de femmes autour d’un puit au Sénégal

L’accès aux biens essentiels : un enjeu fondamental du développement

La Fondation groupe EDF s’est donnée pour mission, à travers son programme de solidarité internationale, de soutenir les projets favorisant l’accès à l’électricité et aux biens essentiels, notamment à l’eau. Ces projets ont pour vocation de durer dans le temps de permettre à leurs bénéficiaires de construire un nouvel avenir. « Nous avons profité de notre séjour pour suivre plusieurs projets en cours et nous nous sommes rendus sur divers chantiers. La principale problématique à laquelle nous sommes confrontés est celle de la maintenance. Si elles ne sont pas correctement entretenues, les installations risquent de se dégrader. Notre objectif était donc double : vérifier la qualité et l’efficience des installations et nous assurer que leurs bénéficiaires avaient été correctement formés pour les maintenir ».

Audrey L’huillier est repartie au Sénégal au mois de février 2019 pour suivre les travaux prévus dans le cadre de l’un des projets qu’elle avait instruits : la mise en service de cinq puits solaires pour alimenter en eau potable des villages isolés. Et elle entend bien poursuivre son engagement. « J’ai répondu à un nouvel appel à compétence en octobre et La Fondation m’a retenue pour une nouvelle mission à Madagascar » !

Engagez-vous

Donnez du sens à tout ce que vous avez appris au cours de votre carrière en mettant vos compétences et votre expertise – technique ou autre -, à disposition d’un organisme d’intérêt général. Avec la Fondation groupe EDF, engagez-vous pour un monde plus durable et solidaire.

Voir l'article précédent :
Environnement
3 associations soutenues dans l’appel à projets «Biodiversité en Pays de la Loire 2020»
Voir l'article suivant :
Non classé
Point d’information suite au Covid-19

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF