Fred PICAVET, Grand Maître de la GL-AMF


Créée au printemps 2012, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) s’inscrit dans la famille de la Franc-maçonnerie de tradition spirituelle et initiatique dont elle partage les fondements et les valeurs. Elle accueille 15 000 Frères et compte 680 Loges en France.

La Maçonnerie traditionnelle, l’une des principales voies initiatiques de notre temps, est certainement le lieu où peut se révéler et s’épanouir une spiritualité qui permet à chacun d’atteindre à l’universel sans renier sa propre famille de pensée.

L’Alliance a une personnalité particulière qui tient sans doute à sa jeunesse en tant qu’institution. Elle réunit, autour d’un idéal commun, des hommes libres ne relevant que de leur conscience. Respectueux de la liberté de pensée d’autrui et de leur idéal propre, ils s’interdisent strictement dans leurs assemblées toute discussion politique, religieuse ou sociétale.


La GL-AMF pratique six rites qui offrent une grande diversité de voies de réalisation personnelle :


-  le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA)           - le Rite Français (RF)

-  le Rite Ecossais Rectifié (RER)                              - le Rite Standard d’Ecosse (RSE)

-  le Rite Emulation (RE)                                            - le Rite York (RY)


Fred Picavet est âgé de 72 ans et vit à Lançon de Provence.
Il a été nommé administrateur de la GL-AMF en novembre 2012, avant d’en devenir en 2014, le Grand Secrétaire.

Il succède à Alain JUILLET (2012 - 2014), Claude BEAU (2015 – 2016), Dominique MOREAU (2016-2017) et Jean-René DALLE (2018-2020).

CONTACT PRESSE 

alliance@alliance.fm 


 
 
 

CNIL No: 512151/17BPD14/812090

© 2012, 2021 GLAMF

 Infos légales  -

  Nous contacter

Boutique de l'Alliance

Espace membres

Matricule :

Mot de passe :

Pour une première connexion, précisez aussi votre date de naissance (jj/mm/aaaa) :

Actualités

Le sens de l’Honneur

Une force d’âme qui oblige

>>>lire la suite

La symbolique du Temps

Ce numéro consacré à « La symbolique du Temps » ouvre la deuxième saison des « Cahiers de l’Alliance ». Il invite à revisiter le temps dans toutes ses dimensions : existentielle, poétique, philosophique, symbolique et surtout spirituelle. Dans sa longue quête de la vérité, le Franc-maçon ne peut s’extraire du temps pour progresser dans son cheminement ; il lui faut vivre l’expérience du temps long, de l’assiduité et de l’effort, étape par étape, degré par degré. Ce temps exige une pratique et un travail continus. Les Frères n’aspirent pas au repos !

>>>lire la suite

3° trophée de Golf de l'Allliance Rencontres

Le samedi 7 septembre 2019 au Golf Parc Robert Hersant

>>>lire la suite

L’humanisme en question

Aborder la réflexion sur « L’humanisme en question, de la Renaissance aux défis du XXIe siècle », c’est aussi essayer de comprendre les défis posés à l’humanisme en ce début de IIIème millénaire au regard des interrogations permanentes et intemporelles qui se posent sur le mystère de la vie et la pratique d’une fraternité initiatique vécue comme un parcours spirituel. Parce que derrière ce mot et les idées qu’il véhicule, tous les hommes de bonne volonté se retrouvent dans une vision très généreuse, souvent trop générale, sans toujours connaître la genèse, les évolutions – parfois aussi les débordements – de cet humanisme partagé. Aujourd’hui, d’autres défis encore plus dangereux sont devant nous. Une certaine philosophie a proclamé la mort de l’homme après la mort de Dieu et voici que surgit le grand fantasme du transhumanisme qui annonce une immortalité chimérique. L’humanisme du XXIe siècle porte bien la crise d’identité de l’homme moderne.

>>>lire la suite

>>>Voir toutes les news


[t=19]