Renouvelez votre déco ou faites plaisir à vos proches grâce à Gallica : toutes les images consultables en ligne peuvent être commandées en tirage papier haut de gamme !
Lire la suiteL'exposition Paroles de Bêtes (à l'usage des princes) : les fables de Kalila et Dimna présentée à l'Institut du monde arabe du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016 grâce à la participation de la Bibliothèque nationale de France constitue l'occasion de s'interroger sur l'évolution de la peinture arabe, au travers de manuscrits d'exception produits entre le XIIe et le XVIIIe siècles.
Lire la suiteAprès les anatomistes et les chirurgiens, ce sont aujourd'hui les médecins qui sont à l'honneur dans Gallica ! L'iconographie de la profession montre combien l'image du médecin a évolué au fil du temps.
Lire la suiteLe 6 décembre 1905, par 181 voix contre 102, le Sénat adopte la loi de séparation des Églises et de l'État. Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et met fin au Concordat napoléonien de 1801. Comme la population, la presse est divisée face à ce changement.
Lire la suiteVitesse, excès, émancipation, lesbienne, parisienne, sportive, débauche, luxure, Années Folles sont autant de mots qui, assemblés, évoquent une créature née de la gestation de nouveaux idéaux diffusés dans les années 10 par les mouvements féministes : la Garçonne. Cette femme nouvelle, moderne, s’émancipe des hommes, ne porte plus de corset, emprunte au vestiaire masculin ses pantalons confortables et pratiques, fume comme un homme, a les cheveux courts et gominés.
Lire la suite